CONCERTATION AUTOUR DES PROBLÈMES DE CIRCULATION
Plusieurs réunions ont eu lieu dans différents quartiers vençois en présence des habitants, des élus et des services de la Ville et de la Métropole.
L’objectif de ces rencontres : évoquer les problématiques de quartier, en particulier en matière de circulation, et d’envisager les solutions qui pourraient être mises en oeuvre.
Rappelons qu’au Chemin Ste Elisabeth, après une première réunion en début d’année ayant permis d’aborder les problèmes d’excès de vitesse, de stationnement et de remontées du chemin à contre-sens, la mise en place d’un sens unique partiel ou total a été évoquée, de même que la pose de ralentisseurs ou d’écluses ; des mesures qui restent à valider.
29 Juillet 2021 : Une autre réunion Chemin Saint Claude a permis de mettre en évidence les difficultés rencontrées par les habitants de ce chemin étroit et sinueux, très fréquenté par les automobilistes qui rejoignent l’avenue de Provence ou le chemin de Sainte Colombe.
Sur cet axe, comme bien souvent sur les petits chemins vençois, aucune solution ne s’est imposée comme étant entièrement satisfaisante.
L’éventuel élargissement qui permettrait de créer un trottoir pour sécuriser les déplacements piétons empiéterait significativement sur les propriétés et aurait un coût important ; la mise en sens unique du chemin pour limiter la circulation et éviter les manoeuvres délicates des véhicules se retrouvant face à face, imposerait inévitablement un détour aux riverains à l’entrée ou à la sortie de leur domicile… Ces différentes pistes sont à ce jour à l’étude au sein des services municipaux et métropolitains, et sont par ailleurs soumises à la réflexion des riverains.
De nouveaux rendez-vous permettant de faire le point sur les options à retenir seront organisés par la Ville d’ici la fin de l’année.
Notons que la vitesse, les stationnements gênants, les incivilités au volant, sont des problématiques récurrentes sur tous les chemins vençois. Elles engendrent une insécurité pour les piétons, les vélos et de nombreuses nuisances.
Si chacun roulait sur toute la commune comme il aimerait que l’on roule devant chez lui, en respectant attentivement les limites de vitesse et en se souciant des riverains et des autres usagers de la route, la qualité de vie de tous n’en serait que meilleure !
Souhaitons que les échanges réguliers sur ces sujets du quotidien permettent peu à peu de nouvelles prises de conscience.
À lire aussi :
  • Noël au coeur de l’hiver Vençois… jusqu’au 5 Janvier

    Les festivités se poursuivent jusqu’au 5 Janvier 2025 Revoir les festivités de Noël en vidéos… Vidéo longue version (2mn) Le Village de Noël Jusqu’au 28 décembre 4 semaines, 13 chalets, 45 exposants potentiels, 12 jours de spectacles et animations. Place du Grand-Jardin. 10h à 19h – 30 nov. au 28 déc. Nocturnes jusqu’à 21h – […]

  • Charte de l’urbanisme : les ateliers de la concertation viennent de se clôturer

    Le 27 mai dernier, la municipalité initiait une démarche innovante en vue d’anticiper avec les Vençois l’avenir de la commune. Objectif : mener des réflexions sur la ville de demain tout en élaborant avec les habitants une charte de l’urbanisme et du cadre de vie. Pour permettre au plus grand nombre de s’y associer, 7 ateliers […]

  • Stationnement : 1394 places à moins de 10 minutes du centre-ville

    Les 12 parkings de Vence sont situés à moins de 800 mètres du Centre-Ville ! Ces équipements (hors Marie-Antoinette) proposent une gratuité allant de 30 minutes à 2 heures (avec une carte à décompte pour les parkings Toreille -Grand-Jardin, de La Place Chagall). La carte à décompte (qui permet en outre 1 heure de gratuité […]

Start typing and press Enter to search