Les référents des 27 quartiers dénommés désormais “Participation citoyenne” ont été conviés à une réunion de sensibilisation sur les gestes de sécurité à adopter et les consignes de prudence à suivre et à partager entre voisins.
Un dispositif gratuit destiné à renforcer les liens entre les forces de l’ordre, les élus et les habitants.
L’occasion de rappeler les gestes qui sauvent et les réflexes en cas de cambriolage ou de visites suspectes :
-Ne laisser entrer personne à son domicile, sans rendez-vous.
-Exiger la présentation d’une carte professionnelle.
-Ne pas communiquer ses absences ou ses photos de vacances sur les réseaux sociaux.
– En cas de cambriolage, ne toucher à rien, tout pouvant servir de preuve et de relevé d’empreintes ou d’ADN, appeler les secours.
-Noter tous renseignements utiles : plaque d’immatriculation, signes distinctifs, direction de la fuite de l’individu, photos prises avec un téléphone portable… autant de précieux éléments nécessaires à l’enquête et à l’élucidation des faits.
Un dispositif collectif et solidaire complémentaire à la vidéoprotection, qui renforce les liens et l’attention portée à ses voisins les plus âgés ou vulnérables.
Numéro d’appel d’urgence : 17
Gendarmerie de Vence 04 93 58 03 20
Police Municipale 04 93 58 32 32.
Aux côtés du Maire Régis Lebigre et de son Adjoint à la Sécurité Didier Téaldi, la rencontre animée par l’Adjudant Chef Benoit Cottereau s’est tenue le 5 juillet 2022, en présence du Directeur Adjoint de la Police municipale Olivier Dessanti.
« Devenir acteur de sa sécurité »
La démarche participation citoyenne consiste à sensibiliser les habitants d’une Commune ou d’un quartier et à les associer à la protection de leur environnement.Mis en place dans les secteurs touchés par des cambriolages et des incivilités, ce dispositif encourage la population à adopter une attitude solidaire et vigilante ainsi qu’à informer les forces de l’ordre de tout fait particulier.Encadrée par la gendarmerie nationale, « participation citoyenne » vient conforter les moyens de sécurité publique déjà mis en œuvre.
Les principaux objectifs de la démarche :
- établir un lien régulier entre les habitants d’un quartier, les élus et les représentants de la force publique ;
- accroître la réactivité des forces de sécurité contre la délinquance ;
- renforcer la tranquillité au cœur des foyers et générer des solidarités de voisinages.
Les «Voisins vigilants» créés aux états unis «Neighborhood watch» signifiant surveillance de quartier ont été importés en France en 2002 par une habitante de Saint-Paul de Vence !
En partenariat avec la Gendarmerie de Vence, un premier secteur voit alors le jour à Vence pour tester l’action vigilante face à une recrudescence des cambriolages. En seulement quatre mois, grâce à la participation des voisins, le nombre de cambriolages chute de 95 % ! Un tel succès conduit la Gendarmerie de Vence à déployer le dispositif en 2007 et à créer des quartiers Voisins Vigilants pilotés par des référents. Les Quartiers sont organisés et une chaine de vigilance se constitue progressivement sur la Commune.
- Noël au coeur de l’hiver Vençois… jusqu’au 5 Janvier
Les festivités se poursuivent jusqu’au 5 Janvier 2025 Revoir les festivités de Noël en vidéos… Vidéo longue version (2mn) Le Village de Noël Jusqu’au 28 décembre 4 semaines, 13 chalets, 45 exposants potentiels, 12 jours de spectacles et animations. Place du Grand-Jardin. 10h à 19h – 30 nov. au 28 déc. Nocturnes jusqu’à 21h – […]
- Charte de l’urbanisme : les ateliers de la concertation viennent de se clôturer
Le 27 mai dernier, la municipalité initiait une démarche innovante en vue d’anticiper avec les Vençois l’avenir de la commune. Objectif : mener des réflexions sur la ville de demain tout en élaborant avec les habitants une charte de l’urbanisme et du cadre de vie. Pour permettre au plus grand nombre de s’y associer, 7 ateliers […]
- Stationnement : 1394 places à moins de 10 minutes du centre-ville
Les 12 parkings de Vence sont situés à moins de 800 mètres du Centre-Ville ! Ces équipements (hors Marie-Antoinette) proposent une gratuité allant de 30 minutes à 2 heures (avec une carte à décompte pour les parkings Toreille -Grand-Jardin, de La Place Chagall). La carte à décompte (qui permet en outre 1 heure de gratuité […]