Notre territoire est splendide mais contraint par de multiples risques naturels majeurs : mouvements de terrains, séisme, tempêtes et vents de plus en plus violents… et le plus sensible, accentué par la sécheresse, le risque incendie. Nos massifs boisés et forestiers sont donc sous très haute surveillance
Dans ce contexte, chacun a un rôle crucial à jouer, chacun se doit d’être responsable et vigilant dans tout ce que nous pouvons tenter de maitriser. Un simple geste, une étourderie, une négligence…peuvent conduire à des dévastations irréversibles : plus de 70% des incendies sont d’origine humaines ! Des hectares partis en fumée, des animaux brûlés vifs, des arbres carbonisés sans parler des habitations menacées et des habitants durablement traumatisés.
La sécurité dépend de nous tous !
Nous devons tous protéger nos espaces naturels et faciliter le travail des Sapeurs-Pompiers.
La 1ère arme contre l’incendie reste le débroussaillement. Il est rendu obligatoire par la Loi.
L’ONF a lancé sur la Commune une vaste campagne de contrôles pour se prémunir du risque incendie de notre patrimoine naturel.
-La deuxième arme est l’arrêté du Préfet qui impose des périodes rouges et des consignes strictes à observer
-La troisième arme sont les services de secours dont l’investissement et le courage méritent d’être salués.
Si de son côté, la Ville multiplie les informations, développe des pistes et des accès de sécurité, chaque citoyen a le devoir de protéger la nature et de préserver le Pays Vençois et ses habitants.
Le contexte de sécheresse et de crise de l’eau rend plus aigüe et plus nécessaire la prise de conscience des devoirs de chacun.
Dans le cadre du SIVOM du Pays Vençois présidé par le Maire de Vence, une importante action préventive est menée par les Brigades vertes qui sécurisent les abords des pistes et des voies de communication, lieux de tous les dangers et des départs de feux accidentels ou pas. Les ânes accomplissent aussi un efficace entretien du débroussaillement, majeur pour notre sécurité collective.
Le 22 mai 2023, une importante réunion publique sur les risques majeurs a réuni aux côtés du Maire de Vence Régis Lebigre et des services de la Ville, le SDIS, l’ONF, la Métropole Nice Côte d’Azur, le Département 06*.
Obligation Légale de Débroussaillement : les consignes de l’ONF
Informations sur le débroussaillement
Consignes de sécurité pour prévenir l’incendie
- Réédition de «Vence et ses monuments» de Jacques Daurelle
L’ouvrage historique de référence paru en 1934 par le vençois Jacques Daurelle vient d’être réédité. L’auteur (1863-1940) qui fut journaliste à «L’Écho de Paris» et rédacteur d’art à la revue «Le Mercure de France» propose une longue excursion dans le passé de Vence à travers l’histoire de ses monuments, fontaines, chapelles, vieilles maisons, qu’il évoque […]
- Coupure d’eau : Fontaines les 9 & 10 octobre
A noter : pour finaliser les travaux sur le réseau d’eau de la Foux, les fontaines vençoises seront coupées les jeudi 9 et vendredi 10 octobre 2025. Il s’agira d’achever l’étanchéité de la tour de vanne. Merci pour votre compréhension.
- Tournoi d’Échecs Gombrowicz, le 11 octobre
RDV Samedi 11 octobre 2025 de 13h30 à 17h30 – Villa Alexandrine, Salle de l’Europe. La Ville de Vence organise le traditionnel Tournoi d’Échecs Gombrowicz en partenariat avec la section échecs de l’AVF de Vence. L’événement rend hommage à l’écrivain polonais Witold Gombrowicz (1904-1969), figure majeure et provocatrice de la littérature du XXᵉ siècle, qui a […]