L’histoire était sous nos pieds, elle est désormais en pleine lumière !

Après la découverte en mars 2025 de la cathédrale paléochrétienne, les fouilles réalisées à l’occasion du projet de Halles Surian par le service d’Archéologie de la Métropole sous le contrôle scientifique et technique du service régional de l’Archéologie (DRAC PACA), ont permis la mise à jour d’un baptistère paléochrétien.

Des vestiges enfouis très bien conservés tels que la cuve baptismale, plusieurs dizaines de sépultures dont les études et les analyses isotopiques apporteront de précieux indices sur les religieux de l’époque, mais également deux moules à cloche dans l’ancienne nef.

Ces découvertes archéologiques significatives seront valorisées et présentées à tous.

Pour ce faire, le principe d’adaptation du programme de rénovation et d’extension des halles a été acté lors du Conseil Municipal du 25 septembre dernier.

En effet, la volonté initiale de la Ville était, en procédant à l’acquisition de l’ancienne Mairie, bâtiment historique très vétuste, de créer un lieu principalement dédié au commerce.

L’Histoire en a décidé autrement.

Après consultation et avis des scientifiques, le projet des Halles qui a été récompensé d’une Marianne d’Or, sera donc enrichi de ce fabuleux patrimoine. Il est prévu de créer une dynamique sur le site en associant Commerce et Culture, sachant que la configuration des lieux et des vestiges découverts permet tout à fait de concilier ces deux centres d’intérêt.

Le programme sera donc adapté comme suit :

– En rez-de-chaussée, l’espace Halles commerciales sera maintenu sur une surface réduite de 1/3, afin de permettre la création d’un Musée-Halles valorisant les découvertes archéologiques sur les 2/3 de l’espace.

– La salle multifonction et la cuisine pédagogique sont remplacés par un espace de préfiguration du centre d’Interprétation de l’Architecture et du Patrimoine et d’un espace de convivialité

– Les espaces douches vestiaires sont remplacés par des espaces de bureaux et/ou ateliers.

– Les espaces de stockage sont réduits (en raison de la réduction des surfaces commerciales).

Ces modifications permettront de maintenir la création d’espaces de convivialité à l’extérieur, sur la place Surian, où les habitants et visiteurs pourront s’installer et consommer.

Les Halles Surian font la part belle aux vestiges archéologiques

À lire aussi :
  • Un geste solidaire pour réchauffer les cœurs ?

    Cet hiver, quoi de mieux qu’un geste solidaire pour réchauffer les cœurs ? L’EFS organise une collecte de sang Vendredi 20 Février de 15H à 19H30 à l’école des Baous, 361 Avenue Rhin & Danube Pour prendre RDV  https://efs.link/82jhd   Pourquoi ? Sur cette journée, 40 donneurs sont attendus pour sauver 120 vies. Assurez-vous de pouvoir donner […]

  • « Vence la Romantique »

    Vence fête les amoureux Samedi 14 février 2026 – Place du Grand Jardin, 9H à 18H À l’occasion de la Saint-Valentin, la Ville de Vence organise pour la 3ᵉ année consécutive l’événement « Vence la Romantique », un marché artisanal unique alliant création locale, gourmandises et animations culturelles. Animations et temps forts Pour enrichir la […]

  • Boulevard Paul André fermé les 21 et 22 Janvier

    En raison de travaux d’élagage des tilleuls et d’abattage d’un sujet présentant un risque, le boulevard Paul André sera fermé à la circulation mercredi 21 et jeudi 22 janvier 2026 de 8h à 17h. Merci pour votre compréhension.

Start typing and press Enter to search

Mairie de Vence
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.