La CPTS des Baous et la Médiathèque Freinet s’associent pour sensibiliser le grand public à l’autisme, véritable défi de santé publique et pour soutenir les personnes autistes.

Mardi 2 avril de 14H à 20H

14h-16h30 accueil de 2 classes de l’école Toreille. Projection des “Petites casseroles d’Anatole » et de « mon petit frère de la lune » suivi d’un débat animé par l’association Goutte d’OM.

17h-18h public famille. Témoignage de Julien, jeune adulte Vençois autiste suivi de la projection du film «les Petites casseroles d’Anatole» d’Éric Montchaud. Échanges animés par l’association Goutte d’OM, Marie Marchisio, Psychologue, membre de la CPTS des Baous, entrée libre et gratuite à partir de 5 ans, salle de conférence – Médiathèque É.& C. Freinet.

18h-20h public adulte. Témoignages de Julien, jeune adulte vençois autiste et de Julie Dachez, Suivis du documentaire « Bref je suis aussi Aspie « , Pour conclure projection du court-métrage “Autiste Asperger : s’apprivoiser et comprendre son mode d’emploi”- Ça commence aujourd’hui. Échanges animés par Marie Marchisio, Psychologue, membre de la CPTS des Baous. Médiathèque É.& C. Freinet.

Chiffres clés

Les troubles du neuro-développement (TND) touchent 5 % de la population, soit environ 35 000 naissances par an, selon la Haute autorité de santé. Parmi les TND, les troubles du spectre autistique touchent aujourd’hui 1 % de la population en France. Selon les données de l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (INSERM), ce sont près de 700 000 personnes qui sont atteintes d’un TSA, dont 100 000 jeunes âgés de moins de 20 ans. Les TSA concernent 1 naissance sur 100 et touchent 3 garçons pour 1 fille.

Quels que soient les pays ou les catégories de population concernées, le nombre de personnes atteintes d’un trouble du spectre autistique ne cesse d’augmenter dans le monde. En France, cette augmentation du nombre de personnes, s’explique à la fois par l’élargissement des critères diagnostiques et par une meilleure détection des personnes avec autisme.

Autisme, quels sont les signaux d’alerte ?

Parmi les signaux ayant une valeur d’alerte :

  • l’absence de babillage, de pointage ou d’autres gestes sociaux (au revoir, bravo…) à 12 mois ;
  • l’absence de mots à 18 mois ;
  • l’absence d’intérêt pour l’environnement ;
  • l’absence d’attention conjointe ;
  • l’absence de jeux de « faire-semblant » (dinette…) ;
  • la perte de langage ou de compétences sociales quel que soit l’âge.

https://www.monparcourshandicap.gouv.fr/actualite/journee-mondiale-de-sensibilisation-lautisme-2-avril-2022

À lire aussi :
  • Concertation Publique lancée sur le projet des Cadrans Solaires

    Concertation Publique Dans une volonté de concerter les Vençois sur les projets d’importance, la Commune ouvre une concertation publique relative au projet de construction de logements et d’une résidence service seniors sur des parcelles appartenant aux Cadrans Solaires –  Fondation Santé des Etudiants de France, sises Impasse Bagatelle et 11 Route de St Paul (parcelles cadastrées section CB n°146, 191, 192 […]

  • La ville réactive la Réserve communale de sécurité civile

    Le Conseil Municipal a voté le 4 avril 2024, le retour de la Réserve communale de sécurité civile créée en 2006* sous l’impulsion de l’État et de la loi du 13 août 2004 de modernisation de la sécurité civile. Si la sécurité reste l’affaire de tous, l’État est le garant de la sécurité civile au […]

  • 79è ANNIVERSAIRE DE LA VICTOIRE DU 8 MAI 1945

    MERCREDI 8 MAI 2024 Vence commémore le 79è ANNIVERSAIRE DE LA VICTOIRE DU 8 MAI 1945, de l’appel du Général de Gaulle, du souvenir des Victimes et des Héros de la Déportation, des Morts pour la France en Indochine. 9h Messe en la Cathédrale de Vence 9h45 Rassemblement et défilé de la Place Clemenceau jusqu’au […]

Start typing and press Enter to search