Semaine de transmission sur la thématique de l’exil en lien avec l’exposition Franta
Auteur-photographe tchèque ayant vécu l’exil dans les années 80, Elizabeth Choleva travaille sur un projet artistique qui aborde l’exil et le vécu entre la République Tchèque et la France.
En écho à cette démarche et à l’exposition de l’artiste tchèque Franta actuellement présentée au Musée de Vence, la créatrice propose des ateliers participatifs aux personnes possédant plusieurs cultures suite à un exil ou une expatriation.
Par l’écriture et la photographie comme médium, il s’agit de créer des espaces d’expression et de narration participative, de tisser des liens, et de mettre en lumière des histoires invisibles sur le vécu de l’exil et la relation à la culture d’origine et adoptive.
Lors de ces ateliers, les participants pourront notamment s’interroger sur les notions d’acculturation :
Que se passe t-il après l’exil, lorsque l’on vit dans un pays qui n’est pas le nôtre ?
Comment absorbe t-on une nouvelle culture, comment nous nous mouvons en elle, comment on s’acculture ?
Tout en interrogeant notre relation à la culture adoptée, nous mettons en évidence les liens que nous tissons avec elle, créant la personne que nous devenons, empreinte d’un mélange culturel à la fois intime et universel ?
Ces témoignages mettent en lumière les conséquences invisibles de l’exil, offrant une perspective authentique sur les réalités vécues par de nombreuses personnes aujourd’hui.
Appel aux participants
Atelier photo-écriture autour du multiculturalisme, à destination des personnes exilées, expatriées ou ayant plusieurs cultures.
Objectif :
Explorer par le biais créatif les différentes cultures qui nous composent, et l’expérience de l’exil.
Lieu :
Musée de Vence / Fondation Émile Hugues.
Dates :
Du 6 au 10 avril, 2h par jour.
5 places disponibles le matin (10h-12h).
Gratuit, aucun prérequis demandé
Accès PMR.
Les personnes intéressées sont invitée à contacter le 06.03.91.47.02.
À lire aussi :
  • Scolabus, les inscriptions sont ouvertes !

    Les inscriptions au réseau de transport scolaire Scolabus ont débuté. Les démarches se font uniquement en ligne sur le site Scolabus. Pour rappel, tous les élèves de moins de 11 ans au 1er septembre 2026 pourront voyager sur le réseau gratuitement (hors frais de dossier à 15€). Toutefois, comme pour l’ensemble des élèves transportés, l’inscription reste […]

  • Passage en Vigilance Orange Canicule : lundi 22 juin 2026

    Le Département est placé en « Vigilance Orange Canicule » lundi 22 juin 2026 à partir de 12h. L’épisode caniculaire s’accentue dans le département avec des températures entre 34 et 37 °, surtout sur le littoral et les premiers reliefs. Les températures seront aussi élevées la nuit, surtout du mardi 23 juin au mercredi 24 juin. 👉Pensez à vous hydrater correctement 👉Limitez […]

  • Lundi 22 juin : la déchetterie modifie ses horaires du fait de la canicule

    En raison du passage en Vigilance Orange Canicule ce lundi 22 juin 2026, les horaires d’ouverture de la déchetterie de Vence sont modifiés afin de protéger les usagers et les agents des risques liés à la chaleur.   La déchetterie fermera à 14h aujourd’hui, puis sera ouverte de 7h à 14h les jours suivants jusqu’à la fin […]

Start typing and press Enter to search