Les pics de consommation, qui ont le plus souvent lieu lors des vagues de froid en hiver, ont non seulement un impact sur la facture, mais également sur la planète et donc l’empreinte écologique du pays. En effet, c’est lors de ces pics que la France est tenue de faire fonctionner ses centrales à gaz et à charbon au maximum, afin d’éviter des black-outs, synonymes de coupures de courant alors même que la population a besoin de se chauffer. La mise en route de la totalité des capacités de production du pays coûte cher et est reportée sur les factures d’électricité.

Chaque hiver, la région Provence-Alpes-Côte d’Azur connaît des températures de près de 5 degrés en dessous des normales saisonnières. Dans ce contexte, RTE prévoit des journées de « très forte » consommation électrique dépassant les 7.500 MW, entre 18h et 20h. Les partenaires d’ÉcoWatt PACA appellent alors les habitants de la région à adopter les Éco’Gestes afin de limiter l’ampleur de cette pointe de consommation.

En hiver, les baisses de températures ont des conséquences directes sur la consommation d’électricité de la région.
Cela ne se produit en moyenne que 10 à 15 jours par an.
En région PACA, à chaque fois que la température baisse de 1°C, la consommation s’accroît de 220 MW à la pointe (entre 18h et 20h) soit l’équivalent de la consommation électrique d’une ville comme Aix-en-Provence.

Les partenaires d’ÉcoWatt PACA invitent les 26 000 ÉcoW’acteurs, les 90 entreprises signataires de la charte ainsi que l’ensemble des consommateurs de la région à adopter les Éco’Gestes pour modérer leur consommation électrique entre 18h à 20h.
L’ensemble des Éco’Gestes est à retrouver sur le site www.ecowatt-paca.fr.

MAÎTRISER LA POINTE DE CONSOMMATION : UN ENJEU ENCORE MÉCONNU

Maîtriser les pointes de consommation constitue un enjeu important pour garantir l’efficacité du réseau électrique. Lors de ces pointes, les réseaux électriques sont fortement sollicités. Avec la mise en service du « filet de sécurité PACA » au printemps 2015, la région Provence-Alpes-Côte d’Azur dispose désormais d’un réseau de transport de l’électricité apte à faire face à ce type de pointe.
Toutefois, des fragilités peuvent subsister à des échelles plus locales et se manifester lors des pointes de consommation.
La maîtrise de la pointe de consommation représente également un enjeu en matière de développement durable. Lors de ces pointes, la quantité d’électricité consommée est presque deux fois supérieure à la consommation moyenne du reste de l’année. Cela implique d’activer des moyens de production d’électricité supplémentaires, qui fonctionnent en majorité au fioul et au charbon, et sont donc émetteurs d’un surplus de gaz à effet de serre.

DES ÉCO’GESTES AU PILOTAGE INTELLIGENT DES CONSOMMATIONS : TOUS ACTEURS DE L’AVENIR ÉLECTRIQUE

En signalant les quelques journées de l’année où se produisent ces pointes de consommation, ÉcoWatt PACA contribue au développement d’un système électrique régional plus intelligent. Les consommateurs peuvent ainsi adapter leur comportement pour contribuer à une région plus sobre en électricité.
Avec l’essor des nouvelles technologies, le signal ÉcoWatt PACA pourrait toucher directement des « objets connectés », aptes à modérer leur consommation d’électricité à certaines périodes de la journée.

 

 

À lire aussi :
  • Travaux d’embellissement de l’avenue Henri Isnard

    Réunion publique : présentation de la requalification de l’Avenue Henri Isnard. Jeudi 30 juin 2022 à  18h au Cinéma Casino. Cette réunion publique présentera les aménagements et les travaux de requalification de l’Avenue Henri Isnard, à hauteur de la Rue du 8 Mai 1945 et la Rue Elise. Au-delà de l’Avenue Henri Isnard, le projet […]

  • UN ETE AU JARDIN

    Dans le jardin de la villa Le Rêve. Entrée libre. Samedi 4 juin à 19h Rêve de jazz, par le groupe de jazz La Compagnie So What Jeudi 23 juin à 20h Soirée d’ouverture du festival de musique Festi’Vence organisé par l’association Syrinx Concerts Vence avec le groupe Jarava qui interprétera de la musique des […]

  • Fun BD revient le samedi 4 juin

    Un rendez-vous toujours plus familial, avec une initiation au baby foot familial*. Au Grand-Jardin, de nombreux ateliers animés par dessinateur Marseillais de la Dépêche Provençale, Fathy qui évoquera l’actualité. La journée se clôturera en after par une grande soirée Pan Bagnat, animée par le DJ Gil Labez de 19h à 22h sur le thème des […]

Start typing and press Enter to search