
Après deux années marquées par une sécheresse exceptionnelle en 2022 et 2023 sur le département des Alpes-Maritimes, la pluviométrie sur la période de recharge hydrologique entre septembre 2023 et fin mars 2024 avait permis d’inverser la tendance, accordant aux maralpins un répit climatique durant la saison estivale 2024.
Concernant la période hydrologique s’étirant du 1er septembre 2024 au 21 juillet 2025, à l’échelle départementale, Météo France relève un cumul pluviométrique légèrement excédentaire d’environ 1162 mm pour une normale de 1033 attendue.
Néanmoins, le mois de juin 2025 a accusé un déficit pluviométrique de près de 86 %. Le mois de juillet 2025 est pour sa part déficitaire de près de 40 %.
Les niveaux des cours d’eau et nappes superficielles, en particulier sur le littoral azuréen, sont inférieurs à ceux de 2024. L’indice d’humidité des sols au 21 juillet 2025 montre des écarts à la médiane de -20 % à -30 %.
Par ailleurs, hormis le mois de septembre 2024, l’ensemble des mois de cette saison hydrologique (septembre 2024 – juillet 2025) se caractérise par des anomalies positives de la température moyenne : +4°C sur le mois de juin.
De plus, les dernières prévisions de Météo France annoncent une saison estivale plus chaude que la normale.
Pour rappel, la température constitue un paramètre déterminant pour maintenir des niveaux d’eau suffisants et limiter les phénomènes d’évaporation et d’évapotranspiration.
Au vu de ces éléments et d’une dégradation des débits sur le littoral azuréen, le comité ressource en eau s’est réuni le 25 juillet 2025 sous la présidence de Patrick Amoussou-Adéblé, secrétaire général de la préfecture, et s’est prononcé en faveur du déclenchement de mesures de restriction d’eau.
Après avoir pris connaissance des propositions du comité ressource en eau, le Préfet des Alpes-Maritimes a placé 40 communes (4 bassins versants) en alerte sécheresse et 5 communes (1 bassin versant) en alerte renforcée sécheresse.
Le stade de vigilance est déclenché pour les autres bassins versants du département.
Mesures exceptionnelles prises à Vence
-Toutes les fontaines ont été équipées de boutons poussoirs ou de pédales. Seules 3 fontaines historiques restent en eau pour des raisons sanitaires : Place Antony Mars, place du Peyra et Place du Grand-Jardin.
-Arrosage raisonné des seuls jeunes arbres et arbustes plantés il y a moins de 3 ans. Arrosage manuel à l’aide d’une cuve en horaires décalés de nuit.
-
Stade d’alerte renforcée sur le bassin versant de la Cagne : Cagnes-sur-Mer, la Gaude, St-Jeannet, St-Paul de Vence, Vence.
Les mesures suivantes s’appliquent :
- Aux usages des particuliers :
- Interdiction d’arroser entre 8h à 20h les pelouses, massifs fleuris et espaces verts, et jardins potagers
- Jeux d’eau interdits
- Remplissage et vidange des piscines non collectives interdits (mise à niveau autorisée)
- Fermeture des fontaines sauf celles fonctionnant en circuit fermé ou fonctionnant à l’aide d’un bouton poussoir
- Limitations des programmes pour les centres de lavage automobiles ne disposant pas d’un système de recyclage à plus de 70 %
- Interdiction de laver les engins nautiques, sauf pour les professionnels utilisant du matériel haute pression et un système de recyclage de l’eau
- Pour les usagers professionnels :
- Interdiction d’irriguer en gravitaire de 9h à 19h et réduction de -20 % des consommations ou prélèvements
- Pour les golfs : interdiction d’arroser de 8h à 20h et 20 % de réduction des prélèvements et consommations d’eau.
- Pour les usages industriels hors ICPE, réduction des prélèvements journaliers d’eau et des consommations de -20 %
Au stade d’alerte renforcée, s’ajoutent notamment les mesures suivantes pour les usages autres qu’agricoles, industriels et artisanaux :
- Interdiction d’arrosage des espaces verts sauf pour les jeunes arbres et arbustes de moins de 3 ans pour lesquels l’interdiction d’arroser s’étend de 8h à 20h.
- fermeture des douches de plage sauf sur les handi-plages.
Des contrôles du respect de ces mesures de restriction d’eau seront diligentés sur le terrain par les agents habilités.
Retrouvez sur https://vigieau.gouv.fr/ les éco-gestes à adopter pour réduire sa consommation d’eau.
LIRE l’arrêté préfectoral du 28 Juillet 2025
https://www.alpes-maritimes.gouv.fr/Actualites
- Réédition de «Vence et ses monuments» de Jacques Daurelle
L’ouvrage historique de référence paru en 1934 par le vençois Jacques Daurelle vient d’être réédité. L’auteur (1863-1940) qui fut journaliste à «L’Écho de Paris» et rédacteur d’art à la revue «Le Mercure de France» propose une longue excursion dans le passé de Vence à travers l’histoire de ses monuments, fontaines, chapelles, vieilles maisons, qu’il évoque […]
- Coupure d’eau : Fontaines les 9 & 10 octobre
A noter : pour finaliser les travaux sur le réseau d’eau de la Foux, les fontaines vençoises seront coupées les jeudi 9 et vendredi 10 octobre 2025. Il s’agira d’achever l’étanchéité de la tour de vanne. Merci pour votre compréhension.
- Tournoi d’Échecs Gombrowicz, le 11 octobre
RDV Samedi 11 octobre 2025 de 13h30 à 17h30 – Villa Alexandrine, Salle de l’Europe. La Ville de Vence organise le traditionnel Tournoi d’Échecs Gombrowicz en partenariat avec la section échecs de l’AVF de Vence. L’événement rend hommage à l’écrivain polonais Witold Gombrowicz (1904-1969), figure majeure et provocatrice de la littérature du XXᵉ siècle, qui a […]