En matière de prévention, surveillance, dissuasion, lutte contre les incivilités, le rôle de la Police Municipale est primordiale. Pourtant, les effectifs en baisse sous le mandat précédent du fait de plusieurs départs à la retraite, n’avaient pas été renouvelés.

Le service est aujourd’hui renforcé ce qui a permis de développer de nouvelles actions, notamment de créer une troisième brigade de jour. Deux agents à motos viennent compléter le dispositif de surveillance de la voie publique et peuvent ainsi intervenir rapidement en complémentarité avec leurs collègues.

Parallèlement, les recrutements opérés permettent de renforcer la veille relative à la vidéo-protection qui ne pouvait jusqu’à présent faire l’objet d’un visionnage en temps réel par manque de personnel. Désormais, par roulement au sein de l’effectif, un agent de la Police Municipale est en permanence affecté à la surveillance des caméras déployées en ville, ce qui favorise la réactivité en particulier face aux actes de petite délinquance.
Une amélioration du maillage de la vidéo-protection est par ailleurs programmée, tout comme le remplacement de différents matériels de la Police Municipale comme certaines caméras mobiles.

Les interventions pour lutter contre les incivilités pourront en outre être accrues après le rappel des bonnes pratiques effectué dans le « Guide Citoyen – Bien vivre ensemble à Vence », publié récemment par la Ville et qui a reçu un très bon accueil de la part des Vençois.

Enfin, la Police Municipale qui assure aussi des missions de Police de l’Environnement en lien avec d’autres services comme l’urbanisme ou le SPANC, pourra développer sa surveillance contre les pollutions diverses (eaux usées, cours d’eau, feux de jardin, et dépôts sauvages…).

Autant de missions qui participent à faire de Vence une ville plus sure et sereine où chacun peut profiter d’une qualité de vie, certes indéniable, mais qu’il faut sans cesse cultiver.

À lire aussi :
  • VENCE ET VOUS N°20

    Le nouveau Journal Municipal « Vence & Vous » sera bientôt à votre disposition. Il traite de l’actualité communale, détaille les actions et projets menés par la Ville, retrace les derniers évènements communaux. Distribution dans les boîtes aux lettres à partir du 21 octobre 2025. Attention : les résidences fermées nécessitant un code d‘accès ne […]

  • Cimetière de Vence : Découvrez la grande histoire et les petites histoires….

    Et si les vacances de la Toussaint étaient l’occasion d’une visite commentée du cimetière patrimonial du centre-ville ? Suivez le Guide… Vendredi 31 octobre 2025 à 16H avant la tombée de la nuit, partez à la rencontre d’un lieu mystérieux et chargé d’histoire : le cimetière du centre-ville de Vence. Entre grande Histoire et petites […]

  • La Maison du Mineur devient la Clinique des Mines

    Implanté sur la Commune depuis près de 80 ans, l’établissement de soins médicaux et de réadaptation -le seul du Département à disposer d’une double autorisation cardio/pneumo- change de nom et d’identité visuelle. Ce nouveau nom traduit la volonté de l’établissement de mieux refléter la réalité de son activité, tout en conservant une référence explicite à […]

Start typing and press Enter to search

Mairie de Vence
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.