En matière d’eau, il existe différents réseaux. Celui de l’eau potable alimenté par le Riou, la Gravière et le Lauron, est distinct du réseau secondaire d’eau de source de la Foux. 

Ce dernier alimente historiquement les fontaines en ville et une partie de son eau est détournée et utilisée pour l’alimentation de la piscine municipale et l’arrosage de certains espaces verts sur le domaine public.
La partie « non détournée » suit son chemin jusqu’aux fontaines où de nombreux Vençois viennent chercher de l’eau de source. L’eau qui n’est pas utilisée s’écoule et rejoint ensuite le milieu naturel dans les vallons.

Si l’image d’une fontaine qui coule de façon continue alors que nous sommes en alerte sécheresse peut effectivement interpeler, il faut garder à l’esprit que cette eau n’est pas perdue pour tout le monde. Elle est juste non utilisée par l’Homme, mais la nature, la flore et la faune en ont bien besoin. Dans les vallons, en milieu naturel, elle permet aux animaux de venir boire, aux végétaux de s’hydrater, à la biodiversité de se maintenir. Elle a donc aussi toute son utilité.

Lorsque le débit de la source de la Foux est particulièrement réduit, la Ville peut être amenée à couper certaines fontaines (toutes si besoin) afin de maintenir la mise à niveau de la piscine municipale, mais il est utile de souligner que l’arrêt des fontaines ne permet pas d’alimenter le réseau d’eau potable qui fournit les habitations vençoises.

À lire aussi :
  • Les vélos LIME en libre service

    20 Vélos électriques Lime seront déployés sur la Commune de Vence. Un nombre susceptible d’évoluer selon les arrivées et départs des utilisateurs. Par délibération du Novembre 2023, la Ville avait lancé l’initiative avec le soutien de la Métropole Nice Côte d’Azur, consciente que la mobilité occupe une place importante dans la transition écologique et que […]

  • Festival Handi’Cap en Fête !

    Samedi 18 mai au Grand-Jardin 10H > 12H. Stands, animations, ateliers sportifs, conférences & spectacle musical Festival Handi’Cap en Fête, par l’Association Handica Services 06 en partenariat avec la ville de Vence Stands d’information de 10h à 16h Emploi et insertion, Éducation & accompagnement, Sport & bien-être, Culture, loisirs & tourisme, Mobilité, habitat & accessibilité. […]

  • Forum des aidants 

    Jeudi 16 mai 2024 14H > 17H, Salle paroissiale – avenue Marcellin Maurel. Dans le cadre de son parcours personnes âgées, la CPTS des Baous organise un Forum dédié aux aidants familiaux et aux aidants professionnels. Ils sont invités à venir rencontrer les professionnels de la CPTS ainsi que ses partenaires qui partageront leur expérience […]

Start typing and press Enter to search