Implanté sur la Commune depuis près de 80 ans, l’établissement de soins médicaux et de réadaptation -le seul du Département à disposer d’une double autorisation cardio/pneumo- change de nom et d’identité visuelle.
Ce nouveau nom traduit la volonté de l’établissement de mieux refléter la réalité de son activité, tout en conservant une référence explicite à son histoire, liée aux travailleurs des mines, qui a façonné son identité depuis 1946.
La mission de la clinique demeure inchangée : rester un établissement de réadaptation spécialisé en cardiologie et en pneumologie, engagé auprès des patients atteints de pathologies cardio-respiratoires.
Un établissement au service de la santé et du territoire
Implantée au cœur des Alpes-Maritimes, dans un parc paysager, et gérée conjointement par la CANSSM et l’UGECAM PACAC, la Clinique des Mines est un établissement associatif.
Héritière d’une histoire de solidarité, d’humanité et de proximité, elle s’attache aujourd’hui, comme hier, à répondre aux enjeux de santé publique dans ses domaines de spécialités.
La réhabilitation cardio-respiratoire de la Clinique des Mines représente bien plus qu’un ensemble de techniques thérapeutiques : elle incarne une approche globale et intégrée du soin, centrée sur la personne.
Elle vise à améliorer la capacité fonctionnelle, la qualité de vie, l’autonomie et la réinsertion des patients atteints de maladies cardiovasculaires ou respiratoires, en complément des traitements médicaux.
Elle repose sur une prise en charge pluridisciplinaire associant notamment rééducation physique, éducation thérapeutique, soutien psychologique, accompagnement nutritionnel et social.
Une ambition réaffirmée
A travers l’adoption d’un nouveau Projet d’Établissement pour la période 2025/2029, la Clinique des Mines déploie de nouveaux moyens afin de développer et faire connaître son expertise en matière de réhabilitation cardio-respiratoire dans la région grâce à une équipe pluridisciplinaire engagée.
Elle a pour objectifs d’intervenir en amont d’une intervention chirurgicale, de restaurer les capacités fonctionnelles et sociales, de prévenir les ré-hospitalisations, de réduire le risque de récidive et d’accompagner le retour à domicile ou la reprise d’une activité.
Jean Tessier, Directeur de la Clinique des Mines, souligne : «Disposer en continu de cardiologues et de pneumologues, tout en offrant des soins de réadaptation en hospitalisation complète comme en hôpital de jour, constitue des ressources rares et précieuses pour la santé publique de notre région».
À propos de la Clinique des Mines
La Clinique des Mines, auparavant Maison du Mineur, établissement associatif implanté à Vence depuis 1946, est spécialisée en réhabilitation cardio-respiratoire.
Elle accompagne les patients atteints de pathologies cardiovasculaires ou respiratoires, en hospitalisation complète ou en hôpital de jour, grâce à une équipe pluridisciplinaire engagée et un cardiologue et pneumologue 24h/24 et 7j/7.
- Réfection du Chemin du Baou des Noirs
Des travaux de réfection de la chaussée sont prévus entre les n° 546 et n° 660 du Chemin du Baou des Noirs. Les travaux auront lieu dans la nuit du jeudi 26 Février 2026, entre 21H et 5H (sauf intempéries ou imprévus). La route sera fermée à la circulation mais l’accès des riverains sera organisé. […]
- Année Internationale du Pastoralisme – projection du film « Etre(s) vivants »
Dans le cadre de l’année internationale du pastoralisme, le court-métrage « Etre(s) vivants Interroger nos liens » sera projeté Jeudi 5 mars au Cinéma Casino à 18H30. Ce documentaire rend hommage aux éleveurs du territoire et sensibilise le grand public aux questions du pastoralisme. « Être(s) vivants. Interroger nos liens » réalisé par Hélène Pineau et Valérie Bonniol est […]
- M 36 Route de Cagnes : rénovation des plateaux traversants
Le 5 mars dans la nuit* auront des travaux de renforcement partiel du revêtement de la chaussée et des plateaux trapézoïdaux. Au programme des travaux : rabotage des enrobés, rénovation des chaussées et des tranchées affaissées. La circulation s’effectuera par alternance. COUT ESTIMATIF 36 000 € TTC * Travaux nocturnes de 21h à 5h sauf intempéries […]



