Chères Vençoises et chers Vençois,
Afin de protéger les personnes les plus fragiles, nous mettons les services de la ville en ordre de bataille pour répondre au mieux à cette crise sanitaire grave. Il est important que chacun soit solidaire dans cette situation inédite et que nous veillons à nos Vençois en situation de fragilité par l’entraide.
Cette lettre d’information vous est transmise pour faire le point sur les mesures prises à Vence.
Au moment même où le Pays est confronté à un problème sanitaire, il importe de conserver son calme, d’être solidaire et de respecter les recommandations émises au niveau national. Ces recommandations seront évolutives et pourront être modifiées en fonction des circonstances.
L’épidémie de coronavirus COVID-19 se propage : Le respect des consignes de confinement et l’utilisation la plus stricte des dérogation est impérative.
Certains n’ont pas conscience de l’enjeu
Une vraie grippe a un taux de mortalité des contaminé(e)s de l’ordre d’un peu plus de 1% des cas. Principalement les personnes affaiblies et/ou âgées. Le COVID-19 a un taux maintenant clairement connu de 4% à 5% de mortalité (4,4% en moyenne). Il est donc bien permis de dire et écrire que le COVID-19 tue bien 3 fois plus que la grippe.
Même si le virus EBOLA a un taux de mortalité des personnes contaminées dix fois (40,4%) supérieur au COVID-19.
5%, c’est un taux qui paraît faible.
Après tout, 95% des contaminés souffrent comme des damnés, mais survivent. En réalité, ramené à une population comme celle de la France, soit +- 67 millions d’habitants, si 60 millions de nos compatriotes (par exemple) sont contaminés, cela représente dans les 4 mois à venir 3 millions de morts (hommes et femmes) alors que la mortalité « normale » en France est de 500.000 morts / an.
A titre de comparaison, les 4 années de la 1ère Guerre Mondiale (1914-1918) ont tué 1 400 000 militaires français. En supposant le COVID-19 également réparti entre hommes et femmes, nous aurions 100 000 morts de plus que nos soldats de 14-18. Et au final bien plus du double de ce chiffre déjà terrible à l’époque.
A ce jour, le doute n’est plus permis. Alors, évitons par simple stupidité d’augmenter le nombre des contaminés, d’encombrer nos hôpitaux et soutenons les formidables équipes hospitalières.
En lien avec la gendarmerie, les contrôles de la Police municipale se poursuivent pour faire respecter le couvre-feu nocturne et le confinement.
Sachez que dans le cadre de l’offre culturelle numérique que j’ai souhaité mettre en place pour accompagner les Vençois dans leur confinement, des modules sont mis en ligne par la médiathèque et le conservatoire de musique.
Je ne manque pas, naturellement, de vous tenir informé des nouvelles actions que nous mènerons dans les prochaines heures et prochains jours.
Prenez soin de vous. Restez chez vous au maximum.
- Présentation publique du Label Art & Histoire Jeudi 10 Avril à 18H au Cinéma
En janvier dernier, le Syndicat intercommunal du Pays Vençois recevait ce précieux label à l’unanimité des membres de la Commission régionale de l’architecture et du patrimoine. Une première dans les Alpes-Maritimes pour la labellisation d’un territoire intercommunal ! Le 1er avril, le Maire et Président du SIVOM Régis Lebigre ratifiait avec le Préfet Hugues Moutouh la […]
- La Commune développe ses surfaces agricoles
Depuis le début du mandat, la Municipalité œuvre pour développer les surfaces de production agricole sur son territoire.Dès 2020, la Municipalité s’est engagée dans une démarche d’acquisition de différents terrains (dont les prix semblaient encore «accessibles») afin d’accroître peu à peu les réserves foncières susceptibles d’accueillir une agriculture de proximité. Deux terrains accueilleront prochainement leurs […]
- Un document recense tous les contacts utiles pour venir en aides aux victimes de violences
Une nouvelle plaquette regroupant tous les numéros utiles locaux facilitant la prise en charge de ce public vient d’être éditée. Cette création s’inscrit dans le cadre : -du Schéma départemental de lutte contre les violences faites aux femmes dont la Ville de Vence est signataire, -du contrat local de lutte contre les violences intrafamiliales sexuelles […]