**Prévention du risque incendie de forêt & débroussaillement

Pour consulter le Plan de Prévention des Risques Incendie.

debroussaill._245.jpg

Le débroussaillement ralentit la propagation du feu et diminue sa puissance.

Il permet aux pompiers d’intervenir avec plus d’efficacité et constitue une action indispensable et complémentaire au travail des équipes d’intervention.

Si votre propriété se situe en zone à risque d’incendie, c’est-à-dire dans les zones boisées ou à moins de 200 mètres d’une zone boisée, vous êtes soumis aux obligations de débroussaillement suivantes :

 La totalité du terrain si votre propriété se situe en zone urbaine du PLU, si elle fait partie d’un lotissement, d’une association urbaine foncière, si elle est un camping.

 Sur un rayon de 50 mètres autour du bâti et sur une profondeur de 10 mètres de part et d’autre des voies privées y donnant accès.
Cette profondeur est portée à 100 mètres si votre propriété est classée en zone rouge ou bleue B1a du Plan de Prévention des Risques Naturels Prévisibles d’Incendies de Forêt (PPRIF).

Les propriétaires concernés recevront prochainement un courrier nominatif leur rappelant leurs obligations.

La commune de Vence effectuera un contrôle des terrains concernés avant l’été afin de s’assurer que ces mesures de prévention sont appliquées par tous, avec une priorité axée sur les zones à risque.

S’il est constaté que la propriété n’est pas débroussaillée, le contrevenant s’expose à une contravention dont le montant peut atteindre 1 500€ (art R322-5-1 du code forestier).

De plus, en cas de non réalisation des travaux après mise en demeure, la commune les fera exécuter d’office. Les coûts en résultant seront recouvrés par le Trésor Public auprès du propriétaire.

À lire aussi :
  • Covid-19 : le point dans nos EHPAD

    Le virus circule activement dans notre Département et les mesures de freinage comme les gestes barrières restent efficaces contre la pandémie. Nos établissements de retraite ne sont pas épargnés et la vigilance reste active. Les dépistages systématiques permettent de circonscrire la diffusion du virus. Maison de Retraite ORPEA  Bastide des Cayrons Un cluster avait été […]

  • Vœux du Maire aux Vençois

    La traditionnelle cérémonie des Vœux ne pouvant pas avoir lieu en raison de la pandémie, le Maire de Vence tient à vous présenter tous ses meilleurs vœux en passant en revue les projets et les réalisations des six derniers mois. «C’est ensemble que nous réussirons 2021. Je vous souhaite de tout cœur une année pleine d’amour […]

  • Plateforme de préinscription à la vaccination COVID-19

    Afin d’accompagner les autorités de santé dans le lancement prochain de la vaccination contre la COVID-19, la Métropole Nice Côte d’Azur, en lien avec l’Agence Régionale de Santé, lance une plateforme de préinscription en ligne  afin de recenser les habitants de la Métropole souhaitant se faire vacciner. Cette plateforme permettra d’anticiper les demandes des citoyens […]

  • Portez le masque… et portez le bien !

    A Vence comme ailleurs, redoublons de vigilance ! En famille comme ailleurs, les plus grandes précautions et les gestes barrières doivent être scrupuleusement respectés. Le masque doit impérativement faire partie des accessoires obligatoires en famille et de sorties. Il doit être porté sur le nez et la bouche, ni au-dessus ni en-dessous. Protégez-vous et protégez […]

Start typing and press Enter to search