Les Français sont de plus en plus nombreux à subir les dégradations générées par les sangliers. Vence ne fait pas exception. Pour s’en prémunir, il est impératif de ne pas les nourrir, de ne pas laisser de nourriture dans les jardins et de clôturer ses jardins potagers.

En 1973, 36 000 sangliers étaient abattus sur l’ensemble du territoire Français. 747 000 en 2019 !

Qui est cet opportuniste de sanglier ?

Le sanglier est un mammifère forestier, nocturne et omnivore. Son régime alimentaire est principalement composé de fruits, de racines, de graines, de végétaux et de petits animaux  comme des serpents, des rongeurs, des vers-de-terre. Il mange également les cadavres laissés par d’autres prédateurs.

Sa structure sociale est matriarcale, c’est une laie adulte (laie meneuse) qui conduit toujours le groupe (compagnie).

A partir de 9 mois, la femelle peut faire trois portées en deux ans, soit  15 à 21 marcassins en tout.

Le poids des sangliers pour les femelles adultes est de 60 à 110 kg et pour les mâles de 80 à 200 kg.

Il a un besoin d’eau permanent et surtout de se « souiller » quotidiennement afin de se débarrasser des parasites et surtout de réguler sa température (particulièrement l’été).

Ses déplacements sont induits par la recherche de nourriture, mais aussi de plus en plus parce qu’il est dérangé du fait de la fréquentation humaine croissante des lieux qu’il occupe : randonneurs, cueilleurs de champignons, chiens non tenus en laisse, chasseurs.

Que faire si le sanglier s’invite dans votre jardin ?

En prévention :

  • Surtout ne pas nourrir les sangliers pour ne pas les attirer.
  • Faire fonctionner l’arrosage automatique de préférence en fin de nuit (le sanglier est attiré par l’eau mais il sera dérangé par le lever du jour).
  • Débroussailler les abords proches des habitations pour qu’il ne trouve pas de cache.
  • Renforcer les clôtures en les enfonçant dans le sol et avec des grillages rigides. En parallèle, installer une clôture électrique (facile d’utilisation, peu onéreuse et terriblement efficace).

En cas de dégâts :

  • Si possible prendre des photos et éventuellement des vidéos.
  • Prendre contact avec la Mairie 04 93 58 41 00accueilmairie@ville-vence.fr ou la société de chasse de Vence (04 93 58 96 35 – vencois06@gmail.com qui relayeront votre signalement au Lieutenant de Louveterie en charge des battues administratives sur la Commune.

Les battues administratives de destruction

Le lieutenant de louveterie est nommé par le Préfet pour six années renouvelables.

C’est un conseiller technique de l’administration en matière de destruction des Espèces Susceptibles d’occasionner des Dégâts (ESOD). Il a un rôle de régulateur et de conciliateur avec le monde agricole. Dans le cadre de la police de la chasse, il est assermenté, constate les infractions et dresse les procès-verbaux.

A la demande du Maire, et sur ordre du Préfet, le lieutenant de louveterie organise les battues administratives. Dans ce cas, il ne s’agit plus d’action de chasse mais de régulation ciblée sur des animaux commettants des dégâts.

Il peut demander la participation de la société de chasse qui interviendra alors sous sa responsabilité.

Avant toute battue administrative, la Mairie, la Police Municipale et la Gendarmerie sont informés du jour et du lieu de la battue afin de pouvoir renseigner les administrés. Les arrêtés préfectoraux de battues administratives sont affichés en mairie.

En fin de battue, le lieutenant de louveterie rédige un procès verbal de l’intervention précisant le nombre d’animaux détruits, leur sexe et leur poids. Il est transmis à la Mairie et à la Préfecture.

 

 

À lire aussi :
  • Inscriptions au transport scolaire

    Les inscriptions au transport scolaire rentrée 2022/2023 SCOLABUS débutent le 6 juin jusqu’au 31 août 2022, uniquement via le site https://scolabus.nicecotedazur.org Voir le dépliant Scolabus 2022 (pdf) POURQUOI S’INSCRIRE EN LIGNE ? Plus simple et plus rapide Plus besoin de vous déplacer, votre carte d’abonnement est rechargée automatiquement ou en cas de nouvelle inscription, vous […]

  • FÊTE DES FONTAINES le 21 Mai 2022

    1822-2022 Vence célèbre le bicentenaire de ses fontaines emblématiques :  La Fontaine du Peyra et La Basse Fontaine. Les fontaines participent au patrimoine et au charme architectural de la ville, en témoignent la Basse Fontaine et la fontaine du Peyra. Toutes deux datées de 1822 sont l’œuvre de l’artiste Étienne Goby, et sont classées monuments […]

  • Vence expérimente la vidéo verbalisation

    Depuis 2007, la vidéo protection est déployée sur le territoire vençois avec un dispositif en réseau composé de dômes motorisés et de caméras fixes. Au fil des années, ce système s’est développé sur plusieurs tranches successives d’aménagement, complétant le maillage par des caméras à lecture de plaque d’immatriculation et un système global relié à la […]

Start typing and press Enter to search