Toute l’année, Vence et ses décors naturels accueillent de nombreux tournages de films. De notre pittoresque Cité historique au lunaire Col de Vence, le cadre de vie Vençois offre une diversité de décors et s‘affiche comme un territoire de tournages apprécié des équipes qui aiment y travailler et qui sont toujours les bienvenues.

Vence, territoire de tournage depuis toujours

Vence, scène de tournages

Toute l’année, Vence et ses décors naturels accueillent de nombreux tournages de films. De notre pittoresque Cité historique au lunaire Col de Vence, le cadre de vie Vençois offre une diversité de décors et s‘affiche comme un territoire de tournages apprécié des équipes qui aiment y travailler et qui sont toujours les bienvenues.

En plus de ces grands films, Vence accueille de nombreuses équipes de documentaires, publicités,… sans oublier l’annuel Marathon du Film.
Vence, territoire de tournage depuis toujours

A Vence, Renoir tourne son premier film « Catherine ou une vie sans joie » de mars à mai 1924. Un film muet en noir et blanc imaginé par le cinéaste pour sa femme Catherine Hessling…

Rue Henri Isnard/ Rue du marché/ Mairie de Vence/ Portail Levis/ Place du frêne/ Fontaine du Peyra

’’Les Visiteurs du soir’’ Marcel Carné 1942 Drame romantique, Fantaisie Arletty, Marie Déa

« L’école buissonnière » de Jean-Paul Le Chanois, 1948.
Comédie dramatique.  Le film romance les débuts de la pédagogie de Célestin Freinet, à travers le personnage d’un jeune instituteur, M. Pascal, campé par Bernard Blier. Lieux de tournage : intérieurs aux Studios de la Victorine à Nice, et extérieurs à Saint-Jeannet, Vence, Gattières, et la région niçoise. Avec Bertrand Blier, Juliette Faber…

« Sérénade au Texas » Comédie musicale, Western de Richard Pottier avec Luis Mariano et Bourvil. Tourné au Col de Vence en 1958, le film s’est largement inspiré du territoire Vençois, de ses décors naturels et ses paysages sauvegardés. Les Baous ont servi de décors et de montagnes au western même si une partie du film a aussi été tournée à Caussols et dans les studios de la Victorine.

« Le naïf amoureux« , Philippe Ducrest, 1965, Comédie romantique avec Jean Rochefort, Pascal Duc…

« Ne nous fâchons pas », Georges Lautner, 1966. Comédie avec Lino Ventura, Mireille Darc, …

Le roman de David Lodge, dont a été tiré le scénario du film “La Main au collet” d’Alfred Hitchcock (1955),  dans lequel le héros vivait à Vence.

John Robie, « Le Chat », célèbre cambrioleur retraité, coule des jours paisibles en Provence quand une série de vols de bijoux défraie la chronique.
Principal suspect, Robie va prouver son innocence en arrêtant le vrai coupable. «Il savait par coeur le Midi tout entier, ses formes et ses couleurs et même ses odeurs.» L’équipe d’Hitchcock a déniché sa maison du côté de Saint-Jeannet. Même toiture, même portail soigné, la tanière du héros est toujours là. Le long du Loup, le territoire du Chat n’a d’ailleurs pas beaucoup changé. Filant, comme lui, entre Tourrettes-sur-Loup et Grasse, cinglant vers Gourdon, on aperçoit dans le rétroviseur les hameaux perchés, les clochers qui percent le midi, les garages endormis à la sortie des virages, le calme Café des sports où l’apéro s’attarde.

« Laura » mini-série franco-suisse en quatre parties réalisée par Jean-Teddy Filippe sur un scénario de Jean-Luc Seigle. Tournée en 2006 dans la Cathédrale, salle des mariages de l’Hôtel de ville, Places Clemenceau et Godeau. Avec Delphine Chanéac, Sophie Duez, Christophe Malavoy, Yannick Soulier, Claire Nebout, Christian Charmetant, Arthur Jugnot, Julie Bataille…. Diffusée en Belgique sur RTL-TVI du 4 au 25 juin 2006, et en France sur M6 du 7 au 28 juin 2006.

C’est la première saga d’été de M6. Le tournage a eu lieu sur la Côte d’Azur entre octobre 2005 et janvier 2006. Le premier titre envisagé a été Les 22 lames en référence aux 22 atouts du tarot de Marseille.

En 2014, Woody Allen a posé ses cameras au Château Saint Martin et au Château Notre Dame des Fleurs pour «Magic in the moonlight». Comédie avec Colin Firth, Emma Stone

 

Vence inspire, Vence séduit, Vence se veut très active et très réactive.

 

À lire aussi :
  • Tous à l’Urban Trail le 14 Décembre 25

    Urban Trail de Vence : la ville et le défi L’Urban Trail de Vence revient pour une cinquième édition le 14 décembre 2025. Entre Méditerranée et Pré-alpes, réputée pour son charme provençal, ses ruelles pavées, ses panoramas entre mer et baous, Azur, Vence est devenue le rendez-vous incontournable des amateurs de course mais aussi de patrimoine […]

  • Journée d’ateliers «Ma Boutique, Mes Solutions»

    La Chambre de Commerce et d’Industrie, en collaboration avec la Mairie de Vence et la Fédération des Vitrines de Vence,  organise une journée d’ateliers pratiques Lundi 3 Novembre 2025 en Mairie. Ces ateliers, adaptés aux besoins des commerçants et artisans locaux, ont pour objectif d’aider à renforcer la visibilité et la performance des entreprises à […]

  • Réédition de «Vence et ses monuments» de Jacques Daurelle

    L’ouvrage historique de référence paru en 1934 par le vençois Jacques Daurelle vient d’être réédité. L’auteur (1863-1940) qui fut journaliste à «L’Écho de Paris» et rédacteur d’art à la revue «Le Mercure de France» propose une longue excursion dans le passé de Vence à travers l’histoire de ses monuments, fontaines, chapelles, vieilles maisons, qu’il évoque […]

Start typing and press Enter to search

Mairie de Vence
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.