Epouse de l’écrivain polonais Witold Gombrowicz

C’est au deuxième étage de cette villa belle époque que le couple Gombrowicz a vécu. Depuis Juillet 1969, Witold Gombrowicz repose au cimentière du centre-ville de Vence.
Rita qui se rend fréquemment à Vence aime à relater l’histoire de la vie et de l’œuvre de l’illustre et avant-gardiste écrivain polonais, Witold Gombrowicz (1904-1969) qui se plaisait à dire « Je ne suis rien, je peux tout me permettre ».
Gombrowicz confiait aussi « A la place du mot Pologne, mettez Argentine, Canada, Roumanie, et vous verrez mes souffrances s’élargir jusqu’à une bonne partie du globe »…

Intellectuel, révolté, provocateur, sérieux, drôle, humoriste, pauvre et éternellement jeune, riche d’enseignements et vivant ! Voici le portrait d’un écrivain insolite.

A Vence, il a écrit Kosmos (Cosmos), une partie de ses mémoires et a entretenu également une correspondance truculente avec le peintre Dubuffet.

Depuis de longues années, les municipalités ont nourri le projet de redonner vie à Witol Gombrowiz en réhabilitant sa résidence et lieu d’inspiration.
Aujourd’hui la rénovation est lancée par la ville de Vence en coopération avec l’Etat Polonais. incluant la restauration des décors peints et la création d’un espace d’Interprétation Witold Gombrowicz.

Un projet mené avec le précieux soutien de Rita Gombrowicz

Ce projet motive Rita Gombrowicz et son souhait de faire découvrir l’homme et l’oeuvre, sur les pas de Witold Gombrowicz.

Rita Gombrowicz, née au Canada, est l’auteure de « Gombrowicz en Europe 1963-1969 » (éditions Denoël 1988).

En Mai 2013, elle a publié le journal intime KRONOS de Witold Gombrowicz avec la maison d’édition Wydawnictwo Literackie en Pologne.

Actuellement rédigé en polonais, cette oeuvre sera traduite en plusieurs langues et prochainement en français.

Rita Gombrowicz dira de Witold Gombrowicz, son époux écrivain polonais : « baromètre de la liberté d’expression », « L’oeuvre de Gombrowicz se porte bien. Elle est maintenant traduite en 40 langues dont le chinois et le coréen. » ….

JPEG - 43.8 ko
À lire aussi :
  • EXPOSITION COLLECTIVE « Présence (in)volontaire »

    EXPOSITION COLLECTIVE Présence (in)volontaire Chapelle des Pénitents Blancs, Galerie Bleue I Vence Du 28 février 2026 au 13 mars 2026 Vernissage vendredi 27 février à 18h Cité Paroissiale I Vence Les étudiants du Master Management de l’Art et de la Culture de l’IAE de Nice portent le projet d’exposition Présence (in)volontaire sous la tutelle de l’Institut d’Administration des […]

  • PRINTEMPS DES POÈTES À VENCE 2026

    ALEXANDRE BERGAMINI : INVITÉ D’HONNEUR 2026 Alexandre Bergamini écrit comme on traverse un monde intérieur : en silence, en retrait, mais toujours en quête d’humanité. Poète et romancier, il chemine “en fugue littéraire” entre Marseille et les confins du globe. Auteur des recueils Fragments d’une ruine (1999) et Les Perséïdes (2000), ainsi que d’Autopsie du sauvage et […]

  • « Vence la Romantique »

    Vence fête les amoureux Samedi 14 février 2026 – Place du Grand Jardin, 9H à 18H À l’occasion de la Saint-Valentin, la Ville de Vence organise pour la 3ᵉ année consécutive l’événement « Vence la Romantique », un marché artisanal unique alliant création locale, gourmandises et animations culturelles. Animations et temps forts Pour enrichir la […]

Start typing and press Enter to search

Mairie de Vence
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.