La Chapelle du Rosaire conçue par Henri Matisse est située 466, avenue Henri Matisse à Vence. Tel. 04.93.58.03.26. www.chapellematisse.com
HORAIRES D’OUVERTURE
Horaires d’hiver (du 1 novembre au 31 mars).
Mardi, Jeudi, Vendredi de 10h à 11h30 & de 14h à 17h.
Mercredi, Samedi de 14h à 17h.
Dernier ticket vendu à 16h30 avant la fermeture des portes.
Pas de visites les Lundi et Dimanche.
Dimanche : pas de visite, Messe à 10h
Jours fériés : la Chapelle est fermée.
Fermeture annuelle du 19 novembre au 19 décembre 2017
Plus d’information sur le site de la Chapelle chapellematisse.com.
écrire
TARIFS :
7€ individuel
6€ tarif réduit pour : groupes (+ de 10 personnes), étudiants (- moins de 25 ans), chômeurs (avec carte). Gratuité : enfants (moins de 12 ans), Collège et Lycée de Vence.
L’histoire de la Chapelle du Rosaire
Installé à Vence à la villa « Le Rêve », de 1943 à 1949, Matisse, malade, engage une jeune infirmière, Monique Bourgeois qu’il qualifie de « magnifique personne » et dont il apprécia beaucoup le dévouement. Elle devient sa confidente et son modèle (l’Idole, La Robe verte et les Oranges), elle aime dessiner et s’intéresse au travail de Matisse.
Pourtant, c’est une autre vocation qui l’appelle, en 1946, cette jeune femme entre dans les ordres de Saint Dominique et devient Sœur Jacques-Marie.
Devenue sœur soignante, elle continue à prodiguer des soins au peintre. En août 1947, Sœur Jacques-Marie confie à Matisse son désir de voir décorer l’oratoire aménagé par les religieuses dans une pièce de leur couvent.
Matisse voit grand et conçoit le projet de construire intégralement une chapelle serait offerte aux dominicaines. Entouré par des religieux, le Frère Rayssiguier et le Père Couturier, conseillé par des architectes, Auguste Perret et Milon de Peillon, recourant à l’habileté d’entrepreneurs et artisans Vençois, le maître travaille quatre années (de 1948 à 1951) pour élaborer les plans de l’édifice et tous les détails de sa décoration (vitraux, céramiques, stalles, bénitiers, objets de culte, ornements sacerdotaux…). Pour la première fois, un peintre réalise un monument dans sa totalité, de l’architecture au mobilier et aux vitraux.
La première pierre de la chapelle est posée et bénie par Monseigneur Rémond, évêque de Nice, le 11 décembre 1949. L’inauguration et la consécration à Notre Dame du Rosaire, ont lieu le 25 juin 1951. Matisse, malade n’a pu assister à cette cérémonie, mais il a fait lire un texte par le Père Couturier : « Cette œuvre m’a demandé quatre ans d’un travail exclusif et assidu, et elle est le résultat de toute ma vie active. Je la considère malgré toute ses imperfections comme mon chef-d’œuvre ». Loin de n’être qu’un hasard dans la vie de Vence, le chef d’œuvre de Matisse qui voit alors le jour marque en fait la confirmation d’une vocation. Celle d’une petite cité à l’histoire fertile, habitée depuis des siècles par l’esprit de la création et l’amour des arts.
Discrète, on ne la remarque que par son toit de tuiles blanches et bleues et par sa croix de fer forgé haute de treize mètres, portant des croissants de lunes et des flammes dorées. Simple, lumineux, spacieux et équilibré : ainsi peut être défini l’intérieur de la chapelle. Placés entre la couleur des vitraux et les dessins, nous sommes à l’intérieur du tableau qu’a créé Matisse, l’un des « fauves » du début du siècle.
L’autel est placé au centre de l’espace et fait face aux deux nefs. La couleur de la pierre dans laquelle il a été construit rappelle celle du Pain Eucharistique (pierre du Gard). Les murs, le sol et le plafond blancs contrastent avec les vitraux qui chaque jour laissent pénétrer la lumière. Trois couleurs composent ces vitraux : le jaune (la lumière du soleil et celle de Dieu), le vert (la nature) et le bleu (le ciel méditerranéen). Trois grandes œuvres réalisées «au trait » sur des céramiques blanches décorent les murs de la chapelle. Seul le reflet des vitraux colore ces trois compositions : « Saint Dominique », « La Vierge et l’Enfant », et le « Chemin de Croix ».
Une galerie, présentant les dessins préparatoires de la Chapelle ainsi que des modèles de chasubles conçus par Henri Matisse, est ouverte dans la partie Nord de la Chapelle du Rosaire.
- Heureuse et fructueuse 2025
Merci aux jeunes Vençois : Raphaël, Mai Linh, Eya, Lison, Eileen, Elsa, Louis, Camille, Chloé, Rosa, Eve, Antoine, James, Henri, Luca, Eloïsa, Niang, Pénélope, Victoire, Loris, Anatole, Daniel, Nathan… Rendez-vous Samedi 18 Janvier 2025 dès 10H30 pour la Cérémonie des voeux aux Vençois Le Maire Régis LEBIGRE vous convie à ouvrir l’année […]
- La Ville collecte les sapins
N’abandonnez pas votre sapin sur le trottoir ! Jusqu’au 10 Janvier, le service espaces verts procède à la collecte des sapins en divers points de la Ville. A compter du Lundi 30 Décembre, 4 points de collecte des sapins de Noël A la Sine, devant le Centre Technique Municipal, Au stade de Gaulle, rue Lahstein, […]
- Abattage de 3 platanes malades
On se souvient du platane tombé à Vence en juin 2024, sur le mur de l’Hôtel La Lubiane et sur des voitures, heureusement sans faire de blessés. Tous les arbres de la Commune sont soumis à une inspection phytosanitaire et biomécanique annuelle. La Ville de Vence, en collaboration avec la Métropole Nice Côte d’Azur, procédera […]
- Extension verte au Square Maliver
Pour remédier aux racines des pins bordant le trottoir et soulevant dangereusement les pavés pour les piétons, un aménagement végétalisé en pied d’arbres sera réalisé dans les prochains jours. Les pavés seront remplacés par un espace planté de 84 m² offrant un prolongement verdoyant au Square Maliver. Cette végétalisation débutera début janvier pour une durée […]