
Le projet initial de rénovation des Halles Surian destiné à réhabiliter un bâti historique et à renforcer l’attractivité de la Cité historique voit son programme évoluer à la suite des fouilles archéologiques.
Rappelons qu’en mars 2025, au cours des travaux, des vestiges archéologiques ont été découverts.
La Ville a aussitôt sollicité le service archéologie de la Métropole Nice Côte d’Azur qui, placé sous l’autorité de la Direction Régionale des Affaires Culturel, a mis en évidence des vestiges majeurs : des élévations d’une cathédrale paléochrétienne ainsi qu’un baptistère en parfait état de conservation.
La Municipalité a souhaité que ces découvertes majeures ne soient pas ré-enfouies mais au contraire, valorisées et ouvertes à tous.
La Municipalité modifie le programme de l’opération pour l’adapter à la valorisation des éléments remarquables de patrimoine

Un Espace Musée-Halles dédié à la valorisation des vestiges archéologiques
Après consultation et avis des scientifiques, le projet des Halles sera donc enrichi de ce fabuleux patrimoine. Une nouvelle dimension sera ainsi portée sur ce nouveau site, d’ores et déjà couronné de la Marianne d’Or de la République 2025 récompensant «Les Halles Surian, carrefour du commerce et de l’Histoire».
Ainsi, sur les 400m² exploitables du bâtiment, 67% de la surface soit 265m² seront dédiés à la présentation des vestiges archéologiques. Tandis que 33% du bâtiment permettra la rénovation et l’agrandissement des Halles sur 135m².
Dans cette réorganisation des espaces, une part importante sera donc dédié à l’ouverture des vestiges archéologiques au grand public mais aussi à la médiation pédagogique à destination des scolaires.
Les Scientifiques associés à la concertation
La Ville a travaillé en parfaite concertation avec les Services Archéologies de la DRAC et de la Métropole en créant un Comité d’experts. Le Conservateur général, Chargé de la gestion patrimoniale et scientifique des Alpes-Maritimes a émis un avis favorable quant au programme mixte associant Halles et Espace dédié aux vestiges à valoriser : dans la salle des absides et le baptistère situé à l’entrée des Halles.
Halles Surian, un site historique à l’attractivité commerciale renforcée par l’Histoire
Le programme initial de travaux sera modifié pour tenir compte des nouveaux enjeux patrimoniaux :
– Créer une dynamique sur le site en harmonisant Commerce et Culture, sachant que la configuration des lieux et des vestiges découverts permet de concilier deux centres d’intérêt contribuant à renforcer l’attractivité de la cité historique.
– Créer un espace de préfiguration du centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine (CIAP) prévu dans le cadre de la labellisation Pays d’Art et d’Histoire du Pays de Vence.
– Maintenir le projet de Halles afin de développer un lieu de vie et de mixité.
– Créer un espace de convivialité où habitants comme visiteurs pourront s’installer et consommer dans des Halles se déployant sur des espaces extérieurs, jusque sur les places avoisinantes (Surian et Clemenceau).
– Promouvoir le patrimoine culturel du site et de la Ville en permettant aux visiteurs de découvrir des vestiges archéologiques majeurs qui selon le conservateur général de la DRAC, représente la plus grand découverte archéologique des 50 dernières années.
– Créer un nouveau parcours touristique permettant de renforcer l’attractivité durant toute l’année.
– Conserver l’activité de commerce de proximité.
Le programme est donc adapté comme il suit :
– En rez-de-chaussée, l’espace Halles commerciales est maintenu sur une surface réduite, afin de permettre la mise en valeur des découvertes archéologiques.
– Les espaces salle multifonction et cuisine pédagogique sont remplacés par un espace de préfiguration du centre d’Interprétation de l’Architecture et du Patrimoine et d’un espace de convivialité
– Les espaces douches vestiaires sont remplacés par des espaces de bureaux et/ou ateliers.
– Les espaces de stockage sont réduits (en raison de la réduction des surfaces des commerciales).
Cette modification du programme nécessite la mise à jour des études techniques et scénographiques pour la poursuite des travaux et la valorisation des espaces.
Les études de faisabilité dont la livraison est prévue courant octobre, permettront de communiquer sur un planning d’opération.
Pour information, La Gazette des Communes du 1er septembre 2025 souligne que 92% des Français apprécieraient de disposer de Halles gourmandes, d’après une étude de l’association Centre-Ville en mouvement.(…) « Les Halles génèrent du trafic pour les commerces autour. Les Halles donnent un attrait au cœur de Ville de manière pérenne. La création ou la rénovation des Halles alimentaires attirent des habitants et les touristes du centre-ville et peuvent rééquilibrer les flux vers les commerces périphériques. Des Halles où l’on peut acheter des produits bruts mais aussi des mets cuisinés à déguster sur place… ».
- La magie de Noël se poursuit jusqu’au 4 Janvier
Jusqu’en Janvier, vivez la féerie de Noël au coeur de la Cité des Arts… Le Village de Noël – Place du Grand Jardin 10h à 19h – jusqu’au 27 décembre : artisanat local, gourmandises sucrées & salées. LE PARC ENCHANTÉ DE NOËL Carrousel – jusqu’au 4 janvier – Place Maréchal Juin (payant) Petit train & trampoline […]
- Elections 2026 : vérifiez votre inscription sur les listes électorales
Les élections municipales et communautaires auront lieu les 15 et 22 mars 2026. À cette occasion, les électeurs sont invités à vérifier dès à présent leur inscription sur les listes électorales et, le cas échéant, à effectuer les démarches nécessaires avant les dates limites. Dates limites d’inscription · Jusqu’au mercredi 4 février 2026 inclus pour […]
- FEU D’ARTIFICE DE NOEL : le 20 décembre à 19h
Rendez-vous à 19h, samedi 20 décembre, pour le traditionnel feu d’artifice**, suivi de la soupe à l’oignon, vin et chocolat chauds, friandises, offerts par le Comité des Fêtes de Vence. Prolongez ces instants chaleureux par une balade au village de Noël, ouvert pour l’occasion jusqu’à 21h00. * A NOTER : le belvédère Fernand Moutet sera […]



