2024

A la Galerie Bleue

Samé « Expression Graphique »

Exposition du 2 au 23 juillet 2024 – du mardi au samedi – de 12h à 18h

Vernissage le 02 juillet à 18h.

Expression Graphique « Plus je peins, plus j’aime tout  » disait J.M Basquiat. Le Graphisme est pour Samé une forme absolue d’écriture, où l’expression se pare de personnages iconiques, évoluant sur divers supports comme des pages de dictionnaire, des journaux… Pour insuffler à sa créativité toute sa quintessence, à l’instar de l’oxygène qu’il respire. Chrystel Chevron

Aux PENITENTS BLANCS

Bernard ALLIGAND « Il ne peint pas l’Islande, mais avec l’Islande ».
Jusqu’au 17 juillet 2024.
Du mardi au samedi – De 10h à 12h et de 14h à 18h.

Terre de glace et de feu, la terre islandaise a depuis toujours exercé un certain attrait sur les écrivains, que ce soit Jules Verne qui s’en inspira pour Voyage au centre de la terre ou Pierre Loti qui y planta le décor de Pêcheur d’Islande. Les peintres du continent furent pour leur part beaucoup moins nombreux à se rendre en Islande. Pourtant ! Quel endroit plus sauvage, plus désert, plus proche des origines que la terre islandaise ?

Bernard Alligand, après avoir exploré bien d’autres contrées, que celles-ci soient asiatiques (Cambodge, Laos, Vietnam) ou méditerranéennes (Égypte et Maroc où il séjourna à plusieurs reprises dans le cadre de résidences d’artiste), découvre voici une quinzaine d’années l’Islande, un État insulaire de l’Atlantique Nord, situé entre le Groenland et la Norvège, sur la dorsale médio-atlantique séparant les plaques tectoniques eurasienne et nord-américaine, terre de volcans, de geysers, de fjords et de glaciers. Mi-explorateur mi-géologue, avide de paysages fortement contrastés, de matières brutes, de lumières insolites, l’artiste fut aussitôt conquis.

Amandine MAILLOT

Du 20 juillet au 10 août 2024 du mardi au samedi – De 10h à 12h et de 14h à 18h.

Vernissage le 20 juillet à 12h00

Architectures passagères esquisse ces mutations innombrables, indicibles, qui s’opèrent et s’inscrivent dans une durée qui fait que le processus se dérobe souvent au regard, voir à la conscience. Les objets semblent s’émanciper de leur propres contours, de leur réalité et mettent en lumière cet état d’impermanence.

L’Être y est abordé comme une architecture. Une architecture sensible. Sanctuaire de nos rêveries, abri de nos replis. Une architecture multiple qui dessine, structure et façonne les strates de nature et de substance diverses qui nous composent. Il s’agit de donner corps à l’invisible qui nous fonde, à l’éternité qui nous habite et qui se modèle au fil de nos rythmes intérieurs et de courants extérieurs.

Architectures passagères, nous questionne sur la construction de nos perceptions, ce qui les sous-tend. En somme sur la manière dont l’intime converse avec le monde. Elle re-place nos existences au sein du Vivant, de son mouvement, et nous parle de nos passages sur cette terre adorée. Et même s’ils nous sont parfois imposés sans recours, il s’agit d’Habiter. Chaque instant. Pour être vivant. Éperdument.

À lire aussi :
  • Des habitants bénévoles associés aux services de sécurité

    Le 3 juillet 2024, le Maire Régis Lebigre a accueilli en Mairie, les référents des 25 quartiers «participation citoyenne» de Vence, en présence des représentants des forces de l’ordre. Autrefois appelé « Voisins vigilants », ce dispositif gratuit vise à renforcer les liens entre les forces de l’ordre, les élus et les habitants représentatifs de tous les […]

  • Baptêmes de plongée à la piscine municipale

    Vous souhaitez vous essayer à la plongée ? La piscine Jean Maret vous propose des baptêmes gratuits sur inscriptions les 24 et 25 juillet ! Informations et inscriptions au 04 93 58 21 08.

  • Marché « Saveurs du Monde » : Dimanche 7 juillet

    Marché Saveurs du Monde : Dimanches 02 juin, 07 juillet, 08 septembre, 06 Octobre de 09h à 13h Place Clemenceau devant la Mairie Dans un monde où le voyage enrichit nos expériences gustatives, les Saveurs du Monde s’invitent de nouveau dans nos assiettes. Imaginez un marché où les arômes exotiques se mêlent aux parfums familiers, […]

Start typing and press Enter to search