& Tarifs

Les élèves peuvent démarrer la musique en intégrant une classe « jardin musical » réservée aux enfants de 4 ans révolus lors de la rentrée scolaire. A l’issue de cette année, ou si ils ont 5 ou 6 ans révolus lors de la rentrée, ils intègreront une classe « éveil 5/6 ans » ou leur sera proposé dans une liste pré-établie (en fonction des places disponibles) un choix de trois instruments à découvrir en petits groupes sur l’année scolaire au rythme d’un par trimestre. A l’issue de cette année, il devront donner leur choix par ordre de préférence des 3 instruments découverts afin d’intégrer l’année d’observation.

En instrument

Un niveau d’observation suivi de 3 cycles d’études.

Les élèves effectuent une à deux années d’observation à l’issue desquelles : soit ils entrent en 1er cycle, soit ils sont ré-orientés vers une autre discipline.

Le premier cycle dure de 3 à 5 ans ; le deuxième entre 4 et 5 ans et le troisième de 2 à 4 ans.

A la fin de chaque cycle les apprentis musiciens présentent (lorque les professeurs estiment qu’ils sont prêts) un examen de passage dans le cycle supérieur (la fin du 2ème cycle se clôture par un Brevet d’Etude Musicale, B.E.M, qui peut être la fin des études), ceci devant un jury extérieur qui prend en compte le pourcentage, défini pour chaque cycle, de la note de contrôle continu attribuée lors du Conseil d’établissement par l’ensemble des professeurs.

A l’intérieur de chaque cycle, ils sont régulièrement évalués, soit au sein du cours par leurs propres professeurs, soit lors de mises en situation (concerts, auditions etc…)

En formation musicale

Il y a également 3 cycles d’études.

- Le premier cycle dure de 3 à 5 ans.
- Le deuxième cycle dure de 3 à 5 ans.
- Le troisième cycle dure de 1 à 4 ans.

Une année en niveau « observation » doit être effectuée avant l’entrée en premier cycle.

Les élèves sont évalués de la même façon qu’en instrument.

Pratiques collectives

Chaque enfant inscrit au conservatoire de musique doit suivre :

- 1 cours instrumental ou vocal

- 1 cours de formation musicale

- 1 pratique collective (orchestre ou ensemble cordes, atelier vocal, orchestre d’harmonie, ensemble vents, pratique collective avec claviers, musique traditionnelle, chant choral, ensemble de percussions).

Les groupes ne manquent pas et cela permet aux enfants de se produire régulièrement en auditions ou concerts soit dans la ville (bibliothèque municipale, salle polyvalente, salle des jeunes …) soit à l’extérieur dans la région voire même à l’étranger.

Fin des études

Lorsque les études sont achevées ou quand ils ne peuvent pas les mener à terme, les élèves peuvent poursuivre leur pratique musicale au sein du Conservatoire de Vence, et ce durant toute leur vie, au sein des différents ensembles, groupes ou orchestres.

Cursus adultes

- Est considéré comme adulte tout élève de plus de 18 ans entrant au conservatoire ayant déjà ou non pratiqué la musique.

- Le cursus adultes s’échelonne sur 5 ans avec 30 minutes de cours hebdomadaires, de plus d’une heure de Formation Musicale facultative (à condition qu’il y ait au moins 3 élèves inscrit dans le cours), avec un contrôle au bout de 3 ans et un au bout de 5 ans.

- A l’issue du cursus, l’élève adulte continuera uniquement en atelier musique d’ensemble.

- Il pourra intégrer, sur avis du professeur, ce même atelier en cours de cursus si son niveau le permet.

- Un élève adulte pourra également intégrer, si son niveau le permet et sur avis du professeur, les orchestres du conservatoire.

- Ce cursus débouche sur un certificat de fin de cursus pour les élèves suivant les trois disciplines ou une U.V de fin de cursus pour chacune.

- Les jeunes élèves du conservatoire ayant déjà suivi un cursus normal jusqu’en fin de 3ème cycle ne pourront pas entrer en cursus adulte mais auront la possibilité de suivre un cours de perfectionnement à raison de 30 minutes hebdomadaires durant 2 ans maximum. Ensuite il pourront uniquement continuer dans les orchestres.

- Un élève de 16 ans ou plus ayant obtenu son B.E.M en fin de cycle 2 dans un cursus normal au conservatoire et ne voulant pas continuer en cycle 3 pourra intégrer le cursus adultes aux mêmes conditions.

- Un élève de 16 ans ou moins n’ayant pas terminé sa fin de cycle 2 ne pourra intégré un cursus adultes, il devra suivre un niveau hors cursus tel que défini dans le règlement intérieur puis, à l’issue des 2 ans et si il est âgé de 18 ans, intégrer le cursus adultes.

Tarifs 2018

(bientôt disponibles)

À lire aussi :
  • A la Médiathèque… en Février

    Les Gamin’rient : Atelier libre de fabrication de nuages Du 22 janvier au 8 février en section jeunesse. Participez à la création de nuages qui décoreront la Ville du 28 au 23 février. Atelier en libre accès dans l’espace jeunesse aux horaires d’ouverture de la Médiathèque. Jeux de société pour adultes & seniors Mercredi 5 février […]

  • COURSE SOLIDAIRE 2026 : Le Collège lance un appel à projet

    Avis aux associations Vençoises Tous les 2 ans, une course solidaire est organisée par le collège de La Sine et ses élèves. En prévision de l’édition de Juin 2026, les organisateurs recherchent activement une association partenaire qui aurait un projet à financer : solidaire, humanitaire, environnementale… Les associations sont invitées à candidater par mail avant […]

  • Réunion publique sur l’assainissement en vue de contrôles (quartier de la Sine)

    EAU d’AZUR (service de la Métropole) assure la gestion du service public de l’assainissement non collectif (SPANC), depuis le 1er janvier 2022. Si disposez d’une installation d’assainissement non collectif pour le traitement des effluents de votre habitation dans le quartier de la Sine. Une visite périodique va être prochainement réalisée. L’objectif de cette démarche est […]

Start typing and press Enter to search