Le constat

Qui n’a pas pesté contre son imprimante, à peine utilisée quelques mois, et déjà en panne ? Contre son lave linge qui n’essore plus alors que la garantie vient juste d’arriver à terme ? Tout cela a un nom : l’obsolescence programmée !

Des exemples très éclairants

Imprimantes Epson et matériels d’impression

Les imprimantes sont emblématiques de l’obsolescence programmée. Certains de ces matériels auraient été équipés d’une puce qui bloque l’impression au-delà d’un certain nombre de feuilles imprimées. Les cartouches d’encre peuvent également indiquer un niveau d’encre incorrect pour amener l’utilisateur à jeter des cartouches contenant encore de l’encre malgré le fait que ces pratiques soient interdites en Europe.

Cartel de Phoebus et les lampes à incandescence

Phœbus était un cartel regroupant des fabricants tels que Philips, Osram et General Electric qui a tenté de contrôler la fabrication des lampes à incandescence entre 1924 et 1939. Afin d’augmenter leurs ventes, ces constructeurs voulaient limiter la durée de vie des ampoules à 1 000 heures alors que les premiers prototypes développés par les ingénieurs pouvaient durer des décennies, à l’instar de cette ampoule qui éclaire depuis 1901 une caserne de pompiers de Livermore aux Etats-Unis…

Bas nylon DuPont de Nemours

Dans les années 1940, le chimiste américaine DuPont met sur le marché les premiers bas nylons. Produit qui rencontra un vif succès, mais dont la résistance limita la croissance des ventes. L’entreprise décide donc de modifier la formule de son produit pour en réduire volontairement la résistance et ainsi en augmenter le taux de renouvellement.

Les solutions

Que faire contre l’obsolescence programmée ?

-Eviter les marques qui ne s’engagent pas à fournir les pièces détachées susceptibles de permettre les réparations.

-Porter nos appareils au Repair café avant de les porter à la déchèterie !

 

À lire aussi :
  • La Médiathèque crée une offre culturelle inclusive

    La Médiathèque Freinet innove en déployant une étroite collaboration avec les partenaires médico-sociaux de la Commune en direction d’un public le plus large possible réunissant l’ensemble des générations. Rappelons que ces dernières années, l’établissement s’est particulièrement investi pour la mise aux normes handicapées s’équipant d’ouvrages destinés aux mal-voyants et développant un portage à domicile pour […]

  • Ayons les bons réflexes pour éviter les départs de feu

    9 Feux de forêt sur 10 sont d’origine humaine et pourraient être évités en adoptant les bons réflexes : Vous êtes fumeur ? Le bon réflexe, c’est de jeter vos mégots dans un cendrier. En forêt, il est interdit de fumer. Vous organisez un barbecue ? Le bon réflexe, c’est d’être chez soi ou dans un espace aménagé […]

  • Fouilles des Halles, quand l’archéologie rejoint l’histoire

    Après la mise au jour majeure d’une cathédrale du 5ème siècle, les archéologues découvrent un baptistère paléochrétien ! Vence, labellisée par le ministère de la Culture «Pays d’art et d’histoire» (avec 6 autres Communes du Pays Vençois) fait, depuis 2 mois, l’objet de découvertes archéologiques majeures pour l’histoire de la Ville, mais aussi pour celle des […]

Start typing and press Enter to search

Mairie de Vence
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.