Après la mise au jour majeure d’une cathédrale du 5ème siècle, les archéologues découvrent un baptistère paléochrétien !
Vence, labellisée par le ministère de la Culture «Pays d’art et d’histoire» (avec 6 autres Communes du Pays Vençois) fait, depuis 2 mois, l’objet de découvertes archéologiques majeures pour l’histoire de la Ville, mais aussi pour celle des territoires des Alpes-Maritimes et du mouvement ecclésiastique des premiers siècles de la chrétienté.
Après la découverte en mars 2025 de la cathédrale paléochrétienne, les fouilles réalisées à l’occasion du projet de halles marchandes par le service archéologique de la métropole de Nice Côte d’Azur, viennent de confirmer l’ancienneté de l’édifice et de livrer les vestiges très bien conservés d’un baptistère qui était situé à l’extérieur de la cathédrale.
Les postulants au baptême, après avoir été immergés dans la cuve baptismale et reçu les sacrements, étaient admis à intégrer la communauté chrétienne.
Les fouilles ont aussi livré une trentaine de sépultures. La qualité architecturale de ces structures et leur présence à l’intérieur de la cathédrale témoignent du rang social de ces individus. Ces tombes correspondent possiblement à celles d’évêques de chanoines ou de notables laïques. Trois squelettes d’enfants associés à des sépultures ont aussi été identifiés. Les études en cours et les analyses isotopiques permettront d’identifier les âges et les sexes et potentiellement les parcours de vie des individus inhumés dans cet édifice.
Des rapprochements pourront sans doute être réalisés avec les sources historiques qui mentionnent la vie de certains évêques vençois entre les Ve et XIe siècles.
Par ailleurs, les fouilles confirment que l’édifice a été arasé au cours de la construction de l’actuelle cathédrale dans le courant du XIe siècle. On note aussi la présence de deux moules à cloche dans l’ancienne nef, moules postérieurs à l’abandon du bâtiment.
Ces recherches, menées à l’initiative de la municipalité de Vence et en étroite collaboration avec la Direction Régional des Affaires Culturelles de la région Provence-Alpes-Côte-d’Azur et le Service archéologie de la Métropole Nice Côte d’Azur, ne remettent pas en cause le projet de halles commerciales porté par la Mairie de Vence car elles apportent une nouvelle dimension culturelle et patrimoniale à ce lieu, grâce à la mise en valeur des vestiges les plus significatifs.
La Municipalité souhaite que les pièces d’archéologie les plus significatives ne soient pas ré-enfouis mais soient au contraire valorisées, ouvertes et présentées au plus grand nombre. Après consultation et avis des scientifiques, le projet des Halles commerciales sera valorisé par ces vestiges archéologiques qui apportent une nouvelle dimension et une réelle plus-value. Les futures Halles rénovées d’ici le mois de février seront donc enrichies d’un patrimoine archéologique, témoins de secrets d’histoire.
C’est justement ce projet qui a été couronné de la 43e Marianne d’or de la République 2025, récompensant «Les Halles Surian, carrefour du commerce et de l’Histoire».
Vence, labellisée Art & Histoire, est fière d’être la Ville aux 2 Cathédrales.
Crédit photos : Chœur et absidiole de l’ancienne cathédrale de Vence / Baptistère de l’ancienne cathédrale de Vence (© F. Blanc Garidel, service d’Archéologie Nice Côte d’Azur).
- Sécheresse : 5 communes dont Vence en alerte renforcée
Après deux années marquées par une sécheresse exceptionnelle en 2022 et 2023 sur le département des Alpes-Maritimes, la pluviométrie sur la période de recharge hydrologique entre septembre 2023 et fin mars 2024 avait permis d’inverser la tendance, accordant aux maralpins un répit climatique durant la saison estivale 2024. Concernant la période hydrologique s’étirant du 1er […]
- Un nouveau logiciel pour le Guichet Unique Enfance
Le Guichet Unique évolue et change de nom : dès cet été, il devient le Guichet des familles et se dote d’un nouveau logiciel beaucoup plus intuitif, ergonomique et pratique et accessible depuis votre téléphone portable. Grâce au portail familles de la ville, plus besoin de vous déplacer pour réaliser l’ensemble de vos démarches : […]
- Ste Elisabeth 2025, la fête traditionnelle de l’été Vençois
Samedi 2 août, place Clemenceau 18H30 Ouverture des festivités, apéritif animé par les musiciens de la Brissaudo. 20H Festin de raviolis plat/dessert (sur réservation obligatoire à la Boutique du Musée située place du Frêne, avant le 31 juillet – 12€). 21H Grand Bal. Dimanche 3 août : en Ville & Grand-Jardin 10H30 à 12H Aubade à travers […]