Le constat

Qui n’a pas pesté contre son imprimante, à peine utilisée quelques mois, et déjà en panne ? Contre son lave linge qui n’essore plus alors que la garantie vient juste d’arriver à terme ? Tout cela a un nom : l’obsolescence programmée !

Des exemples très éclairants

Imprimantes Epson et matériels d’impression

Les imprimantes sont emblématiques de l’obsolescence programmée. Certains de ces matériels auraient été équipés d’une puce qui bloque l’impression au-delà d’un certain nombre de feuilles imprimées. Les cartouches d’encre peuvent également indiquer un niveau d’encre incorrect pour amener l’utilisateur à jeter des cartouches contenant encore de l’encre malgré le fait que ces pratiques soient interdites en Europe.

Cartel de Phoebus et les lampes à incandescence

Phœbus était un cartel regroupant des fabricants tels que Philips, Osram et General Electric qui a tenté de contrôler la fabrication des lampes à incandescence entre 1924 et 1939. Afin d’augmenter leurs ventes, ces constructeurs voulaient limiter la durée de vie des ampoules à 1 000 heures alors que les premiers prototypes développés par les ingénieurs pouvaient durer des décennies, à l’instar de cette ampoule qui éclaire depuis 1901 une caserne de pompiers de Livermore aux Etats-Unis…

Bas nylon DuPont de Nemours

Dans les années 1940, le chimiste américaine DuPont met sur le marché les premiers bas nylons. Produit qui rencontra un vif succès, mais dont la résistance limita la croissance des ventes. L’entreprise décide donc de modifier la formule de son produit pour en réduire volontairement la résistance et ainsi en augmenter le taux de renouvellement.

Les solutions

Que faire contre l’obsolescence programmée ?

-Eviter les marques qui ne s’engagent pas à fournir les pièces détachées susceptibles de permettre les réparations.

-Porter nos appareils au Repair café avant de les porter à la déchèterie !

 

À lire aussi :
  • Les Tréteaux de Vence prennent leur quartier d’automne

    Les 27 & 28 Septembre, Salle Paroissiale – Gratuit sans réservation. Autrefois en été, le festival de théâtre devient automnal et propose 7 pièces de théâtre tout public. Les Compagnies théâtrales se produisant bénévolement acceptent volontiers une participation libre «au chapeau». Voir le flyer du Programme

  • Don du sang, prochaine collecte le 4 octobre

    Participez à la prochaine collecte de sang Samedi 4 Octobre 2025, de 8H30 à 13H à l’école des Baous (361 av Rhin & Danube). 30% Des dons de sang servent à traiter des cancers. En octobre, c’est le moment d’agir. Saviez-vous que près d’un tiers des dons de sang bénéficient à des patients atteints de […]

  • Grève – Mercredi 10 septembre 2025

    En raison du mouvement de grève prévu le mercredi 10 septembre, nous vous informons que l’accueil de loisirs « Aventurier Tremplin » sera exceptionnellement fermé ce jour-là. En revanche, l’accueil maternel des « Explorateurs » se déroulera comme d’habitude à l’école des Baous pour les enfants inscrits qui ont réservé pour ce jour là. Nous vous remercions pour votre compréhension et […]

Start typing and press Enter to search

Mairie de Vence
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.