ÉCOWATT PACA APPELLE LA POPULATION À SE MOBILISER POUR RÉDUIRE SA FORTE CONSOMMATION ÉLECTRIQUE

Chaque hiver, la région Provence-Alpes-Côte d’Azur connaît des températures de près de 5 degrés en dessous des normales saisonnières. Dans ce contexte, RTE prévoit des journées de « très forte » consommation électrique dépassant les 7.500 MW, entre 18h et 20h. Les partenaires d’ÉcoWatt PACA appellent alors les habitants de la région à adopter les Éco’Gestes afin de limiter l’ampleur de cette pointe de consommation.

En hiver, les baisses de températures ont des conséquences directes sur la consommation d’électricité de la région.
Cela ne se produit en moyenne que 10 à 15 jours par an.
En région PACA, à chaque fois que la température baisse de 1°C, la consommation s’accroît de 220 MW à la pointe (entre 18h et 20h) soit l’équivalent de la consommation électrique d’une ville comme Aix-en-Provence.

Les partenaires d’ÉcoWatt PACA invitent les 26 000 ÉcoW’acteurs, les 90 entreprises signataires de la charte ainsi que l’ensemble des consommateurs de la région à adopter les Éco’Gestes pour modérer leur consommation électrique entre 18h à 20h.
L’ensemble des Éco’Gestes est à retrouver sur le site www.ecowatt-paca.fr.

MAÎTRISER LA POINTE DE CONSOMMATION : UN ENJEU ENCORE MÉCONNU

Maîtriser les pointes de consommation constitue un enjeu important pour garantir l’efficacité du réseau électrique. Lors de ces pointes, les réseaux électriques sont fortement sollicités. Avec la mise en service du « filet de sécurité PACA » au printemps 2015, la région Provence-Alpes-Côte d’Azur dispose désormais d’un réseau de transport de l’électricité apte à faire face à ce type de pointe.
Toutefois, des fragilités peuvent subsister à des échelles plus locales et se manifester lors des pointes de consommation.
La maîtrise de la pointe de consommation représente également un enjeu en matière de développement durable. Lors de ces pointes, la quantité d’électricité consommée est presque deux fois supérieure à la consommation moyenne du reste de l’année. Cela implique d’activer des moyens de production d’électricité supplémentaires, qui fonctionnent en majorité au fioul et au charbon, et sont donc émetteurs d’un surplus de gaz à effet de serre.

DES ÉCO’GESTES AU PILOTAGE INTELLIGENT DES CONSOMMATIONS : TOUS ACTEURS DE L’AVENIR ÉLECTRIQUE

En signalant les quelques journées de l’année où se produisent ces pointes de consommation, ÉcoWatt PACA contribue au développement d’un système électrique régional plus intelligent. Les consommateurs peuvent ainsi adapter leur comportement pour contribuer à une région plus sobre en électricité.
Avec l’essor des nouvelles technologies, le signal ÉcoWatt PACA pourrait toucher directement des « objets connectés », aptes à modérer leur consommation d’électricité à certaines périodes de la journée.

À lire aussi :
  • La pension de famille Le Provence inaugurée 9 av. Marcellin Maurel

    Le 25 mars, Vence a franchi une belle étape dans la mixité du logement pour tous. Le Provence, la nouvelle pension de famille de Vence offre un nouvel établissement inclusif, solidaire, en plein cœur de Ville. Contrairement aux logements locatifs sociaux, la Pension de famille offre à des Vençois en exclusion, isolés ou désocialisés, la […]

  • En direct du CONSEIL MUNICIPAL

    Lundi 25 mars 2019 à 15h, salle des délibérations en Mairie. Ordre du jour En cas de problème pensez à rafraichir votre page (touche F5 de votre navigateur), sinon un lien est également disponible en dessous de la vidéo. En direct le Conseil Municipal Retrouvez en direct le Conseil Municipal sur Youtube

  • Le chef Papou Mundiya Kepanga à Vence

    La séance de 20h affichant complet, une projection complémentaire est prévue Jeudi à 18h. Mundiya Kepanga, leader de la communauté de Kobe Tumbiali, chef de la tribu des Hulis en Papouasie-Nouvelle-Guinée présentera à Vence, le film documentaire de Marc Dozier multi récompensé «Frères des arbres» Jeudi 28 Mars à 18h 20h au Cinéma Casino sur […]

Start typing and press Enter to search