La Ville s’y était engagée, elle tient sa promesse : mettre en sécurité les habitants des villas menacées de glissement de terrain en rachetant les propriétés.
4 biens ont été acquis en 2020-2021 et l’effort se poursuivra jusqu’en 2022.

Dès 2020, la nouvelle Municipalité a souhaité poursuivre la mise en sécurité des riverains du Pra de Julian avec l’inscription budgétaire correspondant à un plan pluriannuel de rachat des propriétés. L’effort de solidarité de grande ampleur et sans précédent pour la Ville est maintenu afin de venir en aide aux familles vençoises du secteur, inquiètes depuis bientôt 20 ans lors de chaque nouvel épisode pluvieux.

Rappelons que durant l’hiver 2000, le secteur du Pra de Julian (chemin du Pioulier) a subi un important glissement de terrain vers la Lubiane mettant en péril plusieurs maisons et en évidence l’instabilité de tout un quartier. A la suite de longues et multiples études, les experts ont abouti à la conclusion qu’une zone comprenant 33 villas était menacée avec des degrés de gravité différents et finirait par se dérober, rendant la présence d’habitations sur place dangereuse.

Différentes solutions techniques ont été étudiées mais aucune ne s’est avérée convaincante notamment au regard des sommes colossales à engager sans aucune garantie de résultat.

14 acquisitions entre 2010 et 2014, prises en charge à 100% par le Fonds Barnier
Ce dossier fut l’un des plus marquants du premier mandat de Régis Lebigre. Compte tenu de la situation inextricable dans laquelle se trouvaient les familles, décision fut prise de proposer le rachat des propriétés par la Ville en établissant un ordre de priorité selon l’imminence des risques encourus.

Grâce une forte implication du Maire dans le dossier, la prise en charge à 100% des acquisitions par le Fonds Barnier (fonds de prévention des risques naturels majeurs créé par l’Etat en 1995) a été obtenue. C’est ainsi que 14 propriétés situées en zone à risque élevé ont pu être évacuées entre 2010 et 2014 avec un remboursement intégral des sommes engagées, soit 5,4 millions d’euros.

Par la suite, un plan pluriannuel de rachat de 2 villas par an devait être mis en œuvre mais aucune suite n’y a été accordée entre 2014 et 2018.
Ce n’est que fin 2018 que 6 nouvelles propriétés ont été achetées avec une prise en charge limitée à 50 % du Fonds Barnier à laquelle se sont ajoutées les subventions du Département à hauteur de 10% et de la Région pour 3%.

À lire aussi :
  • C’est la rentrée !

    Une nouvelle année scolaire débute et avec son lot de nouveautés 2024. A noter que les effectifs scolaires sont stables avec 1430 enfants inscrits. -Ouverture d’une classe à l’école St Michel. – La maternelle du Signadour accueille une nouvelle directrice : Amandine SARRON, bienvenue à elle. – Outre les travaux réalisés cet été dans les […]

  • Accueils périscolaires sur inscription obligatoire

    RAPPEL rentrée 2024 Pour participer aux activités péri et extrascolaires : restauration -accueils de loisirs matin et soir de la rentrée 2024-2025, l’inscription de s enfants est OBLIGATOIRE. Sans cette formalité, le tarif journalier majoré sera appliqué. Inscriptions auprès du guichet Unique Horaires : Du Lundi au Vendredi de 8h30 à 12h & sur rdv […]

  • INFORMATION CIRCULATION

    Dans le cadre des travaux du Parc Chagall, l’alimentation électrique provisoire du chantier doit être déposée. Cette intervention nécessite la fermeture de l’avenue Joffre le vendredi 30 août 2024 de 21h à 22h30. Une circulation alternée sera mise en place sur le Pont Royal durant les travaux

Start typing and press Enter to search