Les Français sont de plus en plus nombreux à subir les dégradations générées par les sangliers. Vence ne fait pas exception. Pour s’en prémunir, il est impératif de ne pas les nourrir, de ne pas laisser de nourriture dans les jardins et de clôturer ses jardins potagers.

En 1973, 36 000 sangliers étaient abattus sur l’ensemble du territoire Français. 747 000 en 2019 !

Qui est cet opportuniste de sanglier ?

Le sanglier est un mammifère forestier, nocturne et omnivore. Son régime alimentaire est principalement composé de fruits, de racines, de graines, de végétaux et de petits animaux  comme des serpents, des rongeurs, des vers-de-terre. Il mange également les cadavres laissés par d’autres prédateurs.

Sa structure sociale est matriarcale, c’est une laie adulte (laie meneuse) qui conduit toujours le groupe (compagnie).

A partir de 9 mois, la femelle peut faire trois portées en deux ans, soit  15 à 21 marcassins en tout.

Le poids des sangliers pour les femelles adultes est de 60 à 110 kg et pour les mâles de 80 à 200 kg.

Il a un besoin d’eau permanent et surtout de se « souiller » quotidiennement afin de se débarrasser des parasites et surtout de réguler sa température (particulièrement l’été).

Ses déplacements sont induits par la recherche de nourriture, mais aussi de plus en plus parce qu’il est dérangé du fait de la fréquentation humaine croissante des lieux qu’il occupe : randonneurs, cueilleurs de champignons, chiens non tenus en laisse, chasseurs.

Que faire si le sanglier s’invite dans votre jardin ?

En prévention :

  • Surtout ne pas nourrir les sangliers pour ne pas les attirer.
  • Faire fonctionner l’arrosage automatique de préférence en fin de nuit (le sanglier est attiré par l’eau mais il sera dérangé par le lever du jour).
  • Débroussailler les abords proches des habitations pour qu’il ne trouve pas de cache.
  • Renforcer les clôtures en les enfonçant dans le sol et avec des grillages rigides. En parallèle, installer une clôture électrique (facile d’utilisation, peu onéreuse et terriblement efficace).

En cas de dégâts :

  • Si possible prendre des photos et éventuellement des vidéos.
  • Prendre contact avec la Mairie 04 93 58 41 00accueilmairie@ville-vence.fr ou la société de chasse de Vence (04 93 58 96 35 – vencois06@gmail.com qui relayeront votre signalement au Lieutenant de Louveterie en charge des battues administratives sur la Commune.

Les battues administratives de destruction

Le lieutenant de louveterie est nommé par le Préfet pour six années renouvelables.

C’est un conseiller technique de l’administration en matière de destruction des Espèces Susceptibles d’occasionner des Dégâts (ESOD). Il a un rôle de régulateur et de conciliateur avec le monde agricole. Dans le cadre de la police de la chasse, il est assermenté, constate les infractions et dresse les procès-verbaux.

A la demande du Maire, et sur ordre du Préfet, le lieutenant de louveterie organise les battues administratives. Dans ce cas, il ne s’agit plus d’action de chasse mais de régulation ciblée sur des animaux commettants des dégâts.

Il peut demander la participation de la société de chasse qui interviendra alors sous sa responsabilité.

Avant toute battue administrative, la Mairie, la Police Municipale et la Gendarmerie sont informés du jour et du lieu de la battue afin de pouvoir renseigner les administrés. Les arrêtés préfectoraux de battues administratives sont affichés en mairie.

En fin de battue, le lieutenant de louveterie rédige un procès verbal de l’intervention précisant le nombre d’animaux détruits, leur sexe et leur poids. Il est transmis à la Mairie et à la Préfecture.

 

 

À lire aussi :
  • Parkings gratuits Samedis 11 & 18 Décembre

    Parkings gratuits Samedis 11 & 18 Décembre La Ville offre le stationnement les Samedis précédents Noël pour effectuer ses courses en toute sérénité et profiter des animations et du Marché de Noël. Tous les jours : 1h de stationnement gratuit au parkings Grand Jardin, Marie-Antoinette et Toreille grâce aux Tickets commerçants  à retirer chez vos […]

  • La Ville inaugure les « Quartiers Livres »

    La Médiathèque Freinet rapproche les livres de ceux qui s’en sont éloignés…. LANCEMENT Le 1er décembre 2021 à 10h30 Au « Lotissement du Suve » à côté de l’Ecole maternelle. Suivie d’un Spectacle de cirque de la Cie ETO et goûter. Dispositif hors-les-murs de la Médiathèque « QUARTIERS LIVRES » La Ville de Vence porte une politique […]

  • Entrez dans la magie de Noël….

    Dès le 27 Novembre à 17h. Mise en lumière de Vence Rendez-vous au Square Maliver pour lancer le compte a rebours des illuminations «Il était une fois…le Père Noël»… venez déguisés et maquillés encore plus de féérie ! 17h: Distribution de lampions. 17h30 : Lancement du compte a rebours par Régis Lebigre maire de Vence […]

Start typing and press Enter to search