Le Maire Régis LEBIGRE (également Président du Conseil d’Administration de l’EHPAD La Vençoise) a tenu une réunion d’information avec les personnels de la Maison de retraite publique (ex ONAC) sur le site de La Conque
Quel avenir pour l’EHPAD-La Vençoise Domaine de La Conque ?
En 2021, l’Institut de France informe le Maire de Vence de son intention de vendre sa propriété du Domaine de la Conque abritant la Maison de Retraite (ex ONAC).
En concertation avec l’Institut de France, le Maire se mobilise pour que ce splendide site d’environ un hectare en plein cœur de Ville et la Maison de retraite n’échappent au secteur public.
Le coût prohibitif de l’acquisition et la réhabilitation indispensable n’étant pas à l’échelle des finances communales, le Maire se tourne vers ses partenaires institutionnels.
Seul le Conseil Départemental se trouve être en capacité d’effectuer une acquisition de cette ampleur et d’en financer sa rénovation.
Au terme de longs mois de travail et de négociations, le Président du Département, Charles-Ange GINESY valide la proposition d’acquisition.
Concernant la gestion, le personnel peut être rassuré. Aucun changement n’interviendra quant à son statut actuel maintenu à l’identique.
Aucun changement non plus pour l’ARS qui continuera de subventionner l’établissement comme par le passé.
Le nouveau propriétaire Départemental engagera d’importants travaux de rénovation rendus nécessaires pour redonner son lustre à cette bâtisse belle époque.
Sur ce site, il est également envisagé de créer une résidence autonome sénior afin d’offrir un parcours complet de santé et d’accompagnement aux personnes âgées.
Selon le principe qu’une société se définit par la façon dont elle prend soin de ses anciens, la Ville envisage de créer un accueil complémentaire favorisant la vie en autonomie la plus longue et la plus heureuse possible grâce à des services partagés, de soins et de santé.
Les familles seront associées aux informations et informées de l’avancée des aménagements qui contribueront à embellir la vie des séniors au sein d’une infrastructure encore mieux adaptée.
Le Maire salue la réactivité et l’implication du Président du Département dans ce dossier.
L’établissement qui accueille 48 résidents, compte une équipe investie et soudée composée de : 14 aides soignantes, 6 agents de service hospitalier, 2 infirmières, un cadre de proximité, un psychologue à mi temps, un agent administratif d’accueil, un agent technique, 2 cuisinières et du personnel mutualisé avec l’établissement La Vençoise Saint Michel.
- Av Colonel Meyère : nouveau jardin et nouvelle maison des seniors
Les seniors bénéficieront bientôt d’une nouvelle Maison dans un cadre plus agréable, disposant de salles modulables, d’espaces modernisés et accessibles aux personnes à mobilité réduite… assortis d’un potager, d’un terrain de pétanque, facilement accessible à pieds ou en navettes gratuites, également à proximité de plusieurs parkings. Une nouvelle adresse bien plus facile d’accès que les locaux […]
- Le nouveau square de l’Étoile
Dans la partie haute du jardin L’aire de jeux de l’étoile avait été créée en 2007. Près de 20 ans plus tard, le jardin est devenue vétuste, faiblement végétalisé avec un sol imperméable, un mobilier détérioré, des espaces cloisonnés… bref un espace désuet et peu fréquenté par les familles. Afin d’améliorer la qualité du quartier […]
- OPÉRATION TRANQUILLITÉ VACANCES
Pendant votre absence prolongée de votre domicile, vous pouvez demander à la Gendarmerie de le surveiller. Des patrouilles sont alors organisées pour passer régulièrement vers votre domicile et vous prévenir en cas d’anomalie.. Pour bénéficier de ce service, vous devez en faire la demande auprès de la brigade de gendarmerie de Vence au moins 2 […]