Epouse de l’écrivain polonais Witold Gombrowicz

C’est au deuxième étage de cette villa belle époque que le couple Gombrowicz a vécu. Depuis Juillet 1969, Witold Gombrowicz repose au cimentière du centre-ville de Vence.
Rita qui se rend fréquemment à Vence aime à relater l’histoire de la vie et de l’œuvre de l’illustre et avant-gardiste écrivain polonais, Witold Gombrowicz (1904-1969) qui se plaisait à dire « Je ne suis rien, je peux tout me permettre ».
Gombrowicz confiait aussi « A la place du mot Pologne, mettez Argentine, Canada, Roumanie, et vous verrez mes souffrances s’élargir jusqu’à une bonne partie du globe »…

Intellectuel, révolté, provocateur, sérieux, drôle, humoriste, pauvre et éternellement jeune, riche d’enseignements et vivant ! Voici le portrait d’un écrivain insolite.

A Vence, il a écrit Kosmos (Cosmos), une partie de ses mémoires et a entretenu également une correspondance truculente avec le peintre Dubuffet.

Depuis de longues années, les municipalités ont nourri le projet de redonner vie à Witol Gombrowiz en réhabilitant sa résidence et lieu d’inspiration.
Aujourd’hui la rénovation est lancée par la ville de Vence en coopération avec l’Etat Polonais. incluant la restauration des décors peints et la création d’un espace d’Interprétation Witold Gombrowicz.

Un projet mené avec le précieux soutien de Rita Gombrowicz

Ce projet motive Rita Gombrowicz et son souhait de faire découvrir l’homme et l’oeuvre, sur les pas de Witold Gombrowicz.

Rita Gombrowicz, née au Canada, est l’auteure de « Gombrowicz en Europe 1963-1969 » (éditions Denoël 1988).

En Mai 2013, elle a publié le journal intime KRONOS de Witold Gombrowicz avec la maison d’édition Wydawnictwo Literackie en Pologne.

Actuellement rédigé en polonais, cette oeuvre sera traduite en plusieurs langues et prochainement en français.

Rita Gombrowicz dira de Witold Gombrowicz, son époux écrivain polonais : « baromètre de la liberté d’expression », « L’oeuvre de Gombrowicz se porte bien. Elle est maintenant traduite en 40 langues dont le chinois et le coréen. » ….

JPEG - 43.8 ko
À lire aussi :
  • « Et si on levait les yeux ? Une classe face aux écrans »

    Le CMP infanto-juvénile, la Médiathèque Freinet & la CPTS des Baous proposent une soirée exceptionnelle autour du film 📽️ « Et si on levait les yeux ? Une classe face aux écrans » de Gilles Vernet. 📅 Jeudi 27 novembre à 19h (accueil dès 18h30) 📍 Cinéma Casino CinéOde Vence – 30 av. Henri Isnard, Vence Au […]

  • Ne manquez pas les prochains RDV de LO CEPON

    Ils sont de toutes les festivités, des aubades aux festivals, des cérémonies aux traditions… Où retrouver les musiciens de Lo Cepon prochainement à Vence…. ? MARDI 11 NOVEMBRE A 11h15 pour commémorer le 107ème anniversaire de l’Armistice dans les jardins de l’Ehpad La Vençoise. SAMEDI 6 DÉCEMBRE A 10h pour l’ouverture du Téléthon de Vence. […]

  • 5ème URBAN TRAIL DE VENCE : infos circulation & stationnement

    Des modifications de stationnement sont prévues au parking de la Rousse, avenue Marcellin Maurel et place Clemenceau, pour permettre l’organisation de cet évènement Sportif qui aura lieu le Dimanche 14 Décembre 2025. Du 13 Décembre à 16H au 14 Décembre 2025 à 15H. Le Parking de la Rousse, la Place Clemenceau et la Place Godeau […]

Start typing and press Enter to search

Mairie de Vence
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.