Nous invitons chaque habitant à un usage responsable de la ressource en eau.
Pour limiter votre consommation d’eau, certains gestes du quotidien peuvent faire la différence. Prendre une douche rapide au lieu d’un bain permet d’économiser jusqu’à 140 litres en moyenne par jour et par personne ! Éviter de laisser couler l’eau du robinet, récupérer ses eaux usées, bien utiliser son électroménager (à pleine charge et en mode éco)… sont autant de bons réflexes à adopter pour agir contre le gaspillage, protéger l’environnement et faire baisser sa facture d’eau.
Halte aux fuites d’eau
Pour vous assurer qu’il n’y a pas de fuite d’eau chez vous, relevez votre compteur avant de vous coucher puis au lever, en évitant d’utiliser robinets et chasses d’eau ou de laisser tourner le lave-vaisselle la nuit. Le chiffre affiché ne doit pas changer. Un robinet qui goutte équivaut à une perte qui peut aller jusqu’à 5 litres d’eau par heure, soit 120 litres par jour… Sur une année, le gaspillage s’élève à près de 43 m3 d’eau ! Un changement de joint vous épargnera donc des frais inutiles.
Une chasse d’eau qui fuit représente quant à elle plus de 600 litres perdus au cours d’une journée, soit la consommation quotidienne d’une famille de 4 personnes. Pour vérifier, mettez un colorant alimentaire dans le réservoir et évitez de tirer la chasse pendant quelques heures. En cas de fuite, la paroi de la cuvette se colorera.
Concernant le ballon d’eau chaude électrique, une fuite d’eau génère de 3 à 10 litres perdus par heure. Pour remédier à ce problème, il suffit bien souvent de changer le clapet du robinet d’arrêt.
En cuisine
Privilégiez la cuisson des légumes à la vapeur afin de réduire la quantité d’eau nécessaire. N’hésitez pas à récupérer l’eau de lavage ou de cuisson des légumes (après l’avoir laissée refroidir) pour arroser les plantes ou le potager (à l’exception de l’eau de cuisson des pommes de terre, puissant désherbant !).
Recyclage des eaux usagées
Dans la mesure du possible, essayez de récupérer l’eau de la douche ou du lavabo dans des bacs, des bassines, des bouteilles. Vidée dans le réservoir de la chasse d’eau, après avoir coupé au préalable l’arrivée d’eau des toilettes, elle pourra vous servir au fur et à mesure des besoins pour tirer la chasse.
Aux toilettes
Placez une bouteille d’eau pleine dans le réservoir pour diminuer le volume d’eau à chaque évacuation.
Respectez la fonction des toilettes : n’y jetez pas vos déchets (mégots, serviettes hygiéniques, fils dentaires…). Outre les problèmes qu’ils peuvent engendrer dans les systèmes d’assainissement, un tel usage gaspille et pollue l’eau.
Buvez l’eau du robinet
Paradoxalement, afin de préserver les ressources en eau de la planète, privilégiez la consommation d’eau du robinet et éradiquez autant que possible les bouteilles en plastique de votre domicile. Celles-ci génèrent des déchets et libèrent des micro plastiques, dangereux pour la santé. Et ce n’est pas parce qu’elles sont toutes recyclables qu’elles sont toutes recyclées ! Enfin, le coût qu’elles engendrent est au moins 100 fois plus important que celui lié à l’eau du robinet.
- Présentation publique du Label Art & Histoire Jeudi 10 Avril à 18H au Cinéma
En janvier dernier, le Syndicat intercommunal du Pays Vençois recevait ce précieux label à l’unanimité des membres de la Commission régionale de l’architecture et du patrimoine. Une première dans les Alpes-Maritimes pour la labellisation d’un territoire intercommunal ! Le 1er avril, le Maire et Président du SIVOM Régis Lebigre ratifiait avec le Préfet Hugues Moutouh la […]
- La Commune développe ses surfaces agricoles
Depuis le début du mandat, la Municipalité œuvre pour développer les surfaces de production agricole sur son territoire.Dès 2020, la Municipalité s’est engagée dans une démarche d’acquisition de différents terrains (dont les prix semblaient encore «accessibles») afin d’accroître peu à peu les réserves foncières susceptibles d’accueillir une agriculture de proximité. Deux terrains accueilleront prochainement leurs […]
- Un document recense tous les contacts utiles pour venir en aides aux victimes de violences
Une nouvelle plaquette regroupant tous les numéros utiles locaux facilitant la prise en charge de ce public vient d’être éditée. Cette création s’inscrit dans le cadre : -du Schéma départemental de lutte contre les violences faites aux femmes dont la Ville de Vence est signataire, -du contrat local de lutte contre les violences intrafamiliales sexuelles […]