Le constat

Qui n’a pas pesté contre son imprimante, à peine utilisée quelques mois, et déjà en panne ? Contre son lave linge qui n’essore plus alors que la garantie vient juste d’arriver à terme ? Tout cela a un nom : l’obsolescence programmée !

Des exemples très éclairants

Imprimantes Epson et matériels d’impression

Les imprimantes sont emblématiques de l’obsolescence programmée. Certains de ces matériels auraient été équipés d’une puce qui bloque l’impression au-delà d’un certain nombre de feuilles imprimées. Les cartouches d’encre peuvent également indiquer un niveau d’encre incorrect pour amener l’utilisateur à jeter des cartouches contenant encore de l’encre malgré le fait que ces pratiques soient interdites en Europe.

Cartel de Phoebus et les lampes à incandescence

Phœbus était un cartel regroupant des fabricants tels que Philips, Osram et General Electric qui a tenté de contrôler la fabrication des lampes à incandescence entre 1924 et 1939. Afin d’augmenter leurs ventes, ces constructeurs voulaient limiter la durée de vie des ampoules à 1 000 heures alors que les premiers prototypes développés par les ingénieurs pouvaient durer des décennies, à l’instar de cette ampoule qui éclaire depuis 1901 une caserne de pompiers de Livermore aux Etats-Unis…

Bas nylon DuPont de Nemours

Dans les années 1940, le chimiste américaine DuPont met sur le marché les premiers bas nylons. Produit qui rencontra un vif succès, mais dont la résistance limita la croissance des ventes. L’entreprise décide donc de modifier la formule de son produit pour en réduire volontairement la résistance et ainsi en augmenter le taux de renouvellement.

Les solutions

Que faire contre l’obsolescence programmée ?

-Eviter les marques qui ne s’engagent pas à fournir les pièces détachées susceptibles de permettre les réparations.

-Porter nos appareils au Repair café avant de les porter à la déchèterie !

 

À lire aussi :
  • Bientôt la rentrée dans des classes remises à neuf lors des travaux d’été

    Les vacances estivales sont l’occasion de mener des travaux de remises en état des classes et d’aménagements dans les écoles, des plus petits aux plus importants. Tour d’horizon des travaux réalisés cet été par les services techniques municipaux : Groupe scolaire Chagall / Baous : Travaux à l’école Chagall de Vence : un cadre modernisé […]

  • Soirées Salsa… la fête continue au Grand-Jardin

    Après les Nuits du Sud, place aux soirées gratuites, festives et tous publics. Après la soirée « Années 80 », rendez-vous pour une seconde soirée Salsa ! Soirée Salsa Samedi 30 août de 19H à minuit Vence se met à l’heure latine le temps d’une soirée caliente ! La place du Grand-Jardin s’animera aux sons et rythmes […]

  • Travaux de réfection de toiture à la Mairie

    Des travaux de réparation de l’étanchéité vont être entrepris sur le bâtiment de l’Hôtel de Ville, du 1er septembre au 8 octobre 2025 pour une durée totale de 28 jours. L’échafaudage nécessaire à la réhabilitation sera installé côté Passage Cahours. Les travaux consisteront en : la dépose de l’ensemble des éléments de couverture, pose de […]

Start typing and press Enter to search

Mairie de Vence
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.