Notre territoire est splendide mais contraint par de multiples risques naturels majeurs : mouvements de terrains, séisme, tempêtes et vents de plus en plus violents… et le plus sensible, accentué par la sécheresse, le risque incendie.  Nos massifs boisés et forestiers sont donc sous très haute surveillance

Dans ce contexte, chacun a un rôle crucial à jouer, chacun se doit d’être responsable et vigilant dans tout ce que nous pouvons tenter de maitriser. Un simple geste, une étourderie, une négligence…peuvent conduire à des dévastations irréversibles : plus de 70% des incendies sont d’origine humaines ! Des hectares partis en fumée, des animaux brûlés vifs, des arbres carbonisés sans parler des habitations menacées et des habitants durablement traumatisés.

La sécurité dépend de nous tous !

Nous devons tous protéger nos espaces naturels et faciliter le travail des Sapeurs-Pompiers.

La 1ère arme contre l’incendie reste le débroussaillement. Il est rendu obligatoire par la Loi.
L’ONF a lancé sur la Commune une vaste campagne de contrôles pour se prémunir du risque incendie de notre patrimoine naturel.

-La deuxième arme est l’arrêté du Préfet qui impose des périodes rouges et des consignes strictes à observer

-La troisième arme sont les services de secours dont l’investissement et le courage méritent d’être salués.

Si de son côté, la Ville multiplie les informations, développe des pistes et des accès de sécurité, chaque citoyen a le devoir de protéger la nature et de préserver le Pays Vençois et ses habitants.
Le contexte de sécheresse et de crise de l’eau rend plus aigüe et plus nécessaire la prise de conscience des devoirs de chacun.

Dans le cadre du SIVOM du Pays Vençois présidé par le Maire de Vence, une importante action préventive est menée par les Brigades vertes qui sécurisent les abords des pistes et des voies de communication, lieux de tous les dangers et des départs de feux accidentels ou pas. Les ânes accomplissent aussi un efficace entretien du débroussaillement, majeur pour notre sécurité collective.

Le 22 mai 2023, une importante réunion publique sur les risques majeurs a réuni aux côtés du Maire de Vence Régis Lebigre et des services de la Ville, le SDIS, l’ONF, la Métropole Nice Côte d’Azur, le Département 06*.

 

DICRIM

Pour votre sécurité : soyez informé en temps réel

Obligation Légale de Débroussaillement : les consignes de l’ONF

Informations sur le débroussaillement

Consignes de sécurité pour prévenir l’incendie

 

À lire aussi :
  • Scolabus, les inscriptions sont ouvertes !

    Les inscriptions au réseau de transport scolaire Scolabus ont débuté. Les démarches se font uniquement en ligne sur le site Scolabus. Pour rappel, tous les élèves de moins de 11 ans au 1er septembre 2026 pourront voyager sur le réseau gratuitement (hors frais de dossier à 15€). Toutefois, comme pour l’ensemble des élèves transportés, l’inscription reste […]

  • Vigilance Orange Canicule prolongée jusqu’au 25 juin 2026

    Le Département est placé en « Vigilance Orange Canicule » depuis le 22 juin et jusqu’au 25 juin. L’épisode caniculaire s’accentue dans le département avec des températures entre 34 et 37 °, surtout sur le littoral et les premiers reliefs. Les températures seront aussi élevées la nuit. 👉Pensez à vous hydrater correctement 👉Limitez votre pratique […]

  • La déchetterie modifie ses horaires du fait de la canicule

    En raison du passage en Vigilance Orange Canicule, les horaires d’ouverture de la déchetterie de Vence sont modifiés afin de protéger les usagers et les agents des risques liés à la chaleur.   La déchetterie est ouverte de 7h à 14h jusqu’à la fin de l’alerte orange canicule.  Horaires d’ouverture hors périodes de canicule « orange » Ouverture […]

Start typing and press Enter to search