Les épisodes de fortes pluies sur le pourtour méditerranéen, aggravés par le changement climatique, peuvent engendrer des pertes humaines et des dégâts matériels considérables.
Durant cet été, les experts ont pu constater des températures bien au-dessus des normales saisonnières, une mer particulièrement chaude, et un déficit significatif de précipitations depuis le début de l’année. Tout cela pourrait présager des épisodes cévenols et méditerranéens plus intenses et précoces.

Cette année encore, la sécheresse des sols, qui retiendront moins d’eau, et la température exceptionnellement élevée de la Méditerranée sont des facteurs aggravants.
Les experts météorologiques sont unanimes sur l’aggravation du risque lié au changement climatique.
Cet été, le pourtour méditerranéen a été le théâtre d’événements majeurs, avec des inondations meurtrières en Grèce et en Bulgarie, suivies d’autres inondations en Libye.

Les Alpes-Maritimes ont déjà fait face à des événements météorologiques graves ces dernières années.

9 actions essentielles à adopter en cas de phénomènes méditerranéens dangereux

En cas de pluies intenses et/ou d’orages pouvant provoquer des inondations rapides :

1. Reportez tous vos déplacements, que ce soit à pied ou en voiture
2. Ne prenez pas votre voiture ou ne restez pas dedans ; quelques centimètres d’eau suffisent à l’emporter
3. Laissez vos enfants à l’école ou à la crèche : ils y sont en sécurité
4. Restez ou rentrez dans un bâtiment et réfugiez-vous à l’étage
5. Coupez, si possible et sans vous mettre en danger, les réseaux de gaz, d’électricité et de chauffage
6. Ne descendez pas dans les sous-sols ou les parkings souterrains
7. Éloignez-vous des cours d’eau, des berges et des ponts. Pour éviter la foudre, ne vous réfugiez pas sous un arbre
8. Restez informé et à l’écoute des consignes des secours et de votre mairie
9. Contactez les personnes vulnérables et isolées en privilégiant les SMS afin de laisser les réseaux disponibles pour les secours.

Merci de votre vigilance et d’adopter les bons réflexes et les bons gestes.

https://www.ecologie.gouv.fr/pluie-et-inondation

À lire aussi :
  • Les GAMIN’RIENT reviennent pour la 4ème édition

    En 2026, pour la 4ème édition, LES GAMIN’RIENT, événement culturel et festif intergénérationnel, invite petits et grands à (re)découvrir le patrimoine historique et culturel de la Cité Vençoise sous un regard joyeux et sensible. À travers un programme artistique riche, populaire et accessible à tous, l’évènement LES GAMIN’RIENT investit l’espace public et transforme la ville […]

  • «Franta, la condition humaine» s’expose au Musée

    Musée de Vence, du 24 janvier au 24 mai 2026. Vernissage Samedi 24 Janvier à 11H Au-delà la figure de l’homme, omniprésente dans l’œuvre de Franta, c’est le concept d’humanité qui en est le vecteur cardinal. De son parcours qui décline les mots d’exil, de résistance et de résilience, la vie et l’œuvre de Franta, […]

  • Les «Cœurs Solidaires» exposés au Grand-Jardin 

    Le cycle d’exposition mettant en lumière les héros anonymes du quotidien, se poursuit. Après les bénévoles Vençois impliqués dans la «Naissance des Jardins du Suve», après «Les Bénévoles des Nuits du Sud, «Les Bénévoles de l’anti-gaspi», un  volet s’ouvre sur Les «Cœurs Solidaires». Celles et ceux qui, dans l’ombre, épaulent et accompagnent les plus fragiles. Ces citoyens […]

Start typing and press Enter to search

Mairie de Vence
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.