Les pics de consommation, qui ont le plus souvent lieu lors des vagues de froid en hiver, ont non seulement un impact sur la facture, mais également sur la planète et donc l’empreinte écologique du pays. En effet, c’est lors de ces pics que la France est tenue de faire fonctionner ses centrales à gaz et à charbon au maximum, afin d’éviter des black-outs, synonymes de coupures de courant alors même que la population a besoin de se chauffer. La mise en route de la totalité des capacités de production du pays coûte cher et est reportée sur les factures d’électricité.

Chaque hiver, la région Provence-Alpes-Côte d’Azur connaît des températures de près de 5 degrés en dessous des normales saisonnières. Dans ce contexte, RTE prévoit des journées de « très forte » consommation électrique dépassant les 7.500 MW, entre 18h et 20h. Les partenaires d’ÉcoWatt PACA appellent alors les habitants de la région à adopter les Éco’Gestes afin de limiter l’ampleur de cette pointe de consommation.

En hiver, les baisses de températures ont des conséquences directes sur la consommation d’électricité de la région.
Cela ne se produit en moyenne que 10 à 15 jours par an.
En région PACA, à chaque fois que la température baisse de 1°C, la consommation s’accroît de 220 MW à la pointe (entre 18h et 20h) soit l’équivalent de la consommation électrique d’une ville comme Aix-en-Provence.

Les partenaires d’ÉcoWatt PACA invitent les 26 000 ÉcoW’acteurs, les 90 entreprises signataires de la charte ainsi que l’ensemble des consommateurs de la région à adopter les Éco’Gestes pour modérer leur consommation électrique entre 18h à 20h.
L’ensemble des Éco’Gestes est à retrouver sur le site www.ecowatt-paca.fr.

MAÎTRISER LA POINTE DE CONSOMMATION : UN ENJEU ENCORE MÉCONNU

Maîtriser les pointes de consommation constitue un enjeu important pour garantir l’efficacité du réseau électrique. Lors de ces pointes, les réseaux électriques sont fortement sollicités. Avec la mise en service du « filet de sécurité PACA » au printemps 2015, la région Provence-Alpes-Côte d’Azur dispose désormais d’un réseau de transport de l’électricité apte à faire face à ce type de pointe.
Toutefois, des fragilités peuvent subsister à des échelles plus locales et se manifester lors des pointes de consommation.
La maîtrise de la pointe de consommation représente également un enjeu en matière de développement durable. Lors de ces pointes, la quantité d’électricité consommée est presque deux fois supérieure à la consommation moyenne du reste de l’année. Cela implique d’activer des moyens de production d’électricité supplémentaires, qui fonctionnent en majorité au fioul et au charbon, et sont donc émetteurs d’un surplus de gaz à effet de serre.

DES ÉCO’GESTES AU PILOTAGE INTELLIGENT DES CONSOMMATIONS : TOUS ACTEURS DE L’AVENIR ÉLECTRIQUE

En signalant les quelques journées de l’année où se produisent ces pointes de consommation, ÉcoWatt PACA contribue au développement d’un système électrique régional plus intelligent. Les consommateurs peuvent ainsi adapter leur comportement pour contribuer à une région plus sobre en électricité.
Avec l’essor des nouvelles technologies, le signal ÉcoWatt PACA pourrait toucher directement des « objets connectés », aptes à modérer leur consommation d’électricité à certaines périodes de la journée.

 

 

À lire aussi :
  • Journal Vence et Vous 16

    Le nouveau Journal Municipal « Vence & Vous » sera bientôt à votre disposition. Il traite de l’actualité communale, détaille les actions et projets menés par la Ville, retrace les derniers évènements communaux, et vous apporte des éléments d’informations sur les problématiques vençoises et les solutions que la Municipalité y apporte. Distribution dans les boîtes […]

  • Travaux Avenue Emile Hugues – sécurisation et réfection de chaussée

    Dans la continuité des aménagements déjà engagés sur l’avenue Emile Hugues à proximité du rond-point des Cayrons, une nouvelle phase de travaux interviendra à partir du 8 octobre pour aménager et sécuriser cette voie. Sur la portion de route située au niveau du Garage des Oliviers, le chantier prévoit la création de trottoirs des 2 […]

  • Modification de circulation avenue de la Résistance

    En raison de la construction de la Maison du Département et des contraintes liées au chantier, l’avenue de la Résistance sera placée en sens unique à compter du 9 octobre 2024. Pour rejoindre la place du Grand-Jardin depuis la place Maréchal Juin, une déviation sera mise en place par la rue Elise, la rue Isnard, […]

Start typing and press Enter to search