A découvrir Samedi 16 Septembre à 12h à la Cathédrale

« St Lambert, évêque de Vence » (au 12ème siècle) est le titre d’une oeuvre majeure du patrimoine Vençois qui aurait été commandée et acquise par l’évêché  au 18ème siècle à l’artiste Avignonnais Philippe Sauvan.

Plus de 2 ans d’un travail compliqué et minutieux auront été nécessaires pour restaurer la toile tombée du châssis qu’il aura fallu dépoussiérer, restaurer, retendre sur cadre et replacer dans son cadre d’origine. Cette délicate mission a été réalisée en Avignon et confiée aux restauratrices de peinture de chevalet Laure Van Yfendyck et Aline Raynaut.

Cette remise en état suivie de très près par Jacques Chave et par les Services culture et patrimoine de la Ville, a pu être réalisée grâce aux précieux concours et subventions de la DRAC (40% du financement), le Département des Alpes-Maritimes (40%) et la Ville de Vence (à hauteur de 20%) pour un coût total de 15.000 €.

Philippe Sauvan

Né en 1697 et mort en 1792, il est le principal peintre actif à Avignon dans la deuxième moitié du XVIIIe siècle. Il débute sa formation auprès de son père, peintre et doreur arlésien ; par contrat il entre en 1714 dans l’atelier de Pierre Parrocel en Avignon, pour deux ans d’apprentissage.
Après un séjour à Rome, il revient s’installer en Avignon en 1718.
Dès 1719, il bénéficie de commandes de communautés religieuses et de confréries de la ville.
C’est dans le domaine de l’art religieux que son oeuvre se développe le plus, même s’il est un portraitiste apprécié. Il réalise également des commandes publiques, dont trois grandes peintures de plafond pour l’hôtel de ville, en 1748, et un remerciement au pape pour son aide pendant la disette de 1646-1647.
Seule demeure au musée Calvet à Avignon une détrempe intitulée La Souveraineté datant de 1749.
En 1753, il voyage à Paris. Son atelier est très actif ; on compte Joseph Vernet parmi ses élèves. Son style s’apparente à celui de Parrocel (son maître) pour la palette et les visages féminins.

Il est également l’auteur d’une autre oeuvre de la Cathédrale de Vence « Saint Véran bénissant le peuple » (huile sur toile). Cette oeuvre avec « Saint Lambert évêque de Vence » sont classées Monument Historique.

 

 

 

À lire aussi :
  • Rejoignez les donneurs de sang !

    Donnez son sang : une action qui sauve des vies et fait éclore l’espoir. Le sang est une ressource essentielle pour tous et nous pouvons le partager. Plus vous serez nombreux à donner, plus l’EFS pourra aider chaque jour les patients qui ont besoin de transfusions sanguines. Prochaine collecte de sang organisée à Vence Mercredi […]

  • Traitement anti-glissant & sécurisation de voirie

    Traitement de zone pavée pour donner de l’adhérence par grenaillage des pavés sur la zone de croisement entre la Rue du 8 mai 1945 et la Place du Grand-Jardin Travaux de grenaillage des pavés pour les rendre moins glissants lors des pluies et pour sécuriser les traversées piétonnes Durée 1 soir : travaux réalisés dans la […]

  • Les vélos LIME en libre service

    20 Vélos électriques Lime seront déployés sur la Commune de Vence. Un nombre susceptible d’évoluer selon les arrivées et départs des utilisateurs. Par délibération du Novembre 2023, la Ville avait lancé l’initiative avec le soutien de la Métropole Nice Côte d’Azur, consciente que la mobilité occupe une place importante dans la transition écologique et que […]

Start typing and press Enter to search