La CPTS des Baous et la Médiathèque Freinet s’associent pour sensibiliser le grand public à l’autisme, véritable défi de santé publique et pour soutenir les personnes autistes.

Mardi 2 avril de 14H à 20H

14h-16h30 accueil de 2 classes de l’école Toreille. Projection des “Petites casseroles d’Anatole » et de « mon petit frère de la lune » suivi d’un débat animé par l’association Goutte d’OM.

17h-18h public famille. Témoignage de Julien, jeune adulte Vençois autiste suivi de la projection du film «les Petites casseroles d’Anatole» d’Éric Montchaud. Échanges animés par l’association Goutte d’OM, Marie Marchisio, Psychologue, membre de la CPTS des Baous, entrée libre et gratuite à partir de 5 ans, salle de conférence – Médiathèque É.& C. Freinet.

18h-20h public adulte. Témoignages de Julien, jeune adulte vençois autiste et de Julie Dachez, Suivis du documentaire « Bref je suis aussi Aspie « , Pour conclure projection du court-métrage “Autiste Asperger : s’apprivoiser et comprendre son mode d’emploi”- Ça commence aujourd’hui. Échanges animés par Marie Marchisio, Psychologue, membre de la CPTS des Baous. Médiathèque É.& C. Freinet.

Chiffres clés

Les troubles du neuro-développement (TND) touchent 5 % de la population, soit environ 35 000 naissances par an, selon la Haute autorité de santé. Parmi les TND, les troubles du spectre autistique touchent aujourd’hui 1 % de la population en France. Selon les données de l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (INSERM), ce sont près de 700 000 personnes qui sont atteintes d’un TSA, dont 100 000 jeunes âgés de moins de 20 ans. Les TSA concernent 1 naissance sur 100 et touchent 3 garçons pour 1 fille.

Quels que soient les pays ou les catégories de population concernées, le nombre de personnes atteintes d’un trouble du spectre autistique ne cesse d’augmenter dans le monde. En France, cette augmentation du nombre de personnes, s’explique à la fois par l’élargissement des critères diagnostiques et par une meilleure détection des personnes avec autisme.

Autisme, quels sont les signaux d’alerte ?

Parmi les signaux ayant une valeur d’alerte :

  • l’absence de babillage, de pointage ou d’autres gestes sociaux (au revoir, bravo…) à 12 mois ;
  • l’absence de mots à 18 mois ;
  • l’absence d’intérêt pour l’environnement ;
  • l’absence d’attention conjointe ;
  • l’absence de jeux de « faire-semblant » (dinette…) ;
  • la perte de langage ou de compétences sociales quel que soit l’âge.

https://www.monparcourshandicap.gouv.fr/actualite/journee-mondiale-de-sensibilisation-lautisme-2-avril-2022

À lire aussi :
  • Rejoignez les donneurs de sang !

    Donnez son sang : une action qui sauve des vies et fait éclore l’espoir. Le sang est une ressource essentielle pour tous et nous pouvons le partager. Plus vous serez nombreux à donner, plus l’EFS pourra aider chaque jour les patients qui ont besoin de transfusions sanguines. Prochaine collecte de sang organisée à Vence Mercredi […]

  • Traitement anti-glissant & sécurisation de voirie

    Traitement de zone pavée pour donner de l’adhérence par grenaillage des pavés sur la zone de croisement entre la Rue du 8 mai 1945 et la Place du Grand-Jardin Travaux de grenaillage des pavés pour les rendre moins glissants lors des pluies et pour sécuriser les traversées piétonnes Durée 1 soir : travaux réalisés dans la […]

  • Les vélos LIME en libre service

    20 Vélos électriques Lime seront déployés sur la Commune de Vence. Un nombre susceptible d’évoluer selon les arrivées et départs des utilisateurs. Par délibération du Novembre 2023, la Ville avait lancé l’initiative avec le soutien de la Métropole Nice Côte d’Azur, consciente que la mobilité occupe une place importante dans la transition écologique et que […]

Start typing and press Enter to search