Jean-Marie Rami est bien plus qu’une figure Vençoise. Il est celui qui met la tradition en Pièces. Celui qui mitonne la satire à la mode provençale. Sous sa plume, le théâtre en langue occitane fait à Vence une majorité d’enthousiastes.

Des mains du Président du Département, Charles-Ange Ginesy et en présence du Maire de Vence, Régis Lebigre, Jean-Marie Rami a reçu une belle distinction honorifique de France.

L’auteur de 36 pièces pièces pensées et rédigées en provençal. Des pièces issues de son observation pointue du monde.

« C’est qu’au volant de son taxi, il en a écrit des scènes, il en a imaginé des histoires, empruntées à la vie quotidienne et à l’actualité » a souligné le Maire de Vence. « Derrière le pare-brise où se déroulait la scène de la vie, il a toujours su cueillir à point l’inspiration ».

Le virus du théâtre, Jean-Marie Rami l’attrape tôt.Dès l’école primaire, lors des spectacles de fin d’année, il déclame œuvres classiques et farces du moyen-âge.
Ce troubadour provençal est diplômé en langue et culture régionale de la faculté de lettres de Nice. Il est l’auteur d’une thèse sur Louis Funel, de livrets de poésie provençale, de contes de Noël et de très nombreux scénarios. D’innombrables  joyeuses comédies débordantes de réalisme qui butinent l’actualité.
Ses comédies lui ont valu de nombreux prix…

En parole et en musique, Jean Marie Rami et le célèbre groupe Lo Cepon réinventent chaque jour la Provence.

Avec ses complices René Moynat et Patrick Rougeot, il a développé le théâtre provençal et l’éducation musicale auprès des enfants. : La pastorale de l’an 2000 notamment. A la tête de Lo Cepon, il a impulsé la création contemporaine et hissé très haut, la culture populaire avec le Festival de La Conque devenu mythique et la Fête des Fontaines célébrant l’eau à hauteur de patrimoine.

Des jeux de mots aux éclats de rire contagieux, ses kilomètres de pages écrites sont immortalisés dans l’héritage collectif et gravés dans l’histoire locale… et désormais nationale.

Osco ! Longo maï !

À lire aussi :
  • L’artiste MoPi et la Ville engagés contre les déchets

    DoYouWantaABear est un projet initié par l’artiste MoPi en partenariat avec la Ville de Vence. Il s’agit initialement d’un projet de Recycl’art : donner une seconde vie à des objets que l’on n’utilise plus en les transformant en objets d’art. Le principe : accumuler des ours et des références cachées de toutes sortes. Puis MoPi […]

  • UN PROJET DE CREATION D’ENTREPRISE ?

    Réseau Initiative Nice Côte d’Azur organise prochainement le « Samedi de la Création d’Entreprise » au cours duquel les porteurs de projet peuvent venir rencontrer des experts (entretiens individuels), afin de solliciter leurs conseils. L’évènement se déroulera à Vence le 22 novembre prochain de 10h à 12h30 au Baita Café, 1 avenue de la Résistance. Gratuit, sans […]

  • Vigilance météorologique : information à lire par temps calme…

    Il existe en règle générale quatre niveaux de vigilance :  Vert = pas de vigilance particulière ;  Jaune = phénomène habituel dans la région, mais occasionnellement dangereux ;  Orange = vigilance accrue nécessaire car phénomène dangereux d’intensité inhabituelle ; Rouge = vigilance absolue obligatoire car phénomène dangereux d’intensité exceptionnelle.  À tout moment, informez-vous sur les niveaux de vigilances météo […]

Start typing and press Enter to search

Mairie de Vence
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.