Après la mise au jour majeure d’une cathédrale du 5ème siècle, les archéologues découvrent un baptistère paléochrétien !

Vence, labellisée par le ministère de la Culture «Pays d’art et d’histoire» (avec 6 autres Communes du Pays Vençois) fait, depuis 2 mois, l’objet de découvertes archéologiques majeures pour l’histoire de la Ville, mais aussi pour celle des territoires des Alpes-Maritimes et du mouvement ecclésiastique des premiers siècles de la chrétienté.

Après la découverte en mars 2025 de la cathédrale paléochrétienne, les fouilles réalisées à l’occasion du projet de halles marchandes par le service archéologique de la métropole de Nice Côte d’Azur, viennent de confirmer l’ancienneté de l’édifice et de livrer les vestiges très bien conservés d’un baptistère qui était situé à l’extérieur de la cathédrale.
Les postulants au baptême, après avoir été immergés dans la cuve baptismale et reçu les sacrements, étaient admis à intégrer la communauté chrétienne.

Les fouilles ont aussi livré une trentaine de sépultures. La qualité architecturale de ces structures et leur présence à l’intérieur de la cathédrale témoignent du rang social de ces individus. Ces tombes correspondent possiblement à celles d’évêques de chanoines ou de notables laïques. Trois squelettes d’enfants associés à des sépultures ont aussi été identifiés. Les études en cours et les analyses isotopiques permettront d’identifier les âges et les sexes et potentiellement les parcours de vie des individus inhumés dans cet édifice.

Des rapprochements pourront sans doute être réalisés avec les sources historiques qui mentionnent la vie de certains évêques vençois entre les Ve et XIe siècles.

Par ailleurs, les fouilles confirment que l’édifice a été arasé au cours de la construction de l’actuelle cathédrale dans le courant du XIe siècle. On note aussi la présence de deux moules à cloche dans l’ancienne nef, moules postérieurs à l’abandon du bâtiment.

Ces recherches, menées à l’initiative de la municipalité de Vence et en étroite collaboration avec la Direction Régional des Affaires Culturelles de la région Provence-Alpes-Côte-d’Azur et le Service archéologie de la Métropole Nice Côte d’Azur, ne remettent pas en cause le projet de halles commerciales porté par la Mairie de Vence car elles apportent une nouvelle dimension culturelle et patrimoniale à ce lieu, grâce à la mise en valeur des vestiges les plus significatifs. 

La Municipalité souhaite que les pièces d’archéologie les plus significatives ne soient pas ré-enfouis mais soient au contraire valorisées, ouvertes  et présentées au plus grand nombre. Après consultation et avis des scientifiques, le projet des Halles commerciales sera valorisé par ces vestiges archéologiques qui apportent une nouvelle dimension et une réelle plus-value. Les futures Halles rénovées d’ici le mois de février seront donc enrichies d’un patrimoine archéologique, témoins de secrets d’histoire.

C’est justement ce projet qui a été couronné de la 43e Marianne d’or de la République 2025,  récompensant «Les Halles Surian, carrefour du commerce et de l’Histoire».

Vence, labellisée Art & Histoire, est fière d’être la Ville aux 2 Cathédrales.

Crédit photos : Chœur et absidiole de l’ancienne cathédrale de Vence / Baptistère de l’ancienne cathédrale de Vence (© F. Blanc Garidel, service d’Archéologie Nice Côte d’Azur).

 

À lire aussi :
  • Plantatlon, un souffle sportif pour la planète

    Plantatlon, c’est le sport au service de la plantation d’arbres. Il s’agit d’une manifestation sportive, un trail, dont l’objectif est de planter autant d’arbres que de participants. Dimanche 28 septembre 2025 Départ à 10H du parking de la Rousse   Plantatlon : course de 7 kilomètres à travers les paysages du Pays Vençois, conçue pour […]

  • Les Tréteaux de Vence prennent leur quartier d’automne

    Les 27 & 28 Septembre, Salle Paroissiale – Gratuit sans réservation. Autrefois en été, le festival de théâtre devient automnal et propose 7 pièces de théâtre tout public. Les Compagnies théâtrales se produisant bénévolement acceptent volontiers une participation libre «au chapeau». Voir le flyer du Programme

  • Don du sang, prochaine collecte le 4 octobre

    Participez à la prochaine collecte de sang Samedi 4 Octobre 2025, de 8H30 à 13H à l’école des Baous (361 av Rhin & Danube). 30% Des dons de sang servent à traiter des cancers. En octobre, c’est le moment d’agir. Saviez-vous que près d’un tiers des dons de sang bénéficient à des patients atteints de […]

Start typing and press Enter to search

Mairie de Vence
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.