Présente à Nice et à Cannes par le biais de ses centres d’information sur l’habitat, elle assure des permanences régulières dans 19 communes : Antibes, Bar-sur-Loup, Beausoleil, Biot, Cap d’Ail, Carros, Cagnes-sur-Mer, Grasse, Le Cannet, Menton, Mouans-Sartoux, Roquebrune-Cap-Martin, Sospel, St-André-de-la-Roche, St-Laurent-du-Var, Valbonne, Vallauris, Vence et Villeneuve-Loubet.
Sa neutralité est garantie par la diversité de ses membres, principaux partenaires de l’acte de bâtir du département.
Mission générale de l’ADIL des Alpes Maritimes
Cette information, avant tout préventive, permettra aux ménages de mieux connaître leurs droits et ses obligations, les solutions adaptées à leurs cas particuliers et l’état du marché du logement. Les habitants des Alpes-Maritimes seront ainsi en mesure de faire un choix éclairé et de mieux prendre en charge leurs projets.
L’ADIL des Alpes Maritimes intervient, notamment, sur les thèmes suivants (liste non exhaustive) :
Etablissement d’un plan de financement ou d’un diagnostic financier ;
Droit de la location ;
Prévention des expulsions ;
Copropriété ;
Règles d’attribution des logements HLM ;
Prêts et aides spécifiques en matière d’habitat (APL, ANAH…) ;
Contrats de construction (maîtrise de l’énergie, responsabilités, assurances) ;
Relations avec les professionnels de l’immobilier (réglementation, missions, honoraires) ;
Fiscalité immobilière ;
DALO, habitat indigne…
Missions particulières de l’ADIL des Alpes Maritimes
La prévention des expulsions ;
L’accompagnement social lié au logement ;
L’observatoire des loyers du parc privé des Alpes-Maritimes ;
Des partenariats renforcés avec la CAF 06, NCA, la CASA, la CAPG,CAH, API PROVENCE, la CCI…
Des actions de formation ;
De communication sur les nouvelles réglementations en matière de logement.
Ce que l’ADIL des Alpes Maritimes ne fait pas
Elle ne remplit aucune fonction commerciale ou de négociation.
Elle ne remplit pas la mission de défense du consommateur. Si elle renseigne les particuliers sur des points précis du droit du logement ou de l’urbanisme, elle reste en dehors de tout acte contentieux ; son rôle s’arrête, en ce domaine, à orienter le public vers les organismes spécialisés, tels que les associations de défense des locataires ou les syndicats de propriétaires, dont les coordonnées sont mises à la disposition du public.
Informer, orienter, aider les usagers dans leurs démarches relatives à l’habitat sur le département des Alpes Maritimes, telle est la vocation principale de l’ADIL.
Notre engagement qualité nous conduit à traiter les dossiers dans les plus brefs délais. Nous garantissons une réponse rapide. Il est, en effet, important pour l’usager qui se trouve parfois dans une situation délicate ou d’urgence (locataire, bailleur, par exemple) d’avoir une réponse ou une solution à son problème dans un minimum de temps pour ne pas que sa situation s’enlise ou s’aggrave. Nous mettons donc tout en œuvre pour apporter une première information, pour rassurer l’usager, lui apporter un éclairage juridique précis et complet. Si le dossier demande un traitement plus approfondi ou une recherche juridique pointue, nous n’hésitons pas à prendre un rendez-vous avec la personne afin d’étudier avec elle le dossier, notamment si nous avons besoin de prendre connaissance de pièces (contrat, documents administratifs, lettres, etc.).
Pour contacter l’ADIL des Alpes Maritimes
A la Maison de l’Habitat, 9 place Antony Mars, chaque mercredi de 9h à 12h sans rendez-vous.
Siège social :5, rue du Congrès 06000 Nice. Tel. 04.93.98.77.57.
www.adil06.org.
Et à destination des locataires de la SEM
AGIS 06 : Permanence en Mairie de Vence (au rdc) chaque troisième jeudi du mois.
Agence de Gestion Immobilière et Sociale située 7/9 rue Henry de Cessole 06100 NICE. Tél 04 92 07 52 52.