C’est dans un immeuble, propriété de la Commune, que s’ouvrira un nouveau lieu d’accueil pour les femmes maltraitées.

Ce Centre d’hébergement d’urgence accueillera les femmes avec ou sans enfants, victimes de violences conjugales ou intrafamiliales ainsi que les femmes isolées de plus de 60 ans en grande détresse sociale.

Un projet mené en partenariat avec l’entreprise sociale pour l’habitat Erilia qui procédera à l’acquisition (776 000 €) et à la transformation de ce lieu.
Erilia s’attachera les compétences de l’association Harpèges dans le cadre d ‘une convention avec la Direction Départementale de l’Emploi, du Travail et des Solidarités.

Ce Centre permettra un logement temporaire en structure collective associé à des actions à caractère social et familial. L’accompagnement et le suivi seront assurés par une équipe pluridisciplinaire composée d’un directeur de pôle, de quatre travailleurs sociaux (assistante sociale ou conseillère en économie sociale et familiale), d’une éducatrice de jeunes enfants, d’une psychologue et d’une juriste du service d’aide aux victimes.

L’accompagnement concernera :
  • Gestion locative
  • Accompagnement vers des solutions de relogement
  • Accompagnement budgétaire
  • Insertion professionnelle
  • Accès aux soins
  • Accompagnement juridique
  • Soutien à la parentalité
  • Accompagnement psychologique
  • Accompagnement collectif à partir d’actions d’animation

Cet hébergement offrira donc une étape d’insertion, d’autonomie et de reconstruction des femmes isolées et de leur(s) enfant(s), en rupture familiale et en situation de vulnérabilité.

A l’issue des travaux, le centre comptera 10 logements susceptibles d’accueillir 26 personnes, un espace commun, une buanderie, un espace collectif et convivial…

Pour ce projet, la Ville accorde une subvention pour surcout foncier de 276 000 €. La subvention communale sera octroyée sous la forme d’une moins-value sur cession (en déduction du prélèvement prévu par l’article L.302-7 du code de la construction et de l’habitation dans le cadre de la loi SRU), portant ainsi le prix d’acquisition du bien à 500 000 euros.

 

À lire aussi :
  • Trottinette électrique* : Le port du casque est désormais obligatoire à Vence

    Par arrêté du Maire en date du 2 Décembre 2025, la Municipalité réglemente l’usage sécurisé des trottinettes électriques  au regard de : -la présence régulière de trottinettes électriques sur des voies et des routes dont la vitesse maximale peut être égale à 50 km/h. -la hausse des comportements infractionnels et du risque accru pour les usagers […]

  • Agent de Cuisine et d’entretien en crèche (H/F)

    Temps plein 37h30/semaine avec RTT CDD de 2 mois à compter du 8 janvier 2026 MISSIONS : – Assurer la présentation et distribution des repas et goûters dans le respect des règles d’hygiène en restauration collective. – Nettoyer et désinfecter la cuisine, la réserve et le matériel. – Entretenir au quotidien les espaces de repas, […]

  • FORMATION AU SECOURISME POUR LES JEUNES

    Le Service Jeunesse, en partenariat avec la FFSS de Nice (Fédération Française de Sauvetage et de Secourisme), propose une formation complète pour apprendre les gestes qui sauvent ! Au programme : – Entraînements sur cas pratiques – Passage de la certification PSE1 – Possibilité ensuite de participer à des postes de secours lors d’évènements culturels […]

Start typing and press Enter to search

Mairie de Vence
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.