Notre territoire est splendide mais contraint par de multiples risques naturels majeurs : mouvements de terrains, séisme, tempêtes et vents de plus en plus violents… et le plus sensible, accentué par la sécheresse, le risque incendie.  Nos massifs boisés et forestiers sont donc sous très haute surveillance

Dans ce contexte, chacun a un rôle crucial à jouer, chacun se doit d’être responsable et vigilant dans tout ce que nous pouvons tenter de maitriser. Un simple geste, une étourderie, une négligence…peuvent conduire à des dévastations irréversibles : plus de 70% des incendies sont d’origine humaines ! Des hectares partis en fumée, des animaux brûlés vifs, des arbres carbonisés sans parler des habitations menacées et des habitants durablement traumatisés.

La sécurité dépend de nous tous !

Nous devons tous protéger nos espaces naturels et faciliter le travail des Sapeurs-Pompiers.

La 1ère arme contre l’incendie reste le débroussaillement. Il est rendu obligatoire par la Loi.
L’ONF a lancé sur la Commune une vaste campagne de contrôles pour se prémunir du risque incendie de notre patrimoine naturel.

-La deuxième arme est l’arrêté du Préfet qui impose des périodes rouges et des consignes strictes à observer

-La troisième arme sont les services de secours dont l’investissement et le courage méritent d’être salués.

Si de son côté, la Ville multiplie les informations, développe des pistes et des accès de sécurité, chaque citoyen a le devoir de protéger la nature et de préserver le Pays Vençois et ses habitants.
Le contexte de sécheresse et de crise de l’eau rend plus aigüe et plus nécessaire la prise de conscience des devoirs de chacun.

Dans le cadre du SIVOM du Pays Vençois présidé par le Maire de Vence, une importante action préventive est menée par les Brigades vertes qui sécurisent les abords des pistes et des voies de communication, lieux de tous les dangers et des départs de feux accidentels ou pas. Les ânes accomplissent aussi un efficace entretien du débroussaillement, majeur pour notre sécurité collective.

Le 22 mai 2023, une importante réunion publique sur les risques majeurs a réuni aux côtés du Maire de Vence Régis Lebigre et des services de la Ville, le SDIS, l’ONF, la Métropole Nice Côte d’Azur, le Département 06*.

 

DICRIM

Pour votre sécurité : soyez informé en temps réel

Obligation Légale de Débroussaillement : les consignes de l’ONF

Informations sur le débroussaillement

Consignes de sécurité pour prévenir l’incendie

 

À lire aussi :
  • Concert « Gabriel Fauré – Clémence de Grandval »

    Le Chœur Région Sud sera à Vence Vendredi 14 Juin 2024 à 20H30 pour célébrer en la Cathédrale, le centenaire de la disparition de Gabriel Fauré Concert « Gabriel Fauré – Clémence de Grandval » (durée : 1h30) Cantique de Jean Racine, Madrigal, Les Djinns et Super Flumina Babylonis de Gabriel Fauré, Stabat Mater de […]

  • En direct du CONSEIL MUNICIPAL

    Conseil Municipal, séance publique Mercredi 22 Mai 2024 à 17H. En cas de problème pensez à rafraichir votre page (touche F5 de votre navigateur), sinon un lien est également disponible en dessous de la vidéo. Retrouvez la vidéo du Conseil Municipal sur Youtube Prochain Conseil Municipal le 22 Mai 2024

  • Vence, Ville de marchés….

    Vence Historique a son nouveau Marché du Samedi… Dès le 1er juin et tous les samedis de 8H à 13H, un nouveau marché en plein air s’installe sur la Place Clemenceau, en Centre Historique ! Une nouvelle occasion de prendre le temps de flâner dans les ruelles de la Cité historique en découvrant les commerçants […]

Start typing and press Enter to search