A découvrir Samedi 16 Septembre à 12h à la Cathédrale

« St Lambert, évêque de Vence » (au 12ème siècle) est le titre d’une oeuvre majeure du patrimoine Vençois qui aurait été commandée et acquise par l’évêché  au 18ème siècle à l’artiste Avignonnais Philippe Sauvan.

Plus de 2 ans d’un travail compliqué et minutieux auront été nécessaires pour restaurer la toile tombée du châssis qu’il aura fallu dépoussiérer, restaurer, retendre sur cadre et replacer dans son cadre d’origine. Cette délicate mission a été réalisée en Avignon et confiée aux restauratrices de peinture de chevalet Laure Van Yfendyck et Aline Raynaut.

Cette remise en état suivie de très près par Jacques Chave et par les Services culture et patrimoine de la Ville, a pu être réalisée grâce aux précieux concours et subventions de la DRAC (40% du financement), le Département des Alpes-Maritimes (40%) et la Ville de Vence (à hauteur de 20%) pour un coût total de 15.000 €.

Philippe Sauvan

Né en 1697 et mort en 1792, il est le principal peintre actif à Avignon dans la deuxième moitié du XVIIIe siècle. Il débute sa formation auprès de son père, peintre et doreur arlésien ; par contrat il entre en 1714 dans l’atelier de Pierre Parrocel en Avignon, pour deux ans d’apprentissage.
Après un séjour à Rome, il revient s’installer en Avignon en 1718.
Dès 1719, il bénéficie de commandes de communautés religieuses et de confréries de la ville.
C’est dans le domaine de l’art religieux que son oeuvre se développe le plus, même s’il est un portraitiste apprécié. Il réalise également des commandes publiques, dont trois grandes peintures de plafond pour l’hôtel de ville, en 1748, et un remerciement au pape pour son aide pendant la disette de 1646-1647.
Seule demeure au musée Calvet à Avignon une détrempe intitulée La Souveraineté datant de 1749.
En 1753, il voyage à Paris. Son atelier est très actif ; on compte Joseph Vernet parmi ses élèves. Son style s’apparente à celui de Parrocel (son maître) pour la palette et les visages féminins.

Il est également l’auteur d’une autre oeuvre de la Cathédrale de Vence « Saint Véran bénissant le peuple » (huile sur toile). Cette oeuvre avec « Saint Lambert évêque de Vence » sont classées Monument Historique.

 

 

 

À lire aussi :
  • La Mairie recrute un agent de cuisine et d’entretien

    Agent de cuisine et d’entretien pour la crèche municipale multi-accueil VEGA MISSION GENERALE · Assurer la présentation et la distribution des repas et goûters en collaboration avec la cuisinière dans le respect des règles d’hygiène en restauration collective. · Seconder la cuisinière pour mixer les repas des bébés et préparer les compotes. · Nettoyer et […]

  • Comment obtenir le Disque vert ?

    Le disque vert permet aux véhicules propres émettant moins de 115 g de CO2 par km (case V7 de la carte grise) de stationner gratuitement pendant 4 heures sur voirie. Les disques sont délivrés au poste de Police Municipale les LUNDI, MERCREDI, VENDREDI de 14H à 17H. Le disque vert offre une gratuité de 4 […]

  • Fermeture Ponctuelle de la Médiathèque

    A noter : La Médiathèque Elise et Célestin Freinet est fermée pour travaux jusqu’au mardi 27 février 2024 à 14h.

Start typing and press Enter to search