Un bel élan citoyen a animé la réunion du Conseil Citoyens pour le Climat présidé le 14 septembre 2022 par le Maire Régis Lebigre. L’occasion d’évoquer la sécurité environnementale et les crises qui ont ponctué l’été : sécheresse, canicule, incendies, explosion des coûts de l’énergie… autant d’effets concrets et immédiats du réchauffement climatique. Face aux scientifiques en pleine révision de leurs prédictions trop optimistes, une trentaine de citoyens Vençois se remontent les manches pour œuvrer concrètement à la transition.
Dans son introduction, le Maire a rappelé les projets déjà en place et ceux adoptés dans le contexte de crise actuelle (sécheresse et énergie). Ont également été cités, les projets à venir : table-ronde «De la fourche à la fourchette» (le 13 octobre au Cinéma), aux Arbres Citoyens (le 5 novembre au Grand-Jardin), un Concours de graffitis «Street art de vivre» (1er octobre) contre la pollution en Méditerranée…
Les citoyens mobilisés ont présenté «Les Possibles» pour une Ville en transition…
Les citoyens organisés en groupes de travail ont présenté leurs projets concrets d’adaptation et de transition.
Groupe végétalisation
Les Citoyens ont présenté un plan de déminéralisation et de végétalisation en plusieurs points névralgiques du centre-ville, où la chaleur et le bruit sont particulièrement insupportables. Ce projet comporte des plantations d’arbustes et d’arbres et de verdissement des façades pour réduire les températures et apporter par l’évapotranspiration, fraîcheur, ombre et assainissement de l’air.
Ce projet a été approuvé par le Maire et unanimement adopté par l’assemblée.
Les Services techniques de la Ville étudient avec les Citoyens les modalités et le calendrier de mise en œuvre.
Groupe eau
Les Citoyens ont présenté leur analyse sur la situation de crise hydraulique aggravée par les durées croissantes des sécheresses.
En coordination avec les spécialistes d’Eau d’Azur, ils ont lancé des pistes de réflexion sur un programme de sensibilisation à destination des scolaires, des habitants et des gros consommateurs d’eau sur la Commune.
Ils proposent d’inciter les habitants à l’achat de réservoirs d’eau et d’autres systèmes d’économie d’eau. Ils mèneront des actions spécifiques durant le prochain Salon Eco-Habitat (18, 19 mars 2023) et lors de toutes les manifestations sur l’environnement et la question des ressources.
Groupe poulailler
La création d’un poulailler communal a été présentée conjointement par des citoyens et la Ville. Ce poulailler visera à lutter contre le gaspillage alimentaire, à fournir des œufs tout en étant un outil d’éducation à l’alimentation durable, des enfants et des grands.
Le projet a été adopté. Il sera réalisé à Vosgelade et géré par un groupe en cours de constitution incluant des volontaires travaillant à la Crèche Arman ou encore à l’ITEP de Vosgelade…
Groupe glanage
Présentation du projet de récupération des fruits et fleurs comestibles non ramassés sur la Commune. La Ville communiquera auprès des propriétaires et entreprises d’entretien des jardins pour permettre cette initiative adoptée par la Mairie.
Groupe structuration
Le groupe illustre la manière de répartir les tâches en fonction des projets spontanés proposés par les Citoyens.
Les groupes de travail ont décidé d’œuvrer pour élargir au plus grand nombre, le portage des projets et l’émergence de futurs projets. Merci à toutes les bonnes volontés d’œuvrer pour la sauvegarde de la planète et de notre petit territoire.
- Traitement biologique des Palmiers
La Ville poursuit le soin des arbres et traitera ses palmiers Lundi 12 Mai 2025 à l’aide de nématodes, un traitement naturel contre le charançon rouge et autres insectes ravageurs. En quoi consiste le traitement bio par nématodes contre les ravageurs ? Ce traitement à base de nématodes est une méthode écologique efficace facile d’application […]
- L’équipe pédagogique du Conservatoire
Une équipe pédagogique et d’encadrement composée de 23 professeurs certifiés. Pour envoyer un mail au Conservatoire Mauricio Lozano, Directeur Originaire de Colombie où il commence des études musicales, Mauricio Lozano poursuit son apprentissage dans plusieurs Conservatoires de la région Parisienne et obtient un 1er Prix de flûte et de musique de chambre ainsi que les Prix […]
- Création d’une commission extra-municipale «Urbanisme et qualité de vie»
Dans la continuité de la charte de l’urbanisme et de la qualité de vie co-construite avec des citoyens volontaires, la Municipalité a créé une commission extra-municipale «Urbanisme et qualité de vie» (adoptée par le Conseil Municipale du 6 mai 2025). Cette commission présidée par le Maire, pourra être consultée sur toute question ou projet intéressant […]