Une équipe pédagogique et d’encadrement composée de 23 professeurs certifiés. 
Pour envoyer un mail au Conservatoire

Mauricio Lozano, Directeur

Originaire de Colombie où il commence des études musicales, Mauricio Lozano poursuit son apprentissage dans plusieurs Conservatoires de la région Parisienne et obtient un 1er Prix de flûte et de musique de chambre ainsi que les Prix d’Excellence et de Virtuosité. Puis, il obtient une licence de musicologie à l’université de Paris IV (Sorbonne) et le Diplôme d’État de Flûte traversière. Il a étudié la direction d’orchestre dans les classes de Jean-Jacques Werner à Paris et obtient un Diplôme Supérieur de Direction dans la classe de Pol Mule à Antibes.
Il a dirigé l’orchestre d’Harmonie de Nice et dirige l’orchestre d’Harmonie de Saint-Paul-de Vence.
Lauréat du concours de Professeur chargé de direction dans la filière artistique du CNFPT, il dirige le Conservatoire de Vence où il à enseigné la flûte traversière de 1999 à 2018. il a également été professeur au Conservatoire à Rayonnement Régional de Toulon Provence Méditerranée et a créé et dirige l’orchestre «Les flûtes d’Azur». Orchestre qui a remporté, sous sa direction, le 2ème Concours International d’Orchestres de Flûte de Fribourg en Allemagne en 2013.
Il s’est produit avec des nombreux solistes : Maxence Larrieu (Chevalier des Arts et Lettres), Michel Moraguès (flûte solo à l’Orchestre National de France), Jean Marc Boissière (flûte solo à l’Orchestre de l’Opéra de Marseille).
Mauricio Lozano a réalisé des arrangements pour orchestre d’harmonie, Orchestre symphonique, et ensembles plus réduits, ainsi que la composition de musiques de films, court métrages et documentaires : «Les vacances de Le Corbusier», commande nationale de la Fondation Le Corbusier.

Accueil & administration : Du lundi au jeudi de 9h à 12h et de 14h à 18h et le vendredi de 14h à 18h.
Tel. 04 93 24 67 37 – Fax. 04 93 24 70 73.

Marc Duthilleul

Après des études au Conservatoire de Roubaix auprès de G. Delannoy, obtient en 1978 un 1er Prix d’excellence de Clarinette et de Musique de Chambre de la ville de Paris dans la classe de C. Desurmont. En 1986, il est Titulaire du Diplôme d’Etat de Clarinette. Après avoir enseigné à l’ENM de Compiègne (Oise), il entre à l’orchestre Philharmonique de Nice en 1980. La même année, Il est nommé Professeur aux Conservatoires de Vence puis de Cagnes-sur-Mer où il crée l’harmonie municipale.
Il participe en 1984 à la création du stage de Musique d’Ensemble de Vence. De 1985 à 2006, il participe à la direction du conservatoire de Vence.
Parallèlement à son activité d’orchestre, il se produit tant en soliste qu’en diverses formations de Musique de Chambre, il collabore avec l’ensemble « Musicatreize » (musique contemporaine) et fonde avec trois amis clarinettistes le quatuor Azimut avec lequel il se produira en direct sur France Musique en 1996.

Depuis quelques années, il fait également partie, au saxophone cette fois-ci, d’un groupe de « Rythme and Blues ».

Carole Chamard-Fontenay

Elle obtient en 1993 un 1er Prix de Formation Musicale au CNR de Marseille, puis en 1997, un Deug de musicologie, en 1998 une Licence de musicologie à la faculté d’Aix en Provence. En 1998 toujours, elle obtient une médaille de Bronze de Violon à l’ENM de Toulon. Tout en préparant son diplôme d’état de Formation musicale qu’elle décroche en 2000 au CEFEDEM d’Aubagne. Elle enseigne depuis la Formation Musicale et l’alto au Conservatoire de Vence.

Jacques Martin

Après des études de Trombone classique au Conservatoire national supérieur de musique, Jacques Martin sort diplômé d’un premier prix.  Il débute une carrière de trombone solo au sein de l’orchestre philharmonique de Nice, en collaborant régulièrement avec de grands orchestres nationaux. Passionné par  L’éducation et l’enseignement artistiques à destination des enfants de 5 à 12 ans, Jacques Martin a obtenu son diplôme universitaire de musicien intervenant.
Il enseigne depuis 15 ans le trombone et coordonne différents projets d’ensembles instrumentaux en partenariat avec l’éducation nationale.

Magali Bonopéra

Originaire de la Côte d’Azur, Magali a commencé le violon au conservatoire d’Antibes. Elle s’est ensuite perfectionnée au conservatoire de Lyon avant d’intégrer l’École Supérieure de Musique de Bourgogne-Franche Comté. Elle y a obtenu un diplôme supérieur d’interprète (DNSPM), une licence de musicologie et un Diplôme d’État de violon.
Passionnée par la transmission et la médiation culturelle, elle a participé au projet L’Orchestre des Quartiers à Dijon, un projet visant à enseigner le violon à des jeunes des quartiers dans le cadre de cours collectifs. Parallèlement à ses activités pédagogiques elle fait de la musique de chambre et joue régulièrement dans l’orchestre de Nice en tant que supplémentaire.

Lise DOR

Originaire de Vence, Lise commence le piano au Conservatoire d’Antibes. Elle poursuit ensuite ses études au Conservatoire du Grand Avignon dans la classe de Jean-Luc André, où elle obtient son D.E.M Mention Très Bien. La même année, elle est admise au Conservatoire supérieur de Lausanne (HEMU) dans la classe de Pascal Godart en piano et Vincent Coq et José-Daniel Castellon en musique de chambre. Elle obtient en 2015 un diplôme de Bachelor, en 2017 un diplôme de Master Concert puis en 2019 un diplôme de Master Pédagogie. Elle s’est produite en concerts en soliste et avec orchestre sous la direction de Philippe Bender, Benjamin Levy et Mauricio Lozano. De retour dans la région, elle commence à enseigner à l’École de Musique de Fréjus et au Conservatoire d’Antibes pour rejoindre en 2023 le Conservatoire de Vence.

Aurore Illien

Née à Paris, elle étudie le piano au Conservatoire à Rayonnement Régional de Saint-Maur des Fossées (94) dans les classes de David Braslawsky, Cécile Hugonnard-Roche et Marie Desmoulin. Elle y obtient son DEM et les médailles d’or de piano, musique de chambre et accompagnement. Elle est admissible au CNSMDP en piano, puis étudie le droit et fait un Master en Management des institutions culturelles. Elle travaille ensuite une dizaine d’années dans la gestion artistique notamment pour l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo, tout en menant parallèlement une vie de pianiste accompagnatrice (concerts avec des chanteurs lyriques et solistes de l’OPMC notamment) et de chanteuse au piano et auteur-compositeur. Depuis trois ans, elle consacre à nouveau tout son temps à la pratique de la musique.
Outre ses nombreux tours de chant dans la région (Festival « Femmes en Scène » en avril 2020 notamment), elle est pianiste accompagnatrice aux Conservatoires de Vence, de Nice et de Saint-Laurent du Var et professeur de piano

Carole Reuge

Carole Reuge est une flûtiste indépendante, concertiste, pédagogue et créatrice d’événements. Elle est la fondatrice et directrice de «La Côte Flûte Festival», le festival suisse de flûte traversière dont la réputation d’excellence s’étend bien au-delà̀des frontières du pays. Elle s’est produite en concerts en Europe et Amérique du Nord avec des récitals, en formations de musique de chambre et en soliste.
Née en 1973, elle a étudié́en Suisse et a obtenu le Diplôme d’Enseignement au Conservatoire de Lausanne (Master of Arts HES-SO en pédagogie musicale, discipline principale: flûte traversière) et le Prix de Virtuosité́(Master of Arts HES-SO en interprétation musicale, discipline principale: flûte traversière) au Conservatoire de La Chaux-de-Fonds, auprès de Michel Bellavance. Enseignant dès l’âge de 18 ans, elle a créé en 2006 une école de flûte traversière à Gland (CH). Ses élèves de tous âges et tous niveaux se sont vus récompensés par des prix lors de divers concours. Devenu L’Atelier F en 2019, l’école est à l’heure actuelle un centre de flûte traversière regroupant autour de 5 professeurs des activités diverses: cours du Conservatoire de l’Ouest Vaudois, cours privés aux adultes, initiation pour les petits, activités d’ensembles et d’orchestres, stages. Active également en direction d’ensembles, elle à créé Les Vents Blancs en 2014, un orchestre de flûtes à vocation pédagogique encadré par plusieurs professeurs. En 2018 et 2020, elle lance sur la Côte d’Azur et la Côte Lémanique Les Piccolo, un orchestre de flûtes dansantes pour les enfants. Active entre deux Côtes, lémanique et azuréenne, Carole Reuge est depuis 2018 professeur de flûte au Conservatoire de Musique de Vence.

Pierre-Yves Tréguier

Après un cursus de guitare classique, il s’oriente rapidement vers les musiques actuelles et le jazz, les premières scènes et les groupes. Après avoir rempli de solides bagages en musiques celtiques, en Rock en tous genres,  il enchaîne les concerts et festivals autour de la guitare Jazz, sur les traces d’un maître du style : Django Reinhardt. Professeur de guitare depuis une vingtaine d’années dans nombre d’établissements en Bretagne puis en Rhône-Alpes, il intègre le conservatoire de Vence en 2019. C’est maintenant en Pays Vençois, qu’il pose toutes ces valises qui composent sa personnalité et sa polyvalence qu’il cultive et qui cachent encore quelques doubles fonds !

Grégory Oriol

Il a principalement effectué son parcours musical au Conservatoire de Grenoble où il obtient un Diplôme d’Etudes Musicales (D.E.M) en Percussions, un Diplôme de Fin d’Etudes en Formation Musicale et un Certificat d’Etudes Musicales en écriture. Il est titulaire d’un diplôme d’Etat de percussions et d’une licence de musicologie. Il joue également au sein de « l’ensemble à vents de l’Isère » et de l’ensemble « Hypercuivres » dont le but est de promouvoir la découverte et le répertoire des cuivres et des percussions.

Carl Fontenay

Il obtient un 1er prix de Cor du CNR de Boulogne Billancourt en 1996. En 1998, il entre au CEFEDEM sud d’Aubagne où il obtient en 2000 son diplôme d’Etat d’enseignant artistique. De 2000 à 2001, il enseigne à l’ENM d’Aix-en-Provence et à l’ENM de Gap. Il enseigne depuis au Conservatoire de Vence, fait partie de l’orchestre de l’Harmonie municipale de Nice et joue dans plusieurs formations instrumentales.

Sophie Angevert

Clarinettiste, musicienne intervenante et professeur de formation musicale, elle obtient à Nice un DEUG de musique en 1995 puis sa licence d’éducation musicale en 1997. En 2001 elle obtient son DUMI à l’université de Lyon. Premier prix de clarinette au conservatoire de Cannes en 1993, elle obtient son DEM de clarinette ainsi qu’un premier prix de musique de chambre en 1999 au CNR de Nice puis un premier prix de perfectionnement en clarinette au conservatoire de Saint Etienne en 2000. Riche de son expérience dans l’enseignement musical à Lyon et à Paris elle est de retour dans les Alpes Maritimes depuis 2014. Elle est aujourd’hui 1ère Clarinette dans l’orchestre d’harmonie de la ville de Nice et enseigne au Conservatoire de Vence.

Axel Roberto

1er Prix de Cornet du CNR de Nice en 1989 et 1er prix de Trompette en 1990, année où il obtient également sont diplôme d’état de Trompette.
En 1993 il obtient un 1er Prix de Trompette au CNSM de Lyon.
Il sera de 1989 à 1990 professeur de Trompette au Cedac de Cimiez puis de 1990 à 1993 Professeur assistant de Trompette au CNR de Nice. Il est depuis Deuxième Trompette de l’Orchestre Philharmonique de l’Opéra de Nice et entre comme Professeur de Cornet et de Trompette au Conservatoire de Vence en 2003.

Jean-David Hovasse

Il est licencié en musicologie de la faculté de Nice Sophia-Antipolis et Diplômé du CNR de Nice en accompagnement Piano. Il est également titulaire d’une médaille d’or de Contrebasse du CNR de Saint-Maur les Fossés et titulaire du Dipôme d’Etat.
Il est depuis de nombreuses années Pianiste accompagnateur dans le cadre du Festival OPUS de Gattières, Professeur de contrebasse et accompagnateur au Conservatoire de Vence ainsi qu’au conservatoire de Cagnes-sur-Mer.

Alix Nguyen

Obtient en 1994 un 1er prix de Musique de chambre à l’Unanimité à l’E.N M d’Aix en Provence puis en 1997 une médaille de vermeil en Formation Musicale. En 1996, elle obtient une médaille d’or de Piano à l’unanimité à l’E.N.M d’Avignon puis un Diplôme d’études musicales (D.E.M) de Piano. En 2006, elle obtient son Diplôme d’état de Piano au C.E.F.E.D.E.M d’Aubagne. Elle enseigne au conservatoire de Vence depuis Septembre 2006.

Stéphanie Chomette

Elle débute la musique à l’EMDA de château-Gontier avant d’intégrer le C.R.D de Laval où elle obtient un diplôme d’études musicales. Elle obtient également une licence de musicologie à l’université de Rennes. Elle poursuit ses études musicales pendant deux ans au C.R.R de Rueil-Malmaison tout en enseignant dans deux C.R.I dans la Mayenne.
Elle obtient son D.E. professeur de hautbois au Cefedem d’Aubagne en juin 2013 et enseigne aux C.R.C de Vence et de Cagnes-sur-Mer, le hautbois et la formation musicale.

Julien Perez

Professeur de saxophone, il débute son parcours aux Conservatoires de Nice et de Marseille. Diplômé de l’American School of Modern Music de Paris. Il a organisé et animé  des ateliers d’ensembles  Jazz et Musiques Actuelles dédiés aux enfants de Tourrettes-sur-Loup.
Il fait partie de plusieurs ensembles pour  lesquels il  compose et se produit en concert.

Barthélémy Clerico

Originaire de Vence,il a suivi les études de formation musicale au conservatoire municipal jusqu’à ses 15 ans et a été formé par les meilleurs instructeurs de la Fédération Folklorique Méditerranéenne.Il obtient son diplôme de professeur au sein de cette fédération à l’âge de 16 ans et y  enseigne encore à ce jour.
Membre depuis toujours de La Brissaudo, groupe folklorique de Vence, il en devient président, succédant à Marie-Françoise Clerico en 2008.
Il intègre le Conservatoire à Rayonnement Départemental de Cannes en qualité de professeur de galoubet-tambourin en 2015 et celui de Vence en 2021. Reconnu dans le milieu du folklore, il est régulièrement appelé à jouer avec d’autres groupes et ensembles musicaux.

Danila Ermacora-Sighieri

C’est aux Conservatoires nationaux de Gênes et de Milan qu’elle obtient son diplôme d’état, puis en 1992, un diplôme de perfectionnement et d’enseignement instrumental au cours triennal de la ville de Trieste. En formation trio et quintette, elle remporte 5 premiers Prix dans plusieurs concours nationaux et internationaux.
Elle fait partie du Trio Arte et du quintette Piccola Serenata.

Géraldine KARPP

Elle a étudié au Conservatoire à Rayonnement Régional de Nice où elle a validé en 2011 un Diplôme d’Études Musicales de flûte traversière, de formation musicale, ainsi qu’un Certificat d’Études Musicales de traverso (musique ancienne). En parallèle à ses études au conservatoire, elle a obtenu une licence de musicologie à la faculté des arts et sciences humaines de Nice-Sophia Antipolis. Elle a par la suite obtenu un Diplôme d’État en 2016 de flûte traversière au sein du CEFEDEM de Normandie. Passionnée par la pédagogie et le travail en équipe, elle a enseigné la flûte traversière et la formation musicale dans diverses structures des Alpes-Maritimes : associations, conservatoires, écoles de musique, école primaires… Elle exerce également une activité artistique en tant que flûtiste au sein du 06. Elle se produit chaque semaine au sein de l’orchestre d’harmonie de la ville de Nice depuis 2009. Elle joue dans l’orchestre des Flûtes d’Azur depuis 2006, qui a accompagné de grands solistes et remporté des concours internationaux. Elle dirige également l’orchestre d’harmonie des Baous à La Gaude depuis 2013, avec lequel elle conçoit des programmes originaux adaptés à ses musiciens. Actuellement, Géraldine s’occupe depuis 2015 de l’orchestre à l’école de Beausoleil en flûte traversière, en percussions et elle codirige ces ensembles d’harmonie avec son collègue professeur de cuivres. Elle enseigne également la flûte traversière au conservatoire de Grasse et la formation musicale au conservatoire de Vence. Très engagée dans l’action culturelle de son territoire, Géraldine place la pratique collective au centre de la plupart de ses activités afin de développer les pratiques amateurs.

Sarmad Khoury

Titulaire d’une licence en musicologie de l’institut supérieur de Musique et d’art dramatique de Damas (Syrie), il y travaille la direction chorale et l’écriture et forge sa technique auprès de Victor Babenko.
En 2012, après avoir obtenu un Master II recherche en musicologie de l’université de Nice Sophia-Antipolis, il débute sa thèse et se consacre parallèlement à la direction chorale, co-fonde le Choeur Coràson qu’il dirige depuis à Nice. En 2016 il rejoint l’équipe pédagogique du Conservatoire de Vence, y assure la direction du Choeur et de l’ensemble vocal féminin, et l’enseignement de la technique vocale.

Juan Manuel JIMENEZ

Né en Argentine au sein d’une famille d’artistes, Jean Manuel JIMENEZ commence ses études de piano à l’âge de sept ans au Conservatoire D’Andrea, à Buenos Aires, dans la classe d’Ana Maria Estrella. Après avoir obtenu un premier prix de piano, il s’installe en France en 1982. Un an plus tard, il rencontre Philippe Deschepper, qui l’initie au jazz. Parallèlement, il perfectionne sa technique pianistique et ses connaissances en harmonie avec Anne Wischik. En 1986, il est engagé par le studio MVL, à Lille, en tant qu’arrangeur. Il travaille alors beaucoup notamment pour la radio et la télévision. Aujourd’hui installé dans les Alpes-Maritimes, il partage sa vie entre la scène, la composition et l’enseignement (conservatoires de Vence et d’Antibes, centre culturel de Vence, etc.), se produisant régulièrement dans les clubs, sur les grandes scènes et dans les grands festivals de la région, dans diverses formations.

Kim PAROLA

Originaire de Carros, Kim PAROLA a commencé l’étude de l’accordéon classique à l’âge de 3 ans puis s’est orienté vers la contrebasse qu’il a étudiée au Conservatoire à Rayonnement Régional de Nice où il a obtenu un C.E.M. Après un D.E.M en formation musicale, il se tourne vers le centre de formation des musiciens intervenants à Aix-en-Provence afin de développer une pédagogie centrée sur le groupe et la participation active. Actuellement, il enseigne la formation musicale au Conservatoire de Vence et dirige des chœurs dans la région.

 

À lire aussi :
  • Noël au coeur de l’hiver Vençois… jusqu’au 5 Janvier

    Les festivités se poursuivent jusqu’au 5 Janvier 2025 Revoir les festivités de Noël en vidéos… Vidéo longue version (2mn) Le Village de Noël Jusqu’au 28 décembre 4 semaines, 13 chalets, 45 exposants potentiels, 12 jours de spectacles et animations. Place du Grand-Jardin. 10h à 19h – 30 nov. au 28 déc. Nocturnes jusqu’à 21h – […]

  • Charte de l’urbanisme : les ateliers de la concertation viennent de se clôturer

    Le 27 mai dernier, la municipalité initiait une démarche innovante en vue d’anticiper avec les Vençois l’avenir de la commune. Objectif : mener des réflexions sur la ville de demain tout en élaborant avec les habitants une charte de l’urbanisme et du cadre de vie. Pour permettre au plus grand nombre de s’y associer, 7 ateliers […]

  • Stationnement : 1394 places à moins de 10 minutes du centre-ville

    Les 12 parkings de Vence sont situés à moins de 800 mètres du Centre-Ville ! Ces équipements (hors Marie-Antoinette) proposent une gratuité allant de 30 minutes à 2 heures (avec une carte à décompte pour les parkings Toreille -Grand-Jardin, de La Place Chagall). La carte à décompte (qui permet en outre 1 heure de gratuité […]

Start typing and press Enter to search