eau_173.jpg

Les ressources du Riou

Propriété de la Commune de Vence, elles se composent d’un mélange de la source du Riou, dite «Les sourcets» et de la Cagne. Ces sources ont un débit très variable (moins de 5 000 m3 par jour).
Elles ne suffisent pas à l’alimentation de Vence dont les besoins atteignent près de 20 000 m3 par jour en période de sécheresse.

Les ressources du Lauron

Eau_150.jpg

Propriété de la Compagnie des Eaux, cette source se situe sur les Communes de Tourrettes-sur-Loup et Roquefort-les-Pins et longe un chemin sur 20 hectares.
Il s’agit de la source du Lauron (sur la rive gauche du Loup), de la source Merle (sur la rive droite du Loup), et du forage de la Prairie. Durant les périodes de très fortes demandes, jusqu’à 18.125 m3 peuvent être prélevés pour l’alimentation de la Commune de Vence.

Riviere_110-2.jpg

Achat d’eau potable au Syndicat Intercommunal de d’Estéron et du Var inférieur

Il s’agit de l’eau de la Gravière introduite sur le réseau de Vence par les réservoirs du Pioulier et de la Trappe. L’eau de la Gravière provient d’une part de la nappe alluviale du Var ; d’autre part de la vallée de l’Estéron faisant l’objet d’un traitement complet.

 

Les fontaines de la Ville

Elles sont alimentées par l’eau de la Foux dont le débit est trop faible pour alimenter l’ensemble de la Commune. L’eau de la Foux n’est «réquisitionnée» qu’en cas de sécheresse par un branchement situé avenue Henri Giraud.

Sur environ 2 800 000 m3 produits par ces sources, plus de 2 600 000 m3 sont consommés par les quelques 5 000 abonnés que compte Vence.
Environ 800 000 m3 sont utilisés par les Services d’incendie ou comptabilisés dans les ruptures de conduites ou fuites de canalisations…

84 contrôles annuels pour la qualité de l’eau

sources_100.jpg

Chaque année, des prélèvements sont effectués notamment par les organismes sanitaires officiels en différents points du réseau afin de contrôler la qualité de l’eau.
Toutes les sources font, en outre l’objet, à leur captage, de contrôles supplémentaires spécifiques.
Les résultats de ces contrôles sont affichés aux Services Techniques, Centre Toreille. Fontaine_90.jpg

Voir aussi

À lire aussi :
  • DE NOUVELLES BORNES DE RECHARGE POUR LES VÉHICULES ÉLECTRIQUES

    La Métropole Nice Côte d’Azur a mis en service 4 nouvelles bornes à charge accélérée pour les voitures électriques : 2 à l’entrée du parking de la piscine Jean Maret, 2 sur le parking de la Rousse. Ces équipements délivrent 22 kWh pour un seul véhicule en charge, et 2 x 18 kWh pour 2 […]

  • Projet d’Héliport à Coursegoules

    Régis LEBIGRE Maire de Vence défend la préservation du patrimoine naturel et la qualité de vie en Pays Vençois Préoccupé par le projet d’Héliport à Coursegoules, le Maire de Vence a contacté son homologue et le premier Adjoint de Coursegoules dès la semaine dernière pour leur exprimer son soutien à la population inquiète. Les arguments […]

  • Masque obligatoire en centre-ville de Vence

    L’obligation du port du masque est prolongée jusqu’au 2/11/2021, par un arrêté de la préfecture des Alpes-Maritimes dans les zones piétonnes et tous les centres villes de toutes les communes du département. Le masque est aussi obligatoire dans les établissements, lieux et événements dont l’accès est assujetti à la présentation du Pass sanitaire en application en application de l’article 47-1 […]

Start typing and press Enter to search