C’est l’Adjoint à la Culture Gilles Vernus, représentant Régis Lebigre Maire de Vence*, qui a accueilli la Promotion 2021/2022 Georges Rousse.
Il y a dix ans, une antenne de l’université était créée à Vence offrant une transmission des savoirs sur les lieux même de l’inspiration de nombreux créateurs.
L’arrivée de l’université à Vence a été l’une des grandes fiertés du Maire Régis Lebigre. Une création qui a pu voir le jour grâce à la Ministre Frédérique Vidal, au Président de l’Université Albert Marouani et à leurs successeurs qui ont poursuivi dans cette même direction.

En dix ans, l’université de Vence a accueilli près d’un millier d’étudiants, de plus de 36 nationalités et de 4 continents (il ne manque que l’Océanie).

Vence Université est devenue un haut lieu d’échanges et de rencontres multiculturelles, grâce à la ténacité du Directeur d’études Jean Baptiste Pisano qui n’a cessé de faire évoluer les formations diplomantes et professionnelles.

Le Master Vençois est aujourd’hui doublement classé : 7ème de France pour la Catégorie Marché de l’Art et 11ème pour le Management des Entreprises Culturelles.
De plus, il a reçu, cette année, l’agrément du CFA Méditerranée pour l’ouverture à l’alternance. Il est également articulé avec la Fondation de la Sauvegarde du Patrimoine Français pour les étudiants de M1, et offre aux étudiants de M2 de pouvoir monter une exposition dans un Musée International (le Musée Jakovsky).
A noter cette année un nombre record d’étudiants en M2 ; ils sont 21. 25 entrent en 1ère année de DU et Licence Pro Guide Conférencier, 10 accèdent en 2ème année de DU et 10 en M1.
Si la crise sanitaire a freiné voyages et échanges universitaires, nous sommes heureux d’accueillir cette année des étudiants de Russie, Colombie, d’Argentine, Chine, Tunisie, Maroc, Italie, Espagne…

 

L’aventure artistique se poursuit «ici & maintenant» avec Georges Rousse. «Un instant décisif» puisque pour la première fois, un photographe, à la fois peintre, sculpteur et architecte accompagnera cette Promotion.
Georges Rousse est actuellement exposé au Musée de Vence /Fondation Emile Hugues dans le cadre du 70ème anniversaire de l’inauguration de la Chapelle Matisse. Georges Rousse a notamment imaginé une installation faisant écho au magistral wall drawing de Sol LeWitt.

Avec Georges Rousse, les étudiants entrent dans le champ visuel du bonheur de vivre, d’apprendre à Vence…Une forme poétique et photographique d’Habiter le Monde.

* En présence de l’artiste Georges Rousse et de Nadine TOURNOIS, Vice-Présidente de l’Université Côte d’Azur,  Directrice de l’IAE de Nice,  Jean-Baptiste PISANO, Directeur d’Etudes du Diplôme Universitaire Histoire de l’Art & Archéologie et du Master Management de l’Art et de la Culture, et des élus de Vence.

 

 

À lire aussi :
  • Evènement « Vence le romantique » Samedi 11 Février 2023

    Vence la Romantique : à l’occasion de la Saint Valentin le cœur de Vence bat pour les amoureux. La Ville de Vence concocte un programme glamour, tout en douceur pour ce samedi précédent la Saint Valentin. En amoureux ou entre amis, profitez des animations qui auront lieu toute la journée, Place du grand Jardin. Samedi […]

  • Une seule école fermée

    ECOLES CHAGALL et BAOUS ouvertes L’accueil du matin, du soir et la restauration scolaire seront ouverts. Les familles devront accompagner les enfants de maternelle et d’élémentaire par le portail de l’école maternelle. Pour les enfants dont l’enseignant est gréviste. Le Service Minimum d’Accueil sera organisé à l’accueil de loisirs Chagall de 8h30 à 12h et […]

  • Survols d’hélicoptères basse altitude pour vérifier les réseaux électriques

    Entre le 13 et le 24 Février 2023  Pour entretenir et moderniser les réseaux de distribution d’électricité, ENEDIS organise chaque année la visite préventive d’un tiers du réseau électrique aérien 20000 volts. Le programme 2023, concerne 500 kilomètres de lignes dont certains sont situés sur le territoire de Vence. -Ces survols ont pour objectif de […]

Start typing and press Enter to search