Les pics de consommation, qui ont le plus souvent lieu lors des vagues de froid en hiver, ont non seulement un impact sur la facture, mais également sur la planète et donc l’empreinte écologique du pays. En effet, c’est lors de ces pics que la France est tenue de faire fonctionner ses centrales à gaz et à charbon au maximum, afin d’éviter des black-outs, synonymes de coupures de courant alors même que la population a besoin de se chauffer. La mise en route de la totalité des capacités de production du pays coûte cher et est reportée sur les factures d’électricité.
Chaque hiver, la région Provence-Alpes-Côte d’Azur connaît des températures de près de 5 degrés en dessous des normales saisonnières. Dans ce contexte, RTE prévoit des journées de « très forte » consommation électrique dépassant les 7.500 MW, entre 18h et 20h. Les partenaires d’ÉcoWatt PACA appellent alors les habitants de la région à adopter les Éco’Gestes afin de limiter l’ampleur de cette pointe de consommation.
En hiver, les baisses de températures ont des conséquences directes sur la consommation d’électricité de la région.
Cela ne se produit en moyenne que 10 à 15 jours par an.
En région PACA, à chaque fois que la température baisse de 1°C, la consommation s’accroît de 220 MW à la pointe (entre 18h et 20h) soit l’équivalent de la consommation électrique d’une ville comme Aix-en-Provence.
Les partenaires d’ÉcoWatt PACA invitent les 26 000 ÉcoW’acteurs, les 90 entreprises signataires de la charte ainsi que l’ensemble des consommateurs de la région à adopter les Éco’Gestes pour modérer leur consommation électrique entre 18h à 20h.
L’ensemble des Éco’Gestes est à retrouver sur le site www.ecowatt-paca.fr.
MAÎTRISER LA POINTE DE CONSOMMATION : UN ENJEU ENCORE MÉCONNU
Maîtriser les pointes de consommation constitue un enjeu important pour garantir l’efficacité du réseau électrique. Lors de ces pointes, les réseaux électriques sont fortement sollicités. Avec la mise en service du « filet de sécurité PACA » au printemps 2015, la région Provence-Alpes-Côte d’Azur dispose désormais d’un réseau de transport de l’électricité apte à faire face à ce type de pointe.
Toutefois, des fragilités peuvent subsister à des échelles plus locales et se manifester lors des pointes de consommation.
La maîtrise de la pointe de consommation représente également un enjeu en matière de développement durable. Lors de ces pointes, la quantité d’électricité consommée est presque deux fois supérieure à la consommation moyenne du reste de l’année. Cela implique d’activer des moyens de production d’électricité supplémentaires, qui fonctionnent en majorité au fioul et au charbon, et sont donc émetteurs d’un surplus de gaz à effet de serre.
DES ÉCO’GESTES AU PILOTAGE INTELLIGENT DES CONSOMMATIONS : TOUS ACTEURS DE L’AVENIR ÉLECTRIQUE
En signalant les quelques journées de l’année où se produisent ces pointes de consommation, ÉcoWatt PACA contribue au développement d’un système électrique régional plus intelligent. Les consommateurs peuvent ainsi adapter leur comportement pour contribuer à une région plus sobre en électricité.
Avec l’essor des nouvelles technologies, le signal ÉcoWatt PACA pourrait toucher directement des « objets connectés », aptes à modérer leur consommation d’électricité à certaines périodes de la journée.
- Fibre dans la cité historique : la situation débloquée
Après une longue attente, les travaux qui permettront à terme l’installation de la fibre dans le centre ancien de Vence, sont en cours. Les tampons et cadres des chambres de l’opérateur Orange sont actuellement mis aux normes, avec une participation financière de la Ville qui a fait le choix d’intervenir pour débloquer la situation. Pour […]
- Recrutement Ville de Vence : Agent de Restauration
La Ville de Vence recrute un Agent de Restauration. Poste à pourvoir à partir du 1er février 2025 De 6h à 16h00 les jours scolaires. Ménage pendant les vacances scolaires. Soit un poste à temps non complet de 1440 heures. MISSION GENERALE Préparer les repas destinés aux enfants en respectant la réglementation Servir les enfants […]
- Tests à la fumée entre le 20 et le 31 janvier
Dans le cadre de la recherche du déversement d’eaux parasites dans les réseaux d’assainissement, Eau d’Azur, service de l’eau et de l’assainissement de la Métropole Nice Côte d’Azur, effectuera des tests à la fumée entre le 20 et le 31 janvier dans les secteurs suivants : – Vallon du Malvan – Av. Emile Hugues – […]