Concert symphonique l’Orchestre Philharmonique de Nice et le trompettiste de renommée internationale Thierry Caens interprètent Mozart, Haydn, Mozart. Sous la Direction de Frédéric Deloche.

DIMANCHE 28 NOVEMBRE 2021 à 18h30 en la Cathédrale.

Au programme, le célèbre concerto pour trompette de Haydn, interprété pour la première fois à la Cathédrale de Vence et 2 œuvres de Mozart, l’ouverture de l’opéra La Clémence de Titus et la symphonie n°39.

MOZART – LA CLEMENCE DE TITUS (Ouverture)
HAYDN – CONCERTO POUR TROMPETTE ET ORCHESTRE
MOZART – SYMPHONIE N° 39.

COMPOSITEURS ET OEUVRES

Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791)

La Clémence de Titus KV 621 : Ouverture

Mozart composa cet ‘opera seria’ en deux actes en 1791, peu avant sa mort, sur un livret en italien de Caterino Mazzolà, à l’occasion du couronnement de Léopold II comme roi de Bohème. Ultime opéra du compositeur, on y retrouve les thèmes qui lui sont chers, du pardon et de la réconciliation. L’Opera seria est un opéra de tradition et de langue italienne, très en vogue dans presque toute l’Europe au XVIIIe siècle, de caractère noble et sérieux, opposé à l’opéra bouffe de caractère comique et enjoué.

Joseph Haydn (1732-1809)

Compositeur autrichien. Il incarne le classicisme viennois au même titre que Mozart et Beethoven.

Concerto pour trompette et orchestre en mi bémol majeur

Cette oeuvre composée en 1796 comporte trois mouvements : Allegro, Andante (le thème rappelle l’air de l’hymne autrichien composé par Haydn en 1797) et Allegro. Haydn composa ce concerto en 1796 pour son ami le trompettiste Anton Weidinger, musicien à la Cour de Vienne qui inventa une trompette à clé capable de jouer tous les degrés de la gamme chromatique d’une manière parfaitement juste. Cette invention motiva Haydn à lui écrire cette partition, créée le 22 mars 1800 mais éditée seulement au XXe siècle, en 1929.

Wolfgang Amadeus MOZART (1756-1791)

Symphonie N°39 KV 543

Mozart composa la symphonie n° 39 en mi bémol majeur, K 543 en 1788. Elle comporte 4 mouvements : I. Adagio. Allegro – II. Andante con moto – III. Menuetto. Trio – IV. Allegro, qui offrent une grande variété de thèmes.
En se fondant sur divers éléments faisant appel à un symbolisme plus ou moins net (certains détails d’écriture du premier mouvement, emploi de la clarinette), on a parfois donné à cette oeuvre le surnom de « symphonie maçonnique » ou « symphonie de l’aurore »

Frédéric DELOCHE

Après des études de piano et de composition, il obtient le diplôme de direction d’orchestre au Conservatoire d’Antibes. Il continue ses études à l’Orchestre Philharmonique de Szeged en Hongrie puis, de 2000 à 2007, il collabore à toutes les saisons lyriques à Messine en Italie, au Théâtre Vittorio Emanuele, où il dirige, entre autres, une nouvelle production de Cosi Fan Tutte et de nombreux concerts symphoniques. En 2008 et 2009, il collabore, en qualité de chef-assistant, avec l’Opéra de Monte Carlo puis, en 2013 et 2014, il dirige l’orchestre des Talents Musicaux, formation composée de lauréats de prestigieux conservatoire italiens, pour divers concerts symphoniques et une nouvelle production de La Cenerentola de Rossini dans les régions Piémont et Val d’Aoste. Frédéric Deloche est adjoint à la direction musicale de l’Orchestre Philharmonique de Nice.

Thierry CAENS

Issu d’une famille de musiciens et diplômé du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, il est un trompettiste concertiste classique de renommée internationale. Soliste recherché, il est l’invité des plus grandes salles du monde, du Victoria Hall de Genève au Bunka Kaikan de Tokyo en passant par les États-Unis, la Chine, l’Italie et Paris (Pleyel, Gaveau, Radio-France, Théâtre des Champs-Élysées, Châtelet, etc.). Grand soliste, il est à l’origine de nombreux projets et arrangements et il enseigne au CNR de Dijon et au CNSM de Lyon.

Dans le respect des règles sanitaires en vigueur.

Billets en vente dès le 6 novembre à l’Espace Culturel Leclerc, place du Grand Jardin & le soir du concert, sur place à partir de 17h30. Prix des places : 17€ numérotées – 12€ non numérotées. Gratuit pour les moins de 16 ans.

syrinxconcerts@gmail..com

À lire aussi :
  • Parkings gratuits Samedis 11 & 18 Décembre

    Parkings gratuits Samedis 11 & 18 Décembre La Ville offre le stationnement les Samedis précédents Noël pour effectuer ses courses en toute sérénité et profiter des animations et du Marché de Noël. Tous les jours : 1h de stationnement gratuit au parkings Grand Jardin, Marie-Antoinette et Toreille grâce aux Tickets commerçants  à retirer chez vos […]

  • La Ville inaugure les « Quartiers Livres »

    La Médiathèque Freinet rapproche les livres de ceux qui s’en sont éloignés…. LANCEMENT Le 1er décembre 2021 à 10h30 Au « Lotissement du Suve » à côté de l’Ecole maternelle. Suivie d’un Spectacle de cirque de la Cie ETO et goûter. Dispositif hors-les-murs de la Médiathèque « QUARTIERS LIVRES » La Ville de Vence porte une politique […]

  • Entrez dans la magie de Noël….

    Dès le 27 Novembre à 17h. Mise en lumière de Vence Rendez-vous au Square Maliver pour lancer le compte a rebours des illuminations «Il était une fois…le Père Noël»… venez déguisés et maquillés encore plus de féérie ! 17h: Distribution de lampions. 17h30 : Lancement du compte a rebours par Régis Lebigre maire de Vence […]

Start typing and press Enter to search