La transat est une aventure au service de l’environnement menée par CREAL’Ocean.
Une association (loi 1901) qui vise à faire éclore des projets écologiques portés sur la voile.

Ce projet est celui de 4 amis de longue date décidés à traverser l’Atlantique à la voile en 2024 afin de développer le domaine de l’ingénierie et de l’écologie. L’objectif : chercher le moyen de moins polluer en mer. Aussi, vont-ils tester l’efficacité d’un voilier 100% électrique et totalement autonome en énergie.

Le quatuor a conçu un appareil qui utilise l’énergie de l’air et de l’eau pour recharger les batteries en électricité.  Un appareil réversible qui utilisera l’énergie stockée pour propulser le voilier.  Ce premier prototype sera donc testé durant la traversée.

Pour que cette expérimentation serve au plus grand nombre, les Vençois collaborent avec des laboratoires de recherche en biologie marine. Ils auront pour mission de récupérer des échantillons dans l’Océan Atlantique. Tout au long de la traversée, ils participeront également à des événements clean walk organisés par des associations partenaires. L’idée : dépolluer totalement une cinquantaine de plages !

L’équipe

Hugo Tempesta

Etudiant à l’INSA Hauts-de-France, ce grand passionné de découvertes passe son temps à développer des projets qui lui tiennent à coeur. Pour la Transat, il sera chargé de la partie énergétique : l’hydrogénérateur.

Charles Hénon

Grand passionné de nature et de voyages, ce sportif de haut niveau en voile a une certaine expérience de la mer et du vent. Il sera chargé de communication de par sa formation en gestion évènementielle.

Flavio Sessegolo

Ce grand passionné de voile qui a forgé son expérience grâce à sa mère, sera chargé, avec Charles, de la navigation. L’opportunité d’élargir son expérience de navigation hauturière. Il s’occupe aussi de préparation technique de la traversée.

Matis Schwesinger

Ce passionné de voyages et de découvertes pratique depuis toujours de nombreux sports outdoor en mer et en montagne. Quadrilingue, il termine une licence sciences, écologie et société. Il est en quelque sorte le couteau suisse du projet. Il s’occupera plus particulièrement de la partie écologique.

Le Défi

Pour cette grande aventure, ils ont créé un voilier totalement autonome en énergie, inventant un appareil qui utilise trois technologies en une : Hydrogénérateur, Eolienne, Moteur électrique. Durant cette traversée, ils vont tester ce  premier prototype qui fonctionnera seulement en mode Hydrogénérateur. Cette conception a été possible grâce à l’aide de l’INSA Hauts-de-France.

 1er Prototype

La traversée sera utile à la recherche dans le domaine de la biologie marine. Afin de trouver des solutions au problème de pollution des mers. Récupération d’échantillons dans l’Océan ; les prélèvements effectués seront envoyés à des laboratoires spécialisés qui analyseront les échantillons collectés.

 Clean walk

L’idée : réaliser une marche pour dépolluer un lieu. Avec l’aide de lycées partenaires, ils récupéreront les déchets sur les plages situées sur le trajet. Les déchets seront acheminés vers les filières de tries adaptées. L’objectif étant de dépolluer 50 plages sur la durée du trajet.

Creal’ Océan

Leur chance : ne pas être seuls dans ce projet. Ils sont hébergés par l’association Créal’Océan. L’équipage de Créal’océan, actuellement en cours de traversée, poursuivra l’aventure en soutenant ce projet.

Financement participatif

Pour mener ce beau projet, La Transat doit réunir 71 500 €. En contrepartie, les mécènes verront leurs marques déployées sur les vêtements, sur la coque, sur les réseaux sociaux… L’occasion de soutenir un projet écologique tout en gagnant en visibilité et en image responsable et engagée.

La Cagnotte en ligne

À lire aussi :
  • Les vélos en libre service arrivent à Vence

    35 Vélos dont 30 électriques et 5 mécaniques, seront prochainement déployés sur la Commune. Par délibération du Novembre 2023, la Ville a lancé l’initiative avec le soutien de la Métropole Nice Côte d’Azur, consciente que la mobilité occupe une place importante dans la transition écologique et que les déplacements sans voitures sont les plus à […]

  • ULTRA TRAIL DES BAOUS les 16 et 17 mars 2024

    Les inscriptions sont ouvertes pour participer à la première édition de l’Ultra Trail des Baous les 16 et 17 mars 2024 ! Inauguré le 11 juin dernier, le Grand Parcours des Baous sera le théâtre d’une épreuve exceptionnelle d’un peu plus de 108 km organisée par LonGoTrail. Départ de Saint-Jeannet pour rejoindre Vence, Tourrettes-sur-Loup, Gréolières, […]

  • Sécurité : interventions et présence accrues des forces de l’ordre

    Le bilan 2023 de la Gendarmerie Nationale et de la Police Municipale démontre une hausse des interventions sur le terrain. Pour la Gendarmerie Les infractions en matière de sécurité routière s’élèvent à 694 en 2023 contre 605 en 2022. Idem pour la verbalisation des infractions en matière de consommation d’alcool ou de stupéfiants en hausse […]

Start typing and press Enter to search