Questions d’actualité 

En matière d’eau, il existe différents réseaux. Celui de l’eau potable alimenté par le Riou, la Gravière et le Lauron, est distinct du réseau secondaire d’eau de source de la Foux. 

Ce dernier alimente historiquement les fontaines en ville et une partie de son eau est détournée et utilisée pour l’alimentation de la piscine municipale et l’arrosage de certains espaces verts sur le domaine public.
La partie “non détournée” suit son chemin jusqu’aux fontaines où de nombreux Vençois viennent chercher de l’eau de source. L’eau qui n’est pas utilisée s’écoule et rejoint ensuite le milieu naturel dans les vallons.

Si l’image d’une fontaine qui coule de façon continue alors que nous sommes en alerte sécheresse peut effectivement interpeler, il faut garder à l’esprit que cette eau n’est pas perdue pour tout le monde. Elle est juste non utilisée par l’Homme, mais la nature, la flore et la faune en ont bien besoin. Dans les vallons, en milieu naturel, elle permet aux animaux de venir boire, aux végétaux de s’hydrater, à la biodiversité de se maintenir. Elle a donc aussi toute son utilité.

Lorsque le débit de la source de la Foux est particulièrement réduit, la Ville peut être amenée à couper certaines fontaines (toutes si besoin) afin de maintenir la mise à niveau de la piscine municipale, mais il est utile de souligner que l’arrêt des fontaines ne permet pas d’alimenter le réseau d’eau potable qui fournit les habitations vençoises.

Recent Posts
  • Opération simplifiée d’abandon d’armes

    Du vendredi 25 novembre au vendredi 2 décembre 2022, le Ministère de l’Intérieur organise une opération d’abandon simplifiée d’armes à l’Etat. Dans les Alpes-Maritimes deux sites accueillent le public à cet effet : le Commissariat de Police Nationale de la Caserne Auvare à Nice (28 rue de Roquebillière) la Gendarmerie Nationale à Mandelieu (754 avenue […]

  • Noël à Vence à partir du 3 décembre

    Noël ouvre une parenthèse de répit et de féérie pour adoucir les tracas du monde. C’est un vrai Noël Provençal qui s’ouvre à Vence avec un village de Noël au Grand-Jardin et un village des enfants place Clemenceau. Avec chaque jour une animation ! Magiciens, jongleurs, chanteurs, spectacle de feu, petit train, trampoline, carrousel, accrobranche, […]

  • Téléthon 2022, tous mobilisés les 2 et 3 décembre !

    Bientôt le week-end de mobilisation contre les maladies rares. Un week-end d’animations qui rassemble de nombreuses associations mobilisées, de fidèles bénévoles, des jeunes, des partenaires, les acteurs municipaux et le public toujours fidèle à ce grand rendez-vous de la générosité ! Vendredi 2 décembre 9h/11h Vente de gâteaux par les élèves du Collège de la […]

Start typing and press Enter to search