L’histoire était sous nos pieds, elle est désormais en pleine lumière !
Après la découverte en mars 2025 de la cathédrale paléochrétienne, les fouilles réalisées à l’occasion du projet de Halles Surian par le service d’Archéologie de la Métropole sous le contrôle scientifique et technique du service régional de l’Archéologie (DRAC PACA), ont permis la mise à jour d’un baptistère paléochrétien.
Des vestiges enfouis très bien conservés tels que la cuve baptismale, plusieurs dizaines de sépultures dont les études et les analyses isotopiques apporteront de précieux indices sur les religieux de l’époque, mais également deux moules à cloche dans l’ancienne nef.
Ces découvertes archéologiques significatives seront valorisées et présentées à tous.
Pour ce faire, le principe d’adaptation du programme de rénovation et d’extension des halles a été acté lors du Conseil Municipal du 25 septembre dernier.
En effet, la volonté initiale de la Ville était, en procédant à l’acquisition de l’ancienne Mairie, bâtiment historique très vétuste, de créer un lieu principalement dédié au commerce.
L’Histoire en a décidé autrement.
Après consultation et avis des scientifiques, le projet des Halles qui a été récompensé d’une Marianne d’Or, sera donc enrichi de ce fabuleux patrimoine. Il est prévu de créer une dynamique sur le site en associant Commerce et Culture, sachant que la configuration des lieux et des vestiges découverts permet tout à fait de concilier ces deux centres d’intérêt.
Le programme sera donc adapté comme suit :
– En rez-de-chaussée, l’espace Halles commerciales sera maintenu sur une surface réduite de 1/3, afin de permettre la création d’un Musée-Halles valorisant les découvertes archéologiques sur les 2/3 de l’espace.
– La salle multifonction et la cuisine pédagogique sont remplacés par un espace de préfiguration du centre d’Interprétation de l’Architecture et du Patrimoine et d’un espace de convivialité
– Les espaces douches vestiaires sont remplacés par des espaces de bureaux et/ou ateliers.
– Les espaces de stockage sont réduits (en raison de la réduction des surfaces commerciales).
Ces modifications permettront de maintenir la création d’espaces de convivialité à l’extérieur, sur la place Surian, où les habitants et visiteurs pourront s’installer et consommer.
Les Halles Surian font la part belle aux vestiges archéologiques
- Les bénévoles de l’anti-gaspi exposés au Grand-Jardin
La troisième séquence des Portraits de Vençois, ces héros anonymes du quotidien vient de s’ouvrir au Grand-Jardin (après les bénévoles du Suve et les bénévoles des Nuits du Sud). Exposition «LES BÉNÉVOLES DE L’ANTI-GASPI» Dans l’ombre, ils et elles contribuent à la réduction des déchets et à reculer l’obsolescence programmée des appareils. En réparant, en […]
- Demande de classement en catastrophe naturelle – Sécheresse 2025
Le 14 octobre dernier, faisant suite à plusieurs demandes de particuliers vençois, la Commune a sollicité son classement en catastrophe naturelle auprès des services de l’Etat, concernant la sécheresse 2025. Les sinistrés doivent adresser un dossier de demande de classement avec photos auprès du service « assurances » soit par voie postale (Mairie de Vence, 9 place […]
- Économisez en empruntant LES NAVETTES GRATUITES
3 Navettes gratuites « Coeur de Vence 1, 2 et 3 » = une alternative économique pour circuler sur la Commune, en plus de protéger l’environnement. Navette 1 Fiche Horaire Navette 2 Fiche horaire Navette 3 Fiche Horaire 3