**Concernant les plantations

Il est interdit de planter des arbres ou haies en bordure des voies communales à moins de 2 mètres pour les plantations de plus de 2 mètres de hauteur à moins de 0,50 mètre pour les plantations inférieures à 2 mètres de hauteur.

Cette distance est calculée en limite de voie publique (toutes dépendances comprises).

Conformément à l’article 64 de l’arrêté du 30 mars 1967 et ainsi qu’aux articles 53 et suivants du décret du 14 mars 1964 – Article 671 du code civil.

**Concernant l’élagage et l’abattage des arbres et haies

Les arbres, branches, racines qui débordent sur le sol des voies communales doivent être coupés à l’aplomb des limites de ces voies, à la diligence des propriétaires ou fermiers.

Les haies doivent être taillées de manière que leur développement du côté de la voie communale ne fasse aucune saillie sur celle-ci.

Le domaine public routier communal (ou ses dépendances) ne doit pas être encombré et la circulation ne doit pas être entravée ou gênée lors des opérations d’abattage, d’ébranchage, de débitage… des arbres situés sur les propriétés riveraines.

En cas de danger grave ou imminent, le Maire peut prescrire toutes mesures de sûreté exigées par les circonstances, décider l’abattage des plantations privées présentant un danger pour la sécurité publique (en vertu de l’article L. 2212‑4 du code général des collectivités territoriales).

Lorsque les démarches amiables sont sans effet, le Maire adresse au propriétaire une lettre le mettant en demeure de faire cesser le danger.

Faute de résultat dans le délai demandé, le Maire peut, par arrêté, faire procéder d’office à l’abattage. Ce délit est passible d’une amende de 5ème classe (1 500 €) conformément à l’article R.116-2 du code de la voirie routière (« en l’absence d’autorisation, le fait d’avoir établi ou laisser croître des arbres ou haies à moins de 2 mètres de la limite du domaine public routie »).

De plus, les infractions à un arrêté de Police du Maire (article R 610-5 du code pénal) sont sanctionnées par une amende de 1ère classe (38€ selon l’article 131-13 du même code).

À lire aussi :
  • La Médiathèque offre un nouveau service de portage à domicile pour les seniors

    La Médiathèque Freinet lance un nouveau service adapté aux seniors : le portage à domicile Pour bénéficier de ce nouveau service, il suffit à la personne âgée de téléphoner au 04.93.58.02.12. 2 possibilités : – Vous êtes déjà adhérent de la Médiathèque. – Vous ne l’êtes pas encore. Dans ce cas, la Médiathèque prendra les […]

  • Fêtes de Pâques : programme modifié en raison des conditions météo

    Les traditionnelles Fêtes de Pâques célèbrent les coutumes Provençales et les racines rurales de Vence… Un évènement organisé par le Comité des Fêtes et ses précieux bénévoles avec les associations Vençoises, dont La Brissaudo et Lo Cepon, toujours mobilisées pour faire perdurer ces belles traditions. Cette année, le corso fleuri de la Reine de Vence […]

  • Prochain Conseil Municipal le 4 Avril 2024

    Le Conseil Municipal se réunira en séance publique, salle des délibérations, le Jeudi 4 avril 2024 à 17h. ORDRE DU JOUR Administration Générale Rapporteur : Monsieur le Maire Approbation du procès-verbal du conseil municipal du 15 février 2024. Compte-rendu des attributions exercées par délégation de l’organe délibérant, en application des dispositions de l’article L.2122-22 du […]

  • 3 Offres d’emploi

    Agent polyvalent de restauration et d’entretien (H/F) Descriptif du poste : – Mettre la table, assurer le service à table des enfants et la remise en état des classes ; – Remettre et maintenir les locaux et le matériel dans un parfait état de propreté (restauration, écoles et accueil de loisirs) ; – Respecter l’environnement. […]

Start typing and press Enter to search