L’intensité de l’épisode pluvieux du 19 octobre 2019 a provoqué plusieurs dégâts sur la Commune.
Parmi les plus séreux,
Des infiltrations au parking du Grand-Jardin imposant sa fermeture ponctuelle
Fermé en début d’après-midi Samedi pour sécuriser les usagers, le parking a ré-ouvert Lundi après-midi, les dysfonctionnements techniques ayant été maitrisés et des travaux d’étanchéité étant programmés.
Rappel des faits
Samedi 19 octobre, un épisode pluvieux exceptionnel (alerte jaune Météo France) conduit la SEM en accord avec la Ville à fermer provisoirement au public le parking du Grand-Jardin.
De par sa conception, le parking est étanche par la dalle de toiture mais demeure perméable sur ses côtés (présence de drain extérieurs vers l’intérieur, canules aux pourtours intérieurs du bâtiment, pompes de relevage).
A l’issue des très fortes pluies, les différents services habilités ont contrôlé l’état des installations. Il s’avère que l’imperméabilité du toit est assurée. Cependant, des infiltrations ont été constatées sur les parois latérales à hauteur de la loge du gardien où se trouve le local technique. Aussi, il a été nécessaire de mettre en sécurité les installations techniques le temps de pallier aux désordres constatés. C’est aujourd’hui réglé. Le parking est de nouveau ouvert au public.
La perméabilité autour des édicules du parking est déficiente depuis longtemps (hors zone d’embellissement de la place). Les travaux estimés à 18 000 euros HT seront effectués en même temps que l’embellissement afin de limiter la multiplicité des périodes de travaux sur la place.
Le programme d’embellissement de la place du grand jardin a prévu l’amélioration de la collecte des eaux sur la place avec la création de réseaux de collecte des eaux pluviales (caniveaux et réseaux d’évacuation) qui limiteront considérablement la perméabilité du sol sans compter une couche de stabilisé suffisante au-dessus de l’étanchéité. Tous les éléments devant prendre assise sur la dalle du parking, comme les banquettes, seront posés sur des dalles de répartition afin de ne pas endommager l’étanchéité rénovée.
L’embellissement de la place du Grand-Jardin permettra en plus d’offrir un espace public pour tous, toute l’année, et d’éviter la piscine d’eau stagnante que l’on pouvait constater à chaque grosse pluie.
Effondrement d’un talus avenue Émile Hugues
Le glissement d’un talus s’est produit Lundi 21 octobre vers 19h à hauteur du 1266 avenue Émile Hugues faisant un blessé léger. Aussitôt, une zone de sécurité a été délimitée et une signalisation spécifique renforcée avec sens de priorité descendant Vence Cagnes. Durant ces désordres, la circulation peu intense n’a pas été perturbée.
Dès Mercredi 23 octobre, une inspection de la paroi et de la végétation sera effectuée par un géologue. Durant, cette étude une équipe sera également présente afin de fluidifier la circulation en pilotage manuel sur cet axe majeur d’accès à Vence.
- Plusieurs rénovations de voiries démarrent sur la Commune
M236 Avenue Émile Hugues Rabotage de chaussée, purges ponctuelles, réfection de la couche de roulement, réfection de la signalisation horizontale. COUT 180.000€. Démarrage des travaux le 2 juin 2025 pour une durée de 4 nuits (sauf intempéries et imprévus). Réduction momentanée de voies de circulation régulée par alternance. Stationnement interdit sur l’emprise des travaux. Chemin […]
- Avec « Le Bel Instant » le chant lyrique entre à la Cathédrale
Concert en la Cathédrale, Dimanche 17 août à 18h30 L’ensemble « Le Bel Instant » se compose de trois chanteurs lyriques, Pierrick BACHELIN haute-contre, Olivier de NARNAUD ténor et haute-contre et Eric CASSIMATIS basse. Il s’est naturellement constitué en prenant la suite du festival « Musique au Boschet » animé par ces trois musiciens pendant une quinzaine d’années au […]
- Votez pour votre talent Nuits du Sud
Qui montera sur la scène le 10 juillet 2025 à 20h30 ? C’est à vous public de décider ! Il s’agira de déterminer qui parmi les 4 talents Nuits du Sud sélectionnés pour une seule date, de déterminer lequel se produira en première partie sur la scène vençoise… au public de le choisir ! Le […]