L’ouvrage historique de référence paru en 1934 par le vençois Jacques Daurelle vient d’être réédité.

L’auteur (1863-1940) qui fut journaliste à «L’Écho de Paris» et rédacteur d’art à la revue «Le Mercure de France» propose une longue excursion dans le passé de Vence à travers l’histoire de ses monuments, fontaines, chapelles, vieilles maisons, qu’il évoque en s’appuyant sur des textes inédits ou peu connus des archives municipales, départementales et les registres paroissiaux.

Vence se présente sous l’aspect d’une petite ville ancienne, ceinturée de remparts groupée autour de sa cathédrale et de son beffroi, et d’une ville moderne aux places et faubourgs plantés d’arbres avec ses deux fontaines principales qui donnèrent lieu à une véritable querelle entre le conseil municipal et le sous-préfet de Grasse en 1822.

Les seigneurs barons possédaient deux châteaux sur le territoire de la ville, dont le plus ancien fut construit au XIIIe siècle par Romée de Villeneuve, premier baron de Vence. Fortement attachée à ses seigneurs, ses consuls, ses évêques, son chapitre, la population vençoise, jalouse de son indépendance, vivait à l’abri de son mur d’enceinte, « satisfaite des produits de son sol en blé, vin, figues ». De 374 à 1801, 70 évêques, coseigneurs temporels se sont succédé sur le siège de Vence.
La ville moderne, touristique et climatique, s’est créée presque du jour au lendemain, après la Première Guerre mondiale. Anglais, Américains, Belges y affluèrent, attirés « par un soleil qui boude rarement, par une atmosphère toujours égale ». Un ouvrage, abondamment illustré, «un travail fait de main d’ouvrier par un érudit qui l’a longuement médité et réalisé avec scrupule»…

https://www.histoire-locale.fr/livre/VENCE

L’ouvrage est publié dans la collection Monographies des villes et villages de France créée, par M.-G. Micberth, qui compte aujourd’hui près de 3 600 titres dont 18 sur l’histoire des Alpes-Maritimes.

Référence : 3597
Date édition : 2025
Format : 20 X 30
ISBN : 978-2-7586-1127-1
Nombre de pages : 236
Première édition : 1934
Reliure : br. Prix: 33.00€

À lire aussi :
  • EXPOSITION COLLECTIVE « Présence (in)volontaire »

    EXPOSITION COLLECTIVE Présence (in)volontaire Chapelle des Pénitents Blancs, Galerie Bleue I Vence Du 28 février 2026 au 13 mars 2026 Vernissage vendredi 27 février à 18h Cité Paroissiale I Vence Les étudiants du Master Management de l’Art et de la Culture de l’IAE de Nice portent le projet d’exposition Présence (in)volontaire sous la tutelle de l’Institut d’Administration des […]

  • PRINTEMPS DES POÈTES À VENCE 2026

    ALEXANDRE BERGAMINI : INVITÉ D’HONNEUR 2026 Alexandre Bergamini écrit comme on traverse un monde intérieur : en silence, en retrait, mais toujours en quête d’humanité. Poète et romancier, il chemine “en fugue littéraire” entre Marseille et les confins du globe. Auteur des recueils Fragments d’une ruine (1999) et Les Perséïdes (2000), ainsi que d’Autopsie du sauvage et […]

  • « Vence la Romantique »

    Vence fête les amoureux Samedi 14 février 2026 – Place du Grand Jardin, 9H à 18H À l’occasion de la Saint-Valentin, la Ville de Vence organise pour la 3ᵉ année consécutive l’événement « Vence la Romantique », un marché artisanal unique alliant création locale, gourmandises et animations culturelles. Animations et temps forts Pour enrichir la […]

Start typing and press Enter to search

Mairie de Vence
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.