C’est dans un immeuble, propriété de la Commune, que s’ouvrira un nouveau lieu d’accueil pour les femmes maltraitées.

Ce Centre d’hébergement d’urgence accueillera les femmes avec ou sans enfants, victimes de violences conjugales ou intrafamiliales ainsi que les femmes isolées de plus de 60 ans en grande détresse sociale.

Un projet mené en partenariat avec l’entreprise sociale pour l’habitat Erilia qui procédera à l’acquisition (776 000 €) et à la transformation de ce lieu.
Erilia s’attachera les compétences de l’association Harpèges dans le cadre d ‘une convention avec la Direction Départementale de l’Emploi, du Travail et des Solidarités.

Ce Centre permettra un logement temporaire en structure collective associé à des actions à caractère social et familial. L’accompagnement et le suivi seront assurés par une équipe pluridisciplinaire composée d’un directeur de pôle, de quatre travailleurs sociaux (assistante sociale ou conseillère en économie sociale et familiale), d’une éducatrice de jeunes enfants, d’une psychologue et d’une juriste du service d’aide aux victimes.

L’accompagnement concernera :
  • Gestion locative
  • Accompagnement vers des solutions de relogement
  • Accompagnement budgétaire
  • Insertion professionnelle
  • Accès aux soins
  • Accompagnement juridique
  • Soutien à la parentalité
  • Accompagnement psychologique
  • Accompagnement collectif à partir d’actions d’animation

Cet hébergement offrira donc une étape d’insertion, d’autonomie et de reconstruction des femmes isolées et de leur(s) enfant(s), en rupture familiale et en situation de vulnérabilité.

A l’issue des travaux, le centre comptera 10 logements susceptibles d’accueillir 26 personnes, un espace commun, une buanderie, un espace collectif et convivial…

Pour ce projet, la Ville accorde une subvention pour surcout foncier de 276 000 €. La subvention communale sera octroyée sous la forme d’une moins-value sur cession (en déduction du prélèvement prévu par l’article L.302-7 du code de la construction et de l’habitation dans le cadre de la loi SRU), portant ainsi le prix d’acquisition du bien à 500 000 euros.

 

À lire aussi :
  • Réunion publique de la Commission de contrôle des listes électorales

      Dans le cadre des Élections municipales et communautaires des 15 et 22 mars 2026   La Commission de contrôle des listes électorales se réunira en séance publique dans le cadre de la préparation des élections municipales et communautaires prévues les 15 et 22 mars 2026. Conformément aux dispositions du Code électoral, cette réunion a […]

  • Inscription scolaire des petites sections de maternelle

    L’inscription scolaire des petites sections de maternelle pour l’année scolaire 2026-2027 est ouverte ! Cette année, la démarche s’effectue en ligne sur le portail famille   Pour qui : Uniquement les petites sections de maternelle Quand : jusqu’au 30 avril 2026 Comment faire : 1. Connectez-vous au portail famille par le lien suivant : https://portalssl.agoraplus.fr/images_vence/v3/pck_home/home_view_local.html#/ […]

  • GRANDE MESSE EN UT de MOZART à la Salle J. Falcoz

    Le prochain concert SYRINX, Samedi 14 Mars 2026 à 18h30, Salle Jacques Falcoz réunira le CHOEUR «LUCIDA VALLIS» de BADEN-BADEN, L’ENSEMBLE VOCAL SYRINX & L’ORCHESTRE PHILHARMONIQUE DE NICE, pour la GRANDE MESSE EN UT de Wolfgang Amadeus MOZART. Direction : Vincent MONTEIL La messe en ut mineur KV 427, dite GRANDE MESSE (en allemand Große […]

Start typing and press Enter to search

Mairie de Vence
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.