L’école de Musique, ancêtre du Conservatoire, est créée en 1976 (par Pierrette Carion) avec des cours de méthodes actives pour les plus petits. En 1978, les premières classes instrumentales sont installées à la Fondation Emile Hugues (l’actuel Musée de Vence).

En 1985, la Direction de l’établissement est confiée à trois professeurs.
L’Ecole de Musique de Vence est alors un des rares établissements à être dirigé par trois professeurs (Stéphan Bergeon, Marc Duthilleul et Jean-François Fabiani) qui ne cesseront de pousser les murs de la Villa Cristini, à gagner des mètres carrés pour former un nombre croissant de musiciens, pour développer les disciplines et le parc instrumental grâce à un partenariat avec le Rotary Club de Vence.

Le Conservatoire se labellise et reçoit l’agrément du Ministère de la Culture et voit son classement en Conservatoire à rayonnement communal (CRC) par arrêté du Ministère de la culture et de la communication en date du 14 mai 2014.

Cette même année, le Conservatoire de Vence se jumelait avec l’Ecole « Ottorino Respighi » de San Remo en Italie, une première au niveau Européen qui a permis des échanges.

En 2008, dans le cadre de la mise en réseau des Conservatoires, un partenariat est engagé avec le C.R.C de Cagnes-sur-Mer et, pour les Chorales, en 2009 avec le Conservatoire Municipal de Saint-Laurent-du Var.

La Municipalité investit régulièrement dans les locaux, le matériel, la création de postes… Une évolution qui se poursuit faisant du Conservatoire de Vence un des plus performants de la Région, avec un auditorium, un enseignement musical spécialisé reconnu, une fréquentation de plus de 440 élèves, une équipe d’enseignants qualifiés, un nombre important d’activités, de spectacles, de concerts…

Le Conservatoire s’ouvre aux musiques actuelles et, depuis 2011, aux enfants et adultes en situation de handicap. Il grandit en reconnaissance et en notoriété.

Depuis 1994, le Ministère de la Culture n’a cessé de lui renouveler sa confiance.

Aujourd’hui, l’établissement est fréquenté par des élèves de 4 à 80 ans. 40 Disciplines y sont enseignées par 22 professeurs expérimentés. Depuis 2014, un partenariat avec l’association

«Apte Autisme» propose des cours de piano pour les personnes autistes par un professeur spécialisé. L’auditorium est accessible à tous, y compris aux personnes à mobilité réduite et s’ouvre régulièrement aux concerts, aux conférences et à de nombreux partenariats et évènements culturels.

Les Ensembles de pratiques collectives (15 classes dont un orchestre ‘’Cordes’’, un orchestre ‘’Harmonie’’, un chœur mixte, un chœur de femmes) sont étroitement impliqués dans la vie locale.

Le Conservatoire intervient dans toutes les manifestations Vençoises : Nuit des Arts, Marathon du Film, Syrinx Concerts, Festi’Vence, Fête de la musique, Téléthon, Rencontres Culture & Cinéma, expositions, Vœux du Maire…. Un foisonnement d’activités auxquelles s’associe pleinement l’association de parents d’élèves Euterpe.

L’équipe du conservatoire a mené de très nombreux enfants sur des voies professionnelles, vers le Conservatoire de région de Nice ou les prestigieux Conservatoires nationaux supérieurs de Lyon ou de Paris.

CRC de Vence, Villa Cristini.
Direction Mauricio LOZANO.
112 avenue de Bougearel 06140 Vence.
Téléphone 04 93 24 67 37 / Fax 04 93 24 70 73.
Le secrétariat est ouvert du lundi au vendredi de 14h à 18h et le mercredi de 13h30 à 18h.Pour écrire

 

À lire aussi :
  • Expos à La Galerie Bleue & aux Pénitents Blancs

    «Les Nouveaux Paysages» de Véronique DENOYEL A la Galerie Bleue du 5 au 26 mars – du mardi au samedi – de 12h à 18h Vernissage le 5 mars à 18h L’histoire a commencé il y a quelques années. Un jour en travaillant par DAO sur des fiches mathématiques récupérées dans une école, des paysages […]

  • « La Grâce » s’invite au Printemps des poètes 2024

    La Médiathèque expose du 2 au 30 mars «Paroles d’étoffes» de l’artiste-plasticienne Louise Carol. Vernissage samedi 2 mars à 11h «Au début il y a le lin ou bien le chanvre. Patiemment tissés, allègrement taillés, cousus et puis portés, tous ces cotons, damas, chambrays ou bien sergés, Mémoires de bonheur ou traces de malheurs, sont […]

  • L’éclairage de la Médiathèque entièrement rénové

    La rénovation de l’éclairage des équipements publics se poursuit. Cette fois, c’est la Médiathèque Freinet qui a vu ses installations électriques se moderniser. Le Service électricité de la Ville a ainsi procédé au remplacement de la totalité de l’éclairage intérieur de la Médiathèque. Tous les anciens halogènes ont été remplacés par des spots en leds […]

Start typing and press Enter to search