**Prévention du risque incendie de forêt & débroussaillement

Pour consulter le Plan de Prévention des Risques Incendie.

debroussaill._245.jpg

Le débroussaillement ralentit la propagation du feu et diminue sa puissance.

Il permet aux pompiers d’intervenir avec plus d’efficacité et constitue une action indispensable et complémentaire au travail des équipes d’intervention.

Si votre propriété se situe en zone à risque d’incendie, c’est-à-dire dans les zones boisées ou à moins de 200 mètres d’une zone boisée, vous êtes soumis aux obligations de débroussaillement suivantes :

 La totalité du terrain si votre propriété se situe en zone urbaine du PLU, si elle fait partie d’un lotissement, d’une association urbaine foncière, si elle est un camping.

 Sur un rayon de 50 mètres autour du bâti et sur une profondeur de 10 mètres de part et d’autre des voies privées y donnant accès.
Cette profondeur est portée à 100 mètres si votre propriété est classée en zone rouge ou bleue B1a du Plan de Prévention des Risques Naturels Prévisibles d’Incendies de Forêt (PPRIF).

Les propriétaires concernés recevront prochainement un courrier nominatif leur rappelant leurs obligations.

La commune de Vence effectuera un contrôle des terrains concernés avant l’été afin de s’assurer que ces mesures de prévention sont appliquées par tous, avec une priorité axée sur les zones à risque.

S’il est constaté que la propriété n’est pas débroussaillée, le contrevenant s’expose à une contravention dont le montant peut atteindre 1 500€ (art R322-5-1 du code forestier).

De plus, en cas de non réalisation des travaux après mise en demeure, la commune les fera exécuter d’office. Les coûts en résultant seront recouvrés par le Trésor Public auprès du propriétaire.

À lire aussi :
  • Nouveau foyer d’hébergement d’urgence pour les femmes victimes de violences & les  femmes isolées de + de 60 ans

    C’est dans un immeuble, propriété de la Commune, que s’ouvrira un nouveau lieu d’accueil pour les femmes maltraitées. Ce Centre d’hébergement d’urgence accueillera les femmes avec ou sans enfants, victimes de violences conjugales ou intrafamiliales ainsi que les femmes isolées de plus de 60 ans en grande détresse sociale. Un projet mené en partenariat avec […]

  • Printemps des Poètes du 4 mars au 8 avril

    Thème national 2023 : Les Frontières Avant-programme Lancement du Printemps des poètes Samedi 4 mars à 11h Lectures de textes de Michel Butor sur les frontières par l’association « Lire à Vence », Salle de conférence de la médiathèque, entrée libre. EXPOSITION « Les Frontières de Michel Butor » Du 11 au 27 mars Exposition des ouvrages […]

  • La Commune ouvre un Guichet Métropolitain de la Rénovation Énergétique

    Un nouveau guichet d’information et d’accompagnement des Vençois Le plan de sobriété énergétique du Gouvernement vise à baisser de 10 % les consommations de chauffage, d’éclairage, d’outils numériques, de mobilité… d’ici 2024. Pour encourager la réduction des consommations et des émissions de gaz à effet de serre, la Métropole Nice Côte d’Azur a créé une […]

  • Chaufferie bois pour les écoles Toreille & Saint Michel

    Les écoles élémentaires Toreille & Saint Michel accueillent respectivement 206 et 183 élèves dans deux bâtiments anciens, édifiés en 1904 et 1930. Chaque bâtiment totalise une surface de 1 200 m², soit 2 400 m² pour l’ensemble scolaire. Deux chaudières à granulés bois haute performance viennent remplacer la chaudière gaz de type haute température, à […]

Start typing and press Enter to search