Depuis le 16 septembre 2008, la compétence parc de stationnement a été transférée de la ville à la Métropole.
En janvier 2024, le contrat de délégation de service public qui avait été confié à la SEM Vence, pour l’exploitation du parking public Toreille (en janvier 1991) et pour l’exploitation du parking public du Grand-Jardin (en décembre 1994) est arrivé à échéance.

Dès lors, plusieurs possibilités avaient été envisagées par la Métropole, en lien avec la ville de Vence :

Relancer une délégation de service public

Le déficit économique chronique du Parking Toreille, aggravé par d’importants travaux à réaliser dans les deux parkings (nécessitant des emprunts sur 25 ans) n’ont pas rendu envisageable la solution d’une délégation de service public (DSP), laquelle a été écartée.

Vendre les parcs de stationnement à un privé

En plus du souhait de ne pas se départir d’un patrimoine d’intérêt public, la solution de revente des parkings présente l’inconvénient majeur de perdre la maîtriser de la politique de stationnement puisque dans le cas d’une revente, les tarifs appliqués seraient alors de la seule compétence du repreneur.
Cette solution a donc également été écartée.

La reprise de l’exploitation des 2 parkings publics par la Régie Parcs d’Azur de la Métropole

La Régie Parcs d’Azur a été créée par la Métropole pour financer, gérer et exploiter les parcs de stationnement.

La reprise du parc en Régie publique simplifie une procédure longue et complexe pour notamment assurer la reprise du personnel de la SEM et tenir compte, du mieux possible, de la politique de stationnement de la ville avec des tarifs maîtrisés malgré le déficit du parking Toreille.

La Métropole, en accord avec la Ville, a donc décidé de retenir cette dernière solution.
Par convention, la Ville a souhaité compenser le déséquilibre financier lié au déficit du Parking Toreille afin que le tarifs de stationnement ne soient pas augmentés.
Cette compensation financière d’un montant annuel ne pourra pas excéder 40.000 €.

Nouveaux contacts pour les abonnés des Parkings Grand-Jardin & Toreille

A compter du 1er Février  2024, les abonnements aux deux parkings publics Grand Jardin & Toreille devront être souscrits auprès du service commercial de la RÉGIE PARCS D’AZUR :
SERVICE COMMERCIAL RPA
Téléphone : 04 89 98 26 51
Adresse électronique : service.commercial@niceazurparking.fr
Les abonnements souscrits à la SEM-VENCE restent valides jusqu’au 31 janvier 2024 minuit.

Cartes à Décompte

Vous disposez d’une Carte à Décompte obtenue auprès de la SEM-VENCE avec laquelle vous avez accès aux parkings du Marie-Antoinette, Grand Jardin et Toreille à un tarif préférentiel :

A partir du 28 janvier 2024, votre carte à décompte SEM-VENCE fonctionnera uniquement sur le parking Marie-Antoinette.

La REGIE PARCS D’AZUR reconduira le principe de la carte à décompte utilisable uniquement sur les parkings Grand Jardin et Toreille à partir du 1er février 2024 selon les modalités qui seront précisées.

Le personnel de la SEM-VENCE est à votre disposition pour tous renseignements complémentaires dès à présent.

Un agent commercial de la Régie Parcs Azur sera présent les 22 et 23 janvier en loge du parking Grand Jardin pour répondre également à vos questions.

À lire aussi :
  • Sécurité : interventions et présence accrues des forces de l’ordre

    Le bilan 2023 de la Gendarmerie Nationale et de la Police Municipale démontre une hausse des interventions sur le terrain. Pour la Gendarmerie Les infractions en matière de sécurité routière s’élèvent à 694 en 2023 contre 605 en 2022. Idem pour la verbalisation des infractions en matière de consommation d’alcool ou de stupéfiants en hausse […]

  • Le Maire cosigne une lettre ouverte pour une politique plus équilibrée de la Loi SRU

    Le Maire Régis Lebigre a signé avec Christian Estrosi et 112 élus, une lettre ouverte à Guillaume Kasbarian, ministre délégué chargé du Logement, dénonçant les contraintes imposées par la Loi SRU en matière de logement social. Dans cette lettre, les élus demandent à reprendre la main sur le logement social afin que la Loi ne […]

  • VOS ÉMOTIONS SUR GRAND ÉCRAN AVEC LE PRINTEMPS DU CINÉMA

    DIMANCHE 24 MARS, LUNDI 25 MARS et MARDI 26 MARS. 5 € LA SÉANCE PENDANT 3 JOURS AU CINÉMA PARTOUT EN FRANCE … ET A VENCE ! Ce rendez-vous immanquable de l’année cinématographique permet à tous les spectateurs de profiter de l’expérience immersive de la salle de cinéma à un tarif unique pour tous. L’idéal […]

Start typing and press Enter to search