L’ouvrage historique de référence paru en 1934 par le vençois Jacques Daurelle vient d’être réédité.

L’auteur (1863-1940) qui fut journaliste à «L’Écho de Paris» et rédacteur d’art à la revue «Le Mercure de France» propose une longue excursion dans le passé de Vence à travers l’histoire de ses monuments, fontaines, chapelles, vieilles maisons, qu’il évoque en s’appuyant sur des textes inédits ou peu connus des archives municipales, départementales et les registres paroissiaux.
Vence se présente sous l’aspect d’une petite ville ancienne, ceinturée de remparts groupée autour de sa cathédrale et de son beffroi, et d’une ville moderne aux places et faubourgs plantés d’arbres avec ses deux fontaines principales qui donnèrent lieu à une véritable querelle entre le conseil municipal et le sous-préfet de Grasse en 1822.
Les seigneurs barons possédaient deux châteaux sur le territoire de la ville, dont le plus ancien fut construit au XIIIe siècle par Romée de Villeneuve, premier baron de Vence. Fortement attachée à ses seigneurs, ses consuls, ses évêques, son chapitre, la population vençoise, jalouse de son indépendance, vivait à l’abri de son mur d’enceinte, « satisfaite des produits de son sol en blé, vin, figues ». De 374 à 1801, 70 évêques, coseigneurs temporels se sont succédé sur le siège de Vence.
La ville moderne, touristique et climatique, s’est créée presque du jour au lendemain, après la Première Guerre mondiale. Anglais, Américains, Belges y affluèrent, attirés « par un soleil qui boude rarement, par une atmosphère toujours égale ». Un ouvrage, abondamment illustré, «un travail fait de main d’ouvrier par un érudit qui l’a longuement médité et réalisé avec scrupule»…
https://www.histoire-locale.fr/livre/VENCE
L’ouvrage est publié dans la collection Monographies des villes et villages de France créée, par M.-G. Micberth, qui compte aujourd’hui près de 3 600 titres dont 18 sur l’histoire des Alpes-Maritimes.
Référence : 3597
Date édition : 2025
Format : 20 X 30
ISBN : 978-2-7586-1127-1
Nombre de pages : 236
Première édition : 1934
Reliure : br. Prix: 33.00€
- Concert & ballet en soirée d’ouverture du Téléthon
VENDREDI 5 DÉCEMBRE de 18h à minuit, salle J.Falcoz Première partie — Orchestre d’harmonie Direction : Carl Fontenay L’orchestre d’harmonie ouvre la cérémonie avec les œuvres suivantes : Ouverture du Téléthon Celtic Ritual — John Higgins The Syncopated Clock — Leroy Anderson Baba Yaga, extrait des Tableaux d’une exposition — Modeste Moussorgski Thriller — Michael Jackson […]
- SAISON 2026 DU CONSERVATOIRE « HORS LES MURS »
Le Conservatoire se distingue par son engagement à offrir un enseignement exigent et un programme de concerts «Hors les murs» incarnant son souci d’ouverture et la mise en lumière le travail réalisé par l’équipe d’enseignants. Dans sa dynamique de rayonnement, le Conservatoire offre une affiche d’événements organisés dans divers lieux de la ville. Des performances […]
- La Croix du Baou des Blancs sécurisée et bientôt réparée
Alors que les membres du Lions Club s’apprêtaient à installer l’Etoile du Baou ils ont informé la Commune de dégradations et de vétusté de la Croix située sur le Baou des Blancs. Les Services techniques de la Commune se sont aussitôt rendus sur place ; une mise en sécurité du périmètre a été effectuée par […]



