Une équipe pédagogique et d’encadrement composée de 22 professeurs certifiés. 
Pour contacter le Conservatoire

Mauricio Lozano, Directeur

Originaire de Colombie où il commence ses études musicales, Mauricio Lozano poursuit son apprentissage dans plusieurs Conservatoires de la région Parisienne et obtient un 1er Prix de flûte et de musique de chambre ainsi que les Prix d’Excellence et de Virtuosité. Puis, il obtient une licence de musicologie à l’université de Paris IV (Sorbonne) et le Diplôme d’État de Flûte traversière. 
Il a étudié la direction d’orchestre dans les classes de Jean-Jacques Werner à Paris et obtient un Diplôme Supérieur de Direction dans la classe de Pol Mule à Antibes.
Il a dirigé l’orchestre d’Harmonie de Nice et dirige l’orchestre d’Harmonie de Saint-Paul-de Vence. Lauréat du concours de Professeur chargé de direction dans la filière artistique du CNFPT, M. Lozano est le Directeur du Conservatoire de Vence, où il à enseigné la flûte traversière de 1999 à 2018. 
il a également été professeur au Conservatoire à Rayonnement Régional de Toulon Provence Méditerranée et a créé et dirige l’orchestre de flûtes « Les flûtes d’Azur ». Cet orchestre a remporté, sous sa direction, le 2ème Concours International d’Orchestres de Flûte de Fribourg en Allemagne en 2013. Il s’est produit avec des nombreux solistes tels que Maxence Larrieu (Chevalier des Arts et Lettres), Michel Moraguès (flûte solo à l’Orchestre National de France), Jean Marc Boissière (flûte solo à l’Orchestre de l’Opéra de Marseille). Mauricio Lozano a réalisé des arrangements pour orchestre d’harmonie, Orchestre symphonique, et ensembles plus réduits, ainsi que la composition de musiques de films, court métrages et documentaires tels que « Les vacances de Le Corbusier », commande nationale de la Fondation Le Corbusier.

Côté Accueil et Administration
JPEG - 11 ko

Françoise Villacampa et Dorothée Barel sont à votre disposition pour tout renseignement : tous les jours de 14h à 19h et le mercredi de 9h à 19h. Tel. 04 93 24 67 37 – Fax. 04 93 24 70 73.

Marc Duthilleul

Après des études au Conservatoire de Roubaix auprès de G. Delannoy, obtient en 1978 un 1er Prix d’excellence de Clarinette et de Musique de Chambre de la ville de Paris dans la classe de C. Desurmont. En 1986, il est Titulaire du Diplôme d’Etat de Clarinette. Après avoir enseigné à l’ENM de Compiègne (Oise), il entre à l’orchestre Philharmonique de Nice en 1980. La même année, Il est nommé Professeur aux Conservatoires de Vence puis de Cagnes-sur-Mer où il crée l’harmonie municipale.
Il participe en 1984 à la création du stage de Musique d’Ensemble de Vence. De 1985 à 2006, il participe à la direction du conservatoire de Vence.
Parallèlement à son activité d’orchestre, il se produit tant en soliste qu’en diverses formations de Musique de Chambre, il collabore avec l’ensemble « Musicatreize » (musique contemporaine) et fonde avec trois amis clarinettistes le quatuor Azimut avec lequel il se produira en direct sur France Musique en 1996.

Depuis quelques années, il fait également partie, au saxophone cette fois-ci, d’un groupe de « Rythme and Blues ».

Carole Chamard-Fontenay

Elle obtient en 1993 un 1er Prix de Formation Musicale au CNR de Marseille, puis en 1997, un Deug de musicologie, en 1998 une Licence de musicologie à la faculté d’Aix en Provence. En 1998 toujours, elle obtient une médaille de Bronze de Violon à l’ENM de Toulon. Tout en préparant son diplôme d’état de Formation musicale qu’elle décroche en 2000 au CEFEDEM d’Aubagne. Elle enseigne depuis la Formation Musicale et l’alto au Conservatoire de Vence.

Véronique Poullot

Titulaire d’un 1er prix et d’un diplôme supérieur de piano, d’un 1er prix de musique de chambre, de solfège et d’harmonie du Conservatoire Royal de Liège. Professeur de piano au Conservatoire de musique d’Antibes de 1983 à 1990, et au Conservatoire de Vence depuis 1984 où elle enseigne également la pratique collective piano. A donné de nombreux concerts en récital, en musique de chambre et en soliste avec orchestre en Belgique et en France.

Laurent Blanquart

Il débute ses études à l’Ecole Nationale de Musique de Roubaix puis entre au Conservatoire National Supérieur de Paris ou il obtient un 1er Prix à l’unanimité. A l’issue de quatre années d’études supérieures dans la classe d’Alexandre Lagoya, il travaille avec l’orchestre philharmonique de Lille, l’Opéra d’Avignon, de Lublin en Pologne … et participe à de nombreuses créations dans toute l’Europe. Il donne de très nombreux concerts et enregistre plusieurs disques.
Il est actuellement professeur assistant au Conservatoire National supérieur de Paris, Professeur au C.R.R de Nice et au C.R.C de Vence.
Il fait partie du « Nice Guitar Quartet » et vient d’intégrer les musiciens d’Hélios.

Frédéric Jorry

JPEG - 26.5 ko

Frédéric JORRY débute la musique au conservatoire de Saint Raphael à la flûte traversière avant d’étudier la guitare, il intègre par la suite le C.R.R de Nice. Il obtient un Diplôme d’Etudes Musicales (D.E.M) mention très bien en guitare et une licence de musique et musicologie à l’université de Nice. Parallèlement, il joue dans différents groupes de musiques actuelles de styles très variés. Il est admis au CEFEDEM d’Aubagne où il obtient un diplôme d’état de guitare ainsi qu’un diplôme d’état de musiques actuelles. Il a enseigné aux conservatoires de Narbonne et d’Agde avant d’intégrer, en 2014, le conservatoire à Rayonnement communal de Vence.

Jean-Jacques Illouz

JPEG - 24.3 ko

Après de solides études de conservatoire où il cumule les prix et un bac littéraire en poche , il obtient le Certificat d’Aptitude à l’enseignement du saxophone délivré par le ministère de la culture. Professeur certifié de saxophone de 1985 à 2003 au conservatoire de Nice, il enseigne actuellement aux conservatoires d’Antibes et de Vence.Soliste des orchestres philharmoniques de Nice de Cannes et de Monte-Carlo durant de nombreuses années (enregistrement de CD’S et tournées ). Nombreux concerts en soliste avec piano ou orchestre à cordes en France comme à l’étranger (Italie, Suisse,Allemagne ,Inde ,Écosse ,Chine…). Créateur de nombreux orchestres (Ladies Jazz Orchestra, Sax appeal) et ensembles de saxophones , chef d’orchestre .
Parallèlement , Il a été durant de nombreuses années musicien dans les plus grandes formations de jazz de la région et a pu ainsi accompagner les plus grandes vedettes du jazz et de la variété (F.Sinatra,S.Wonder,T.Turner,N.Cole,P.Anka etc.) tournées internationales, participation à de nombreux festivals ( Nice,Juan les Pins ,Paris).

Grégory Oriol

Il a principalement effectué son parcours musical au Conservatoire de Grenoble où il obtient un Diplôme d’Etudes Musicales (D.E.M) en Percussions, un Diplôme de Fin d’Etudes en Formation Musicale et un Certificat d’Etudes Musicales en écriture.
Il est titulaire d’un diplôme d’Etat de percussions et d’une licence de musicologie.
Il joue également au sein de « l’ensemble à vents de l’Isère » et de l’ensemble « Hypercuivres » dont le but est de promouvoir la découverte et le répertoire des cuivres et des percussions.

Carl Fontenay

Il obtient un 1er prix de Cor du CNR de Boulogne Billancourt en 1996.
En 1998, il entre au CEFEDEM sud d’Aubagne où il obtient en 2000 son diplôme d’Etat d’enseignant artistique. De 2000 à 2001, il enseigne à l’ENM d’Aix-en-Provence et à l’ENM de Gap. Il enseigne depuis au Conservatoire de Vence, fait partie de l’orchestre de l’Harmonie municipale de Nice et joue dans plusieurs formations instrumentales.

Sophie Angevert

Clarinettiste, musicienne intervenante et professeur de formation musicale, elle obtient à Nice un DEUG de musique en 1995 puis sa licence d’éducation musicale en 1997. En 2001 elle obtient son DUMI à l’université de Lyon. Premier prix de clarinette au conservatoire de Cannes en 1993, elle obtient son DEM de clarinette ainsi qu’un premier prix de musique de chambre en 1999 au CNR de Nice puis un premier prix de perfectionnement en clarinette au conservatoire de Saint Etienne en 2000. Riche de son expérience dans l’enseignement musical à Lyon et à Paris elle est de retour dans les Alpes Maritimes depuis 2014. Elle est aujourd’hui 1ère Clarinette dans l’orchestre d’harmonie de la ville de Nice et enseigne au Conservatoire de Vence.

Sylvie Gaglio

Elle obtient en 1979 un DEM de Violon, de Déchiffrage et de Musique de Chambre au CNR de Nice. Après un Baccalauréat F11 en 1981, elle est en 1983 remplaçante titulaire de l’Orchestre Provence-Alpes-Côte-d’Azur de Cannes puis de 1984 à 1998 violoniste à l’Orchestre de l’Opéra de Nice. Après l’obtention en 1996 du Diplôme d’Etat de violon, elle enseigne depuis au Conservatoire de Vence. Elle participe encore de manière ponctuelle aux orchestres de Cannes et de l’ensemble Syrinx.

Axel Roberto

1er Prix de Cornet du CNR de Nice en 1989 et 1er prix de Trompette en 1990, année où il obtient également sont diplôme d’état de Trompette.
En 1993 il obtient un 1er Prix de Trompette au CNSM de Lyon.
Il sera de 1989 à 1990 professeur de Trompette au Cedac de Cimiez puis de 1990 à 1993 Professeur assistant de Trompette au CNR de Nice.
Il est depuis Deuxième Trompette de l’Orchestre Philharmonique de l’Opéra de Nice et entre comme Professeur de Cornet et de Trompette au Conservatoire de Vence en 2003.

Mauricio Lozano

Originaire de Colombie où il commençe ses études musicales qu’il poursuit dans différents Conservatoires de la région Parisienne et obtient une médaille d’or de flûte et de musique de chambre ainsi que les Prix d’excellence et de virtuosité.
Il obtient ensuite une licence de musicologie à l’université de Paris IV (Sorbonne) et le diplôme d’état de Flûte traversière.
Il est actuellement professeur titulaire au Conservatoire de Vence après avoir été également professeur au Conservatoire de la Seyne-sur-Mer (Antenne du CNR Toulon Provence Méditerranée). Il a créé en 2001 l’ensemble de Musique Sud Américaine « Tijuca ».

Jean-David Hovasse

Il est licencié en musicologie de la faculté de Nice Sophia-Antipolis et Diplômé du CNR de Nice en accompagnement Piano.
Il est également titulaire d’une médaille d’or de Contrebasse du CNR de Saint-Maur les Fossés et titulaire du Dipôme d’Etat.
Il est depuis de nombreuses années Pianiste accompagnateur dans le cadre du Festival OPUS de Gattières, Professeur de contrebasse et accompagnateur au Conservatoire de Vence ainsi qu’au conservatoire de Cagnes-sur-Mer.

Alix Nguyen

Obtient en 1994 un 1er prix de Musique de chambre à l’Unanimité à l’E.N M d’Aix en Provence puis en 1997 une médaille de vermeil en Formation Musicale. En 1996, elle obtient une médaille d’or de Piano à l’unanimité à l’E.N.M d’Avignon puis un Diplôme d’études musicales (D.E.M) de Piano.
En 2006, elle obtient son Diplôme d’état de Piano au C.E.F.E.D.E.M d’Aubagne.
Elle enseigne au conservatoire de Vence depuis Septembre 2006.

Stéphanie Chomette

Elle débute la musique à l’EMDA de château-Gontier avant d’intégrer le C.R.D de Laval où elle obtient un diplôme d’études musicales. Elle obtient également une licence de musicologie à l’université de Rennes. Elle poursuit ses études musicales pendant deux ans au C.R.R de Rueil-Malmaison tout en enseignant dans deux C.R.I dans la mayenne. Elle obtient son D.E. professeur de hautbois au Cefedem d’Aubagne en juin 2013 et enseigne aux C.R.C de Vence et de Cagnes-sur-Mer, le hautbois et la formation musicale.

Patrick Rougeot

Il obtient en 1983 le Brevet d’Animation Socio-Educatif, puis en 1992 le Diplôme d’état de Musique traditionnelle. Il est depuis 1981 employé par l’association « Lo Cepon » et l’école départementale de musique comme intervenant en milieu scolaire sur l’ensemble des écoles des Alpes-Maritimes et enseigne au Conservatoire de Vence depuis 1991. Il participe à de nombreuses émissions télévisées ainsi qu’à des festivals de Musique Traditionnelle à travers toute l’Europe. Il est depuis 1990 Organisateur et Programmateur du Festival de Musique de « La Conque » à Vence avec l’association « Lo Cepon ».

Valéry Luczynski

JPEG - 23.9 ko

Professeur de trombone. Il a étudié la musique au Conservatoire National de Région de Toulouse et à l’Ecole Nationale de Castre, où il a obtenu plusieurs médailles d’or, trombone, formation musicale, musique de chambre. Il est également diplômé du CNSM de Lyon. Il enseigne actuellement aux Conservatoire de Vence.

Danila Ermacora-Sighieri

C’est aux Conservatoires nationaux de Gênes et de Milan qu’elle obtient son diplôme d’état, puis en 1992, un diplôme de perfectionnement et d’enseignement instrumental au cours triennal de la ville de Trieste. En formation trio et quintette, elle remporte 5 premiers Prix dans plusieurs concours nationaux et internationaux.
Elle fait partie du Trio Arte et du quintette Piccola Serenata.

Laure Temporale

JPEG - 23.2 ko

Professeur de piano et de pratique collective clavier. Elle fait ses études à l’Académie de musique de Monaco durant quatre ans et obtient le DEM de piano en 2007. Elle se perfectionne ensuite auprès de Florence Paumier, Stephanos Thomopoulos, Emmanuelle Cecchetti et Yva Fenouil puis effectue des stages de piano à l’Académie Internationale de Musique de Nice avec Prisca Benoit et Françoise Chaffiaud. Parallèlement, elle entre à la faculté de Nice en musicologie et obtient la licence en 2014, puis le master en 2016. Elle intègre le Conservatoire de Vence en septembre 2016.

Maria Eugenia Maffi

JPEG - 27.1 ko

Maria-Eugenia MAFFI est violoncelliste. Elle enseigne le violoncelle à l’Espace Magnan de Nice et la Formation Musicale au Conservatoire à Rayonnement Communal de Vence, menant en parallèle une intense activité en tant qu’auteur-arrangeur de recueils pédagogiques pour violon(s), alto(s) violoncelle(s) chez différents éditeurs. Elle est également fondatrice du « Quatuor Dioné » quatuor à cordes, co-auteur et interprète avec la pianiste Élisabeth Torrero du concert pédagogique pour les enfants : « Une souris verte… dans mon violoncelle ! et co-auteur et interprète avec l’astrophysicienne Stéphanie Godier de la conférence musicale : « Cosmos et Violoncelle : rencontre inédite ».

Sarmad Khoury

JPEG - 24.4 ko

Titulaire d’une licence en musicologie de l’institut supérieur de Musique et d’art dramatique de Damas (Syrie), il y travaille la direction chorale et l’écriture et forge sa technique auprès de Victor Babenko. En 2012, après avoir obtenu un Master II recherche en musicologie de l’université de Nice Sophia-Antipolis, il débute sa thèse et se consacre parallèlement à la direction chorale, co-fonde le Choeur Coràson qu’il dirige depuis à Nice. En 2016 il rejoint l’équipe pédagogique du Conservatoire de Vence, y assure la direction du Choeur et de l’ensemble vocal féminin, et l’enseignement de la technique vocale.

Voir aussi la Présentation du Conservatoire

À lire aussi :
  • La Métropole Nice Côté d’Azur ajuste le réseau de transport urbain à Vence

    Depuis le 2 septembre, le réseau de bus Lignes d’Azur est restructuré et renforcé afin d’améliorer les dessertes et les transports publics sur l’ensemble du territoire métropolitain (avec l’ouverture des Lignes 2 et 3 du tramway). L’offre a été simplifiée, les itinéraires plus lisibles, la durée des transports réduite (évitant les boucles), et les fréquences […]

  • Inauguration du nouveau Centre Culturel

    Rendez-vous le 28 septembre dès 10h, 28 avenue Isnard pour découvrir le nouvel espace de culture et de loisirs flambant neuf en en cœur de Ville sur 700 m² et trois niveaux. La reprise des cours dans les nouveaux locaux est programmée le 30 septembre 2019. D’ici là, les élèves sont invités à poursuivre leurs […]

  • COMPTE-RENDUS DES CONSEILS MUNICIPAUX 2019

    LES DÉLIBÉRATIONS DU CONSEIL MUNICIPAL DE VENCE PEUVENT ÊTRE CONSULTÉES EN MAIRIE AUPRÈS DE LA DIRECTION GÉNÉRALE DES SERVICES (1ER ÉTAGE) Compte-rendu du conseil municipal du 4.02.2019  Compte-rendu du conseil municipal du 25.03.2019  Compte-rendu du conseil municipal du 17.06.2019  Compte-rendu du conseil municipal du 24.06.2019    

Start typing and press Enter to search