Les jeunes sportifs de haut niveau ne sont pas les seules victimes de ces accidents qui frappent plus largement et à l’insu de tous, des milliers de personnes en France dans la pratique de leur activité sportive.
Ce phénomène de « mort subite » chez le sportif constitue un véritable problème de santé publique. Au-delà de la détresse des familles des victimes, c’est l’ensemble des maillons qui constituent la grande chaîne du sport Français qui est bouleversée et qui s’inquiète de la récurrence de ces accidents.
Parents, médecins, entraîneurs de sport-études, de clubs, présidents de fédérations, présidents de clubs, professeurs d’EPS, éducateurs sportifs, et les sportifs eux même, jeunes et moins jeunes, sont réunis au sein d’un important collectif national, toutes disciplines sportives confondues, avec des interrogations communes et la même volonté de trouver les solutions efficaces pour lutter contre ce fléau.
« 14 » est le support associatif qui représente ce collectif national.
Depuis septembre 2009, il mène d’importantes actions d’information et de sensibilisation.
LES 10 REGLES D’OR
1- Je signale à mon médecin toute douleur dans la poitrine ou essoufflement anormal survenant à l’effort.
2- Je signale à mon médecin toute palpitation cardiaque survenant à l’effort ou juste après l’effort.
3- Je signale à mon médecin tout malaise survenant à l’effort ou juste après l’effort.
4 – Je respecte toujours un échauffement et une récupération de 10 mn lors de mes activités sportives.
5- Je bois 3 à 4 gorgées d’eau toutes les 30 mn d’exercice à l’entraînement tout comme en compétition.
6- J’évite les activités intenses par des températures extérieures <-5° ou + 30° et lors des pics de pollution. 7- Je ne fume pas 1 heure avant ou 2 heures après une pratique sportive. 8 – Je ne consomme jamais de substance dopante et j’évite l’automédication en général. 9- Je ne fais pas de sport intense si j’ai de la fièvre, ni dans les 8 jours qui suivent un épisode grippal (fièvre et courbatures). 10 – Je pratique un bilan médical avant de reprendre une activité sportive intense si j’ai plus de 35 ans pour les hommes et 45 ans pour les femmes. WWW.numero-14.org
- Scolabus, les inscriptions sont ouvertes !
Les inscriptions au réseau de transport scolaire Scolabus ont débuté. Les démarches se font uniquement en ligne sur le site Scolabus. Pour rappel, tous les élèves de moins de 11 ans au 1er septembre 2026 pourront voyager sur le réseau gratuitement (hors frais de dossier à 15€). Toutefois, comme pour l’ensemble des élèves transportés, l’inscription reste […]
- Passage en Vigilance Orange Canicule : lundi 22 juin 2026
Le Département est placé en « Vigilance Orange Canicule » lundi 22 juin 2026 à partir de 12h. L’épisode caniculaire s’accentue dans le département avec des températures entre 34 et 37 °, surtout sur le littoral et les premiers reliefs. Les températures seront aussi élevées la nuit, surtout du mardi 23 juin au mercredi 24 juin. 👉Pensez à vous hydrater correctement 👉Limitez […]
- Lundi 22 juin : la déchetterie modifie ses horaires du fait de la canicule
En raison du passage en Vigilance Orange Canicule ce lundi 22 juin 2026, les horaires d’ouverture de la déchetterie de Vence sont modifiés afin de protéger les usagers et les agents des risques liés à la chaleur. La déchetterie fermera à 14h aujourd’hui, puis sera ouverte de 7h à 14h les jours suivants jusqu’à la fin […]
- Fête de la musique traditionnelle de la Conque
Rendez-vous le 4 Juillet 2026 dès 18H au Parc de la Conque pour la traditionnelle soirée de concert de Lo Cepon. A l’affiche de cette 26ème édition, retrouvez les groupes invités : AAGUT (polyphonies et polyrhytmies méditérranéennes) ARAGORN (musique Celtique,Médièvale, Provençale et Irlandaise) LOU PITAKASS (musique Occitane du Pièmont) BALETI / BAL FOLK LA BANDA […]

