Le réseau de bus Lignes d’Azur a été restructuré et renforcé afin d’améliorer les dessertes et les transports publics sur l’ensemble du territoire métropolitain (avec l’ouverture des Lignes 2 et 3 du tramway). L’offre a été simplifiée, les itinéraires plus lisibles, la durée des transports réduite (évitant les boucles), et les fréquences harmonisées et multipliées.

Cette offre permet une attractivité renforcée, des aménagements pour favoriser la vitesse, l’intermodalité et la multimodalité.

A cette offre s’ajoute une mobilité facilitée par une information dynamique, une application smartphone, une plateforme de covoiturage etc…

 A Vence, +27% de transports publics

Pour répondre aux besoins et augmenter le service de transport urbain sur la commune Vençoise, les transports publics ont été augmenté de 27%, soit un investissement en hausse de + 430.000€ pour un budget de 2 millions d’€.

La mise en œuvre de cette refonte du réseau de transport évolue régulièrement pour répondre au plus prés des attentes des habitants avec une meilleure connexion des horaires avec les liaisons inter quartier et la gare routière (pour éviter les attentes), une meilleure information sur toutes les aides métropolitaines à la mobilité

Évolution du réseau à Vence

Augmentation de fréquence de la ligne 46. Cette ligne qui relie le terminus de Bergerie sur Vence ouest au Taude, en desservant notamment l’avenue du Colonel Meyère et la route de Cagnes, est renforcée et améliorée.

 – Plus de bus circulent en journée : les usagers bénéficient d’un passage de bus toutes les 30mn dans chaque sens.

 – La ligne fonctionne plus tôt et plus tard. Le premier départ de Bergerie se fait dès 6h20, et assure la correspondance avec la ligne à effet tram n°9 au Taude, garantissant la liaison vers Nice. Le dernier départ le soir s’effectue vers 19h30.

– Les correspondances avec la ligne 9 sont optimisées. La ligne à effet tram n°9 assure la liaison entre Vence et Nice (connexion au tramway ligne 2) via Cagnes-sur-Mer et Saint-Laurent-du-Var. Elle fonctionne tous les jours de 5h00 à 1h00 à raison d’un bus toutes les 30 minutes.
La ligne expresse accédant au centre-ville de Nice depuis Vence à 6h50 par l’autoroute, expérimentée depuis 2016, a été pérennisée.

 – Des lignes intercommunales et de desserte de la ZI de Carros. La ligne 47 est prolongée jusqu’à Carros par le Chemin de Sainte-Colombe à raison d’un bus toutes les heures du lundi au samedi.
Cette liaison est complétée par la ligne Express 1 « Vence – ZI de Carros ».

Les lignes de maillage interne ont été repensées pour être plus claires avec un fonctionnement simplifié.

– Outre la ligne 46 renforcée, la ligne 48 reprend les itinéraires des navettes du Suve et de Sainte-Anne. Elle fonctionne 6 jours sur 7 jours de 9h à 19h.

– Le transport à la demande est rebaptisé « ligne à la Carte C3 ». Il fonctionne en continu de 9h00 à 18h00 et est étendu vers l’ouest de la commune avec 4 arrêts supplémentaires, dont la Nécropole, désormais accessible tous les jours en bus.

Pour réserver sa ligne à la Carte C3, plusieurs solutions sont proposées :
– Par internet
www.lignesdazur.com
– Par téléphone au 0800 006 007 du lundi au samedi de 7h à 19h45
La réservation peut se faire jusqu’à 1h avant l’horaire souhaité.

– En parallèle, 17 circuits scolaires desservent les écoles, le collège et le Lycée de la commune »

 

Ces dispositions seront encore renforcées à l’issue de l’agrandissement de la gare routière et du futur parking relais en sortie de Ville.

À lire aussi :
  • Ne jetez plus vos mégots dans les caniveaux

    Mégots : une pollution urbaine et environnementale Opération de sensibilisation en collaboration avec la LPO, les Services Jeunesse & développement Durable le 13 Novembre, Porte Alsace Lorraine (Cité historique). Fumer tue, fumer pollue aussi. Les mégots de cigarettes sont omniprésents dans la nature. Jeter son mégot au sol est un geste naturel pour beaucoup de fumeurs […]

  • Le Journal La Vie de Vençois n°24 vient de paraitre

    En cours de distribution dans votre boite aux lettres. Attention : les résidences fermées nécessitant un code d‘accès ne peuvent pas être distribuées. Au sommaire de ce numéro Le nouveau Centre Culturel avenue Isnard, les avancées en Mobilité, les nouveautés scolaires, les travaux, les derniers rendez-vous Les évènements de fin d’année Lire Le Journal 24 […]

  • Des célébrités au Cimetière du centre-ville

    Ces concessions seront entretenues et fleuries à la Toussaint Émile HUGUES, ancien Garde des Sceaux et Maire de Vence, concession n°23 dans le carré n°3 Witold GOMBROWICZ, écrivain polonais, concession n°101 dans le carré n°2 Bis Ida RUBINSTEIN, danseuse, concession n°5 carré n°16 Alexis GRITCHENKO, artiste russe, concession n°34 carré n°5 Henri CALET, écrivain, concession […]

Start typing and press Enter to search