LA PROBLÉMATIQUE VENCOISE

Le stationnement en centre-ville est un problème plus complexe qu’il n’y paraît, car les besoins des automobilistes sont différents et que la demande en places de stationnement dépasse l’offre.

– Les actifs et les habitants du centre qui ne possèdent pas de parking privé, aimeraient disposer de places gratuites pour les longues durées de stationnement en journée.
– Les personnes qui viennent faire leurs courses en ville attendent de trouver rapidement un emplacement, sinon elles renoncent, ce, au détriment du petit commerce.
LA GRATUITÉ 
La gratuité totale du stationnement, qui peut sembler séduisante à première vue, a en réalité pour effets négatifs de diminuer la rotation des véhicules, de favoriser la présence de véhicules ventouses, ainsi que le stationnement sur voirie des personnes qui possèdent un garage.
Dans le contexte vençois, la gratuité n’apporte donc pas d’améliorations, mais au contraire et renforce la problématique, d’autant plus que le nombre de véhicules par foyer n’a fait que croître au cours des dernières décennies.
DE NOUVELLES PLACES
De nouvelles places peuvent être créées, mais, en surface, l’espace contraint de notre centre-ville ancien laisse très peu de possibilités. Les projets doivent donc s’envisager en souterrain, et dans ce cas, compte tenu de l’investissement financier nécessaire, il ne serait pas viable de proposer la gratuité aux utilisateurs en particulier pour les longues durées. Le poids financier reposerait, non plus sur l’utilisateur, mais entièrement sur le contribuable, y compris celui qui ne possède pas de véhicule ou celui qui a déjà fait l’effort financier d’acheter un parking privé.
LE PLAN DE STATIONNEMENT ACTUEL
Le plan de stationnement du centre-ville tient compte de ces éléments et tente de concilier les différents besoins.
1- le stationnement est gratuit le soir, la nuit, le dimanche et les jours fériés.
2- les places sur voirie les plus proches du centre ont une gratuité qui va jusqu’à 2h, puis sont payantes avec un tarif dissuasif. Elles favorisent un stationnement momentané, par exemple pour aller faire des courses.
3- les places en première périphérie du centre, sont payantes avec un tarif peu élevé pour les moyennes durées.
4- les places en périphérie du centre-ville sont gratuites à toute heure pour les stationnements longue durée. Il y en a actuellement plus de 350.
5- les parkings de la SEM complètent le dispositif avec différents types d’abonnements possibles.
Globalement la place prédominante prise par la voiture interroge, pour nos déplacements même lorsque ceux-ci sont très courts, ainsi que sur le domaine public.
Afin de proposer une alternative aux Vençois, rappelons que les navettes gratuites sont désormais à disposition. Elles permettent de rejoindre rapidement et gratuitement le centre sans se soucier de la question du stationnement.
À lire aussi :
  • Fête de la Musique – Appel à candidature

    Envie de jouer en Live en coeur de Ville ? L’appel à candidature pour la fête de la musique 2024 est ouvert ! Le 21 Juin, venez partager vos talents sur scène ! Passionné de musique, chanteur, musiciens ou amateur de platines ? participez seul ou en groupe à la fête de la musique 2024. La […]

  • 2024 : Redécouvrez les Saveurs du Monde : Un marché culinaire pour voyager sans quitter la ville

    Marché Saveurs du Monde : Dimanche 05 Mai de 09h à 13h Place du Grand Jardin Dimanches 02 juin, 07 juillet, 08 septembre, 06 Octobre de 09h à 13h Place Clemenceau devant la Mairie Dans un monde où le voyage enrichit nos expériences gustatives, les Saveurs du Monde s’invitent de nouveau dans nos assiettes. Imaginez un […]

  • Le marché Artisa’Vence est de retour !

    Découvrez le marché Artisa’Vence : un rendez-vous artisanal incontournable à Vence ! Samedis 04 mai 2024, 1er Juin, 06 juillet, 07 septembre, 05 octobre Place du Grand Jardin – Vence Vence est sur le point de s’animer de couleurs, de créativité et de savoir-faire artisanal. Bienvenue au marché Artisa’Vence, l’événement mensuel qui valorise l’artisanat local […]

Start typing and press Enter to search